Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

En dépit de la crise et d’un taux de chômage toujours très élevé des indicateurs économiques récents montrent un regain en compétitivité de l’Espagne

Envoyer Imprimer PDF
En dépit de la crise et d’un taux de chômage toujours très élevé, des indicateurs économiques récents montrent un regain en compétitivité de l’Espagne. Les mesures prises par le gouvernement commencent à porter leurs fruits.
Malgré des chiffres en net recul en 2012, le marché touristique espagnol reste l’un des plus importants pour la France (6ème rang en hôtellerie), sachant que la France reste la 1ère destination pour les touristes espagnols. Rappelons par exemple que de janvier à novembre 2012, les Espagnols ont représenté plus d’un million de nuitées dans l’hôtellerie parisienne (devant la Russie, la Suisse, et l’Australie). Londres, Paris et Rome sont les villes les plus demandées pour la semaine sainte. Les ventes pour Paris sont au même niveau qu’en 2012 d´après Rumbo, l´un des grands T.O. online du marché espagnol.
L’information la plus importante en ce début 2013 est la chute du géant Orizonia, l’un des plus grands opérateurs touristiques espagnols (Iberojet, Kirunna, Vibo…). Suite à l’échec de la tentative du rachat de la dette par Globalia et de longs mois d’agonie, ce groupe, qui a facturé 2.4 milliards d’euros en 2011, doit licencier ses 5 000 employés.
De fait, la concentration des agences de voyage continue et touche aussi les agences online. Le marché est nettement dominé par eDreams, (1 125 millions d’euros de ventes), suivie de Rumbo (445 millions de ventes) et Logitravel - en plein essor (275 millions). Alors que les LastMinute ou Expedia peinent à démarrer sur le marché espagnol.

au sommaire :
Conjoncture économique
- Economie espagnole, vers une sortie de crise ?
L'Espagne est parvenue en 2012 à réduire son déficit à 6,7 % du PIB, au prix d’une politique de rigueur qui complique la croissance, détériorée par le chômage et la demande intérieure. Les exportations laissent espérer une embellie pour le pays, qui espère renouer avec la croissance en 2014.
- Les grandes fortunes espagnoles ne connaissent pas la crise
Selon un classement de janvier 2013 publié par Magazine (supplément du quotidien El Mundo), les 200 Espagnols les plus riches ont vu leur fortune augmenter de 8,4% en moyenne durant l’année 2012.
Conjoncture touristique
- Bilan des voyages des Espagnols en 2012
En 2012, l’Espagne représente le 6ème marché pour l’hôtellerie française. Si leurs dépenses à l’étranger sont en baisse, elles atteignent un niveau équivalent à 2005 et une nette amélioration est prévue pour 2014
- Les destinations préférées des Espagnols pour 2013
Comment et où voyageront les espagnols en 2013 ? Skyscanner, Rumbo et eDreams révèlent leur analyse des recherches de vols online des Espagnols pour identifier les modalités de séjour et leurs destinations préférées.
- Radiographie 2013 des agences online en Espagne, par Phocuswright
En octobre 2012, PhoCusWright a publié ses prévisions pour 2013 concernant les achats de voyages online en Espagne. La vente directe gagnera du terrain sur les agences online.
Evolution qualitative de la demande
- Agences favorites des touristes espagnols et modes de consommation
Selon une étude de l’association de consommateurs OCU de septembre 2012, 70% des Espagnols sont satisfaits des services proposés par les agences de voyage, leur préférence se portant sur Viajes Eroski, Booking et Viajes El Corte Inglés.
- Voyages de femmes en groupe, oenotourisme : les segments qui émergent malgré la crise
En 2013, de nouvelles opportunités apparaissent sur certains segments du marché du tourisme espagnol : les courts séjours entre amies se développent, de même que l’intérêt pour l’oenotourisme, notamment parmi les jeunes.
- Essor des Smartphones: nouveaux enjeux d’adaptation pour le secteur touristique
En 2013, il semble que le last minute ait trouvé son cheval de bataille : le Smartphone. Développement d’applications spéciales, sites internet adaptés… L’industrie touristique répond à la demande de spontanéité sur les recherches et réservations de voyages.
- Modes d’information traditionnels et électroniques : des réalités différentes selon les supports
Presse, télévision, médias … à l’heure ou l’utilisation d’Internet gouverne notre quotidien, les modes de communication traditionnels sont contraints d’évoluer au même rythme que la demande des consommateurs.
Distribution
- Orizonia, la chute d’un géant
Orizonia, géant de l’industrie touristique espagnole, a succombé à ses dettes (81 millions d’euros) en deux mois. Dès les premiers jours de décembre, tandis que l’on croyait encore que Barceló reprendrait le groupe avant la brusque interruption de Globalia sur l’opération, les événements se sont enchaînés, précipitant le groupe dans une chute vertigineuse.
- Le moteur de recherche de Google débarque en Espagne
L’outil Flight Search est désormais disponible en Espagne tout comme en Grande Bretagne, France, Italie, Pays Bas. Il s’agit d’un moteur de recherche et comparateur de vol qui existe depuis septembre 2011 aux Etats-Unis
- Les Groupes touristiques qui investissent le plus en publicité
Viaje El Corte Inglés, Nautalia et Vibo Viajes sont les agences traditionnelles en tête du Top 3 des investissements en publicité sur l’année 2012. Derrière elles, Logitravel et Trivago (+61%) s’imposent peu à peu.
Evolution de l'offre
- Vueling augmente ses liaisons entre la France et l’Espagne
La compagnie low-cost Vueling a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne vers Brest ainsi que la reprise de la ligne Barcelone-Strasbourg pour la saison 2013, pour un total de 7 destinations vers la France.
- Barcelone se rapproche de la France
Le 4 mars 2013 a ouvert la nouvelle ligne à grande vitesse reliant Barcelone à Figueras (située à 60 kms de Perpignan) en 1h39, dernière étape avant l’ouverture prévue en avril de la connexion TGV (AVE) Paris-Barcelone, qui reliera les 2 villes en 6h30 au lieu de 8h40.
Concurrence
- Le tourisme en Espagne en 2012
L’Espagne clôture l’année avec un nombre de touristes en hausse de 2,7%, totalisant 57,7 millions d’arrivées avec en tête la Grande Bretagne, l’Allemagne et la France. Leurs dépenses moyennes ont augmenté de 5,7%.
- La Thaïlande, nouvelle destination du tourisme espagnol
Plus de 113 200 Espagnols ont visité la Thaïlande en 2012, ce qui sous-entend une augmentation d’environ 19% par rapport à 2011. Il s’agit là d’un nouveau record historique sur le marché.
- Madrid 2020 a signé l’accord destiné à augmenter sa capacité hôtelière
Le service portant la candidature de Madrid aux JO 2020 a souscrit un accord de collaboration avec l’Association des hotelliers de Madrid, afin de respecter les garanties exigées par le Comité Olympique International pour les villes candidates pour accueillir les Jeux Olympiques.
- L’Espagne, quatrième pays mondial en compétitivité touristique
Selon le rapport 2012 du World Economic Forum, l’Espagne progresse de quatre places par rapport au ranking 2011, notamment grâce à ses ressources culturelles, et ses 53 sites classés par l'UNESCO.
- La destination catalane dynamisée par la taxe touristique
La Catalogne disposera d’un budget marketing de 12,6 millions d’euros grâce à la nouvelle taxe touristique.

en savoir plus





























 

Consultez la source sur Veille info tourisme: En dépit de la crise et d’un taux de chômage toujours très élevé des indicateurs économiques récents montrent un regain en compétitivité de l’Espagne

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36975958

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances