Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

NETEXPLO Retour sur les tendances émergentes des nouvelles technologies et du numérique

Envoyer Imprimer PDF
"Retour sur les tendances émergentes des nouvelles technologies et du numérique avec Thierry Happe

 


Rencontre avec Thierry Happe, Cofondateur et Président de NetExplo, dans le cadre de la sixième édition du Forum NetExplo, qui s’est tenu à l’Unesco les 14 et 15 février derniers. Une occasion de revenir sur les grandes tendances émergentes des nouvelles technologies et du numérique, révélées à l’occasion de cet évènement.

Quelles évolutions avez-vous constaté dans les initiatives et innovations présentées à NetExplo depuis 5 ans ? Que cela traduit-il de l’évolution de nos sociétés ?

Nous distinguons 3 lignes de forces à travers nos observatoires et notre palmarès NetExplo.
Il y a, tout d’abord, une nette montée en puissance de la Chine dont l’influence se traduit cette année avec 3 lauréats, dont le Grand Prix du Forum NetExplo décerné à « Electronic Tattoos » : une innovation développée par une jeune étudiante chinoise permettant de surveiller les signes vitaux des patients et de communiquer avec leur médecin grâce à des tatouages électroniques.
On retrouve également parmi les lauréats « ConnectCubed » : un serious game développé à Hong-Kong, permettant d’aider les recruteurs à évaluer les compétences et connaissances des candidats par un jeu vidéo ; ainsi que l’application « China Survival Manual », créée par un entrepreneur chinois et permettant d’alerter les internautes contre les risques sanitaires et alimentaires. Véritable succès en Chine, elle a été téléchargée 200 000 fois dès la première semaine de sa sortie en mai 2012.
On voit bien aujourd’hui que les Chinois jouent un rôle de plus en plus important dans l’innovation technologique. Avec la plus importante population d’internautes au monde (564 millions), le Mandarin sera en 2015 la langue la plus utilisée sur Internet… Une influence chinoise qui n’est donc pas prête de s’arrêter.

La deuxième tendance forte que nous observons est le développement de la e-santé, dont le phénomène s’est amplifié cette année, bien qu’il y ait déjà beaucoup d’initiatives dans ce domaine depuis plusieurs années.
Cela se voit au travers des innovations que nous observons et également dans le palmarès 2013 du Forum NetExplo, avec plusieurs lauréats dans ce domaine : Electronic Tattoos, mais aussi Care Square, un outil tactile visant à prolonger l’autonomie des personnes âgées et leur maintien à domicile ; Sparx, un jeu qui permet de reconnaitre et gérer la dépression chez les adolescents ; ou bien encore PVI, qui permet de déceler la maladie de Parkinson en analysant la voix.
Avec près d’un tiers des applications développées portant sur la santé, on voit bien que cette tendance s’affirme et que le Digital offre de nombreuses opportunités en matière de santé.

Enfin, la dernière tendance que nous avons identifiée est l’évolution d’une zone d’innovation technologique très centralisée au niveau des Etats-Unis (avec la Silicon Valley, San Francisco etc.) vers un monde multipolaire où l’on voit émerger d’autres centres d’excellence, avec une logique entrepreneuriale qui se développe considérablement.
Beaucoup d’entrepreneurs passent aujourd’hui par les Etats-Unis pour revenir ensuite vers les marchés émergents, davantage porteurs d’opportunités de business.


Vous accompagnez les grandes entreprises dans leur démarche de digitalisation. Leurs interrogations et leurs attentes ont-elles évolué ? Ont-elles modifié leur façon d’aborder ces nouveaux enjeux ?

NetExplo est avant toute chose un « faciliteur » dans la transformation digitale des entreprises.
Il y a 5 ans, nous avions constaté qu’il y avait des convictions mais pas encore de réelle dynamique au sein des organisations. Les décideurs ne savaient pas comment appréhender cette évolution numérique et technologique. Aujourd’hui lorsque nous voyons que l’évolution des outils et le « Bring Your Own Device » deviennent des réalités simples, et que les entreprises ont des attentes de plus en plus précises, on a l’impression qu’un grand pas a été franchi.

La SNCF, par exemple, a mené une évolution stratégique autour de l’Open Data, dans le cadre d’une opération mise en place avec Transilien et qui s’est traduite par l’organisation d’une compétition de hackers pour ses futures bornes d'accueil. Pendant une semaine, trois équipes de cinq développeurs se sont affrontées pour concevoir l’interface des futures bornes de la SNCF, la plus créative possible. Un « Hackathon » pour favoriser l’innovation. La SNCF a aussi développé un système d’alerte via smartphone qui permet aux usagers de signaler des dysfonctionnements (par exemple sur les prises électriques) beaucoup plus efficacement que lorsqu’il fallait attendre qu’un technicien les identifie.
On assiste ici à une nouvelle forme de relation entre les usagers et l’entreprise, qui a du s’approprier rapidement ces nouvelles technologies pour répondre aux attentes des consommateurs.

En Inde, l’Oréal expérimente par exemple le micro-paiement via mobile pour vendre ses shampoings, et s’adapte ainsi à une clientèle très équipée en mobiles mais qui réalise des dépenses minimes. Les pays émergents offrent un potentiel de développement considérable. N’ayant pas de passé numérique, et dominée par une classe moyenne de plus en plus solvable, leur population est très réceptive aux innovations technologiques et numériques.


Parmi les grandes entreprises françaises (tous secteurs confondus), qu’ont en commun celles qui innovent en matière de Digital et qui réussissent leur transformation ? Y-a-t ’il des facteurs clés de succès en termes de posture ou d’organisation ?" (...)"
 
lire la suite
 
 

Consultez la source sur Veille info tourisme: NETEXPLO Retour sur les tendances émergentes des nouvelles technologies et du numérique

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36975946

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances