Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Netexplo le forum de lobservation de linnovation numérique quelles ouvertures pour le secteur du tourisme quels outils dempowerment pour accroître le pouvoir de connaître et agir

Envoyer Imprimer PDF
Compte-rendu réalisé par Merchid Berger, mission information et veille, 4 mars 2013

La 6ème édition du forum annuel Netexplo a eu lieu au sein de l'UNESCO les 14 et 15 février 2013. Plusieurs interventions et applications sont de nature à intéresser le secteur du tourisme. Nous les avons reprises ici pour les utilisateurs du site Veilleinfotourisme.

L'influence de la Chine
Il faut d'abord noter que l'influence de la Chine marque cette édition de Netexplo qui décerne son Grand Prix de l’édition 2013 à "Electronic Tattoos", le projet impressionnant de Nanshu Lu (Chine) jeune professeur assistante de l’Université du Texas à Austin. Cette innovation permet de surveiller à distance rythme cardiaque et activité du cerveau à l’aide de tatouages électroniques sous formes de patchs amovibles contenant des milliers de transistors personnalisés. 

La Chine compte en effet 564 millions d'internautes, soit plus que la population des Etats-Unis. 42% de la population chinoise est en ligne.
La Chine c'est aussi 420 millions d'utilisateurs de mobiles, soit 75% des internautes, c'est le premier pays en dépôts de brevet (dont informatiques), les trois premiers sites de ebusiness sont chinois et, dès 2015, le première langue sur internet sera le mandarin.

Les nouvelles tendances cette année
Julien Levy (HEC) présente le rapport "Netexplo trends report 2013"  et souligne les principales tendances et domaines des applications.
  • "le phénomène du Cloud" (définit comme "ressources et capacité de traitement informatiques délocalisées et mutualisées quelque part, ailleurs") et ses applications de type : "cloud care", une technologie d'aide et d'accompagnement qui se présente comme une nouvelle forme de bienveillance (c’est par exemple ce que permet «Smart Hand Pump» un émetteur d’alertes SMS par téléphone mobiles sur les puits au Kenya, Care Square un compagnon digital de maintien médical à domicile,  ou encore Botiful un téléphone transformé en robot qui interroge l’environnement) et "crowd cop", des applications qui permettent de surveiller et d'apporter de la sécurité, une surveillance qui se dit "heureuse" comme par exemple l'application Kid Rescue un logiciel de détection du travail des enfants en Colombie ou encore Publik Demand qui collecte et agrège sur les réseaux sociaux les réclamations auprès des grandes entreprises afin de les faire bouger, ou encore PayRoll hero, un logiciel de reconnaissance faciale des humeurs des salariés;
     
  • le "fact checking",  toutes les applications qui permettent de vérifier les données et les informations produites par les réseaux sociaux et l'intelligence collective qui en émane; il s'agit d'une vérification citoyenne de l’information à l’exemple d’Ad Hawk qui remonte les sources de financement de publicités politiques aux Etats-Unis ou encore Lazy Truth un logiciel de démenti de rumeurs créé par le MIT.
     
  • la "réalité décodée" est le domaine des applications qui permettent d'accéder au réel au delà nos capacités sensitives. Il s'agit de la capacité de décoder le réel pour des personnes à handicap sensoriel grâce au très bel exemple de "Eye Music" une application Israélienne permettant aux aveugles d’identifier les objets physiques les entourant à l’aide de sonorités différentes, "My voice" qui analyse les gestes des sourds muets et les transforme en voix et le très impressionnant «Parkinson Voice initiative » qui permet de décoder en moins de 30 secondes et avec 99% de certitude les symptômes de Parkinson dans le timbre de voix.
     
  • "la réalité augmentée" c'est la possibilité de superposer un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. C'est une manière d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Ce type d'applcation abolit la frontière entre le monde "online" et le monde physique pour une réalité sans cesse plus intégrée « sans couture » entre les deux mondes. Les applications innovantes qui illustrent cette tendance sont  les nouveaux objets technologiques comme Leap, le capteur de mouvement permettant de manipuler son ordinateur à l’aide de gestes, les Google Glasses, Muse un serre tête doté d’électrodes permettant de réaliser des tâches simples sur ordinateur ou encore Woo et ses vitres de voiture tactiles et interactives.

Les innovations intéressant le secteur du tourisme

The digital self : le marketing à l'heure du consommateur social

Niel Morgan, responsable de la direction marketing d'Adobe présente d'abord le marché digital mondial :
865 millions de smartphones;
1,5 milliard de personnes en ligne;
3,6 billions d'interactions avec 117% d'augmentation annuelle du trafic mobile.
Compte-tenu de ce constat plusieurs questions se posent dont : Que va-t-il se passer dans les 10 années à venir ?
Quels développements pour le "moi numérique" ? Comment extraire des "Big Data" l'expérience individuelle d'une personne, créer son profil comportemental pour lui proposer des services ? En d'autres termes il s'agit  de la capacité de mesurer le ROI des médias sociaux.

Adobe Creative Cloud permet de rassembler et mettre à dispositions l'ensemble des données qui permettent de définir le "moi numérique"

Quatre étapes permettent de construire le "moi numérique"

 
1- quelles sont les données dont je dispose pour connaître une personne?
2- comment prévoir qu'il réalisera ce que je préconise ?
3- comment assembler les moyens numériques qui correspondent à ma prévision et construire un comportement prévisible ?
4- comment livrer ces actifs numériques à cette personne via le canal numérique le plus approprié

Voir la vidéo de la présentation


L'expérience 3D de Dassault Systemes

Bernard Charles, directeur général Dassault Systemes considère le numérique comme un nouveau modèle économique et analyse la place qu'il va prendre dans le domaine de l'expérimentation. Il présente la "3D experience" à travers la reconstruction numérique en 3D de la ville de Paris et de son histoire. Cette application qui est téléchargeable et gratuite permet de voir comment la ville de Paris a évolué à travers les siècles - visualiser le passé et le présent des monuments parisiens et les comparer.
"Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité la connaissance numérique a dépassé la connaissance du réel".

Les Thermes de Lutèce aujourd'hui et la reconstitution telle qu'elles étaient à l'origine




voir la présentation de Bernard Charles


Lire l'article de New-York Times consacré à cette expérience


Windows of opportunity (WOO)

Projet mené par General Motors et une école de design israélienne.

General Motors a transformé la fenêtre arrière d'une voiture en un écran tactile qui permet non seulement de communiquer avec le monde mais aussi avec l'environnement immédiat du passager; toutes les applications existantes sur une tablette numérique sont présentes : connection aux réseaux sociaux, photos, vidéos, accès à internet, géolocalisation,...l'écran tactile permet également des jeux et autres activités récréatives comme dessiner sur la vitre...
Cette innovation pourra révolutionner des secteurs entiers du tourisme comme celui des loueurs de voiture qui désormais n'offriraient plus seulement un moyen de transport mais un moyen de communication et de partage du voyage ainsi qu'un objet lucratif et ludique. Même opportunité pour les hébergeurs qui voudraient mettre à la disposition de leur clientèle une voiture dotée de la technologie WOO

 Voir la présentation du projet en ligne


Consultez la source sur Veille info tourisme: Netexplo le forum de lobservation de linnovation numérique quelles ouvertures pour le secteur du tourisme quels outils dempowerment pour accroître le pouvoir de connaître et agir

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36976307

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances