Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Tourisme - Le Maroc compte attirer entre 20 et 30 MDH d’investissements en 2013

Envoyer Imprimer PDF
"L’ambitieux projet du Maroc de se positionner parmi les vingt premières destinations touristiques au monde a enregistré des progrès constants malgré les difficultés rencontrées liées aux répercussions de l’instabilité dans la région et à l’actuelle crise de la zone euro.

En 2012, le secteur marocain du tourisme a réussi à attirer des investissements à hauteur de 14 milliards de dirhams (1,25 milliard d’euros) pour de nombreux projets. Une somme qui représente environ 93% de l’objectif fixé par le pays dans le cadre de sa stratégie Vision 2020, à savoir d’attirer en moyenne 15 milliards de dirhams (1,33 milliard d’euros) chaque année. Lancée en 2010, la Vision 2020 veut faire du Maroc l’une des vingt premières destinations touristiques au monde et porter le nombre d’arrivées à 20 millions d’ici 2020. Les Européens représentent le plus grand nombre de visiteurs, mais il s’agit surtout de citoyens français et le Maroc est déterminé à attirer un plus grand nombre de visiteurs d’autres pays européens. Le gouvernement espère par exemple multiplier par deux le nombre de visiteurs britanniques et le faire passer de 500000 à 1 million par an entre 2013 et 2020. Les investissements enregistrés en 2012 devraient permettre de créer 5500 emplois et d’ajouter 12 500 lits d’ici 2015, en particulier à Bouznika, Casablanca et Marrakech.

Parmi les nouveaux investissements de 2012, on peut citer un projet de 4 milliards de dirhams (356,8 millions d’euros) dans le segment du haut de gamme et du luxe : la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), établissement public marocain, a signé en décembre 2012 un accord avec le groupe français Pierre&Vacances-Center Parcs, spécialisé dans la location d’appartements de vacances, pour réaliser des villages de vacances et des résidences à Marrakech, Saïdia et Taghazout. Ces projets devraient permettre la création de 900 emplois et l’ajout de 7200 lits supplémentaires au segment du haut de gamme d’ici 2016. La date de livraison de la résidence haut de gamme Oasis Noria à Marrakech est prévue pour 2015, ajoutant 2 400 lits au secteur. Est également en cours de réalisation, dans la ville côtière de Saïdia non loin de la frontière algérienne, le projet Mediterrania-Saïdia qui compte trois hôtels cinq étoiles, des résidences de haut standing, trois terrains de golf, une marina et de nombreux magasins.

Tourisme médical

Enfin, Taghazout, au nord d’Agadir, se verra doté de 250 maisons et appartements, soit 2700 lits supplémentaires d’ici 2016. En 2012, Agadir a pulvérisé son record du nombre de visiteurs, enregistrant plus de 810000 arrivées et plus de quatre millions de nuitées dans les hôtels de la ville, ce qui représente une augmentation en glissement annuel de 4,05% pour les arrivées et de 0,24% pour les nuitées. Le royaume compte bien attirer encore plus d’investissements cette année. D’après Lahcen Haddad, le Ministre du Tourisme, le Maroc devrait attirer entre 20 milliards de dirhams (1,78 milliard d’euros) et 30 milliards de dirham (2,68 milliards d’euros) d’investissements en 2013. Quant à la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), elle est encore plus optimiste. La SMIT a réalisé plusieurs études de faisabilité dans le but d’attirer jusqu’à 38 milliards de dirhams (3,39 milliards d’euros) d’investissements en 2013, ce qui ajouterait plus de 36 000 lits et créerait plus de 10 000 emplois sur le long terme. « L’objectif est d’attirer 150 milliards de dirhams (13,4 milliards d’euros) d’investissements dans le secteur du tourisme d’ici 2020 », a déclaré Imad Barrakad, le président de la SMIT, aux équipes d’OBG. « Nous recherchons en particulier des investissements en provenance des pays du Golfe. »

Les grands projets d’investissements dans le secteur en 2013 seront en partie axés sur le tourisme de niche, comme par exemple le tourisme médical. La construction d’un complexe touristico-médical par le groupe émirati Tasweek Real Estate Development and Marketing a été annoncée fin 2012 : baptisé Marrakech Healthcare City (MHC), il comportera 160 lits d’hôpital, 56 appartements haut de gamme ainsi qu’un hôtel de luxe de 40 chambres. Le projet, estimé à 40 millions de dollars, s’étendra sur 21 000 mètres carrés et devrait être achevé d’ici deux ans. Le MHC espère attirer jusqu’à 5 000 patients par an".


lire la suite

Consultez la source sur Veille info tourisme: Tourisme - Le Maroc compte attirer entre 20 et 30 MDH d’investissements en 2013

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36976224

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances