Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Efficacité énergétique un enjeu majeur pour lhôtellerie-restauration

Envoyer Imprimer PDF
"Alors que le débat en cours sur la transition énergétique est pour l'instant confiné dans des cercles d'experts, les professionnels se doivent de choisir les voies qui leurs permettront d'assumer les hausses prévisibles du coût de l'énergie.

Le changement climatique est un fait scientifique, la Banque mondiale pronostiquait même un réchauffement de 4°C d'ici la fin du siècle. Plutôt que de continuer à consommer ces énergies fossiles qui s'épuisent et dégagent les gaz à effet de serre à l'origine de ce dérèglement climatique, l'avenir réside dans un développement massif des énergies renouvelables, pour continuer à assurer un approvisionnement de l'ensemble de la planète. Paradoxalement, le développement de l'éolien ralentit dans notre pays : seulement 832 mégawatts ont été installés en 2011, soit un tiers de moins que l'année précédente et cette tendance s'est poursuivie en 2012. L'enjeu n'est pas seulement environnemental, il est aussi économique et stratégique. La France est dépendante à 99 % des importations pour sa consommation de pétrole et 98 % pour sa consommation de gaz, la facture s'est élevée en 2011 à 11,5 milliards d'euros pour le gaz naturel et 50 milliards d'euros pour le pétrole. Avec la diminution prévue de la part du nucléaire de 75 à 50 % d'ici à 2025, le bouquet énergétique va se transformer de manière importante.

Le siècle des énergies renouvelables ?
Chaque révolution industrielle s'est appuyée sur le déploiement d'une source d'énergie : après le siècle du charbon et celui du pétrole, c'est peut-être le siècle des énergies renouvelables qui s'annonce synonyme d'une troisième révolution industrielle. Dans les années à venir, les énergies renouvelables devraient permettre une certaine relocalisation de la production, les territoires retrouvant une part d'autonomie énergétique grâce à des sites éoliens et photovoltaïques locaux, des centrales à biomasse, à la valorisation des déchets et à la méthanisation.

Mais malgré cette reconfiguration de la production, l'énergie devrait être de plus en plus onéreuse et à la piste la plus prometteuse réside dans les économies d'énergie par une meilleure efficacité énergétique. Parmi les secteurs où le potentiel d'efficacité énergétique est significatif, le bâtiment, résidentiel et tertiaire, pèse pour plus de 40 % des consommations d'énergie.

Une piste très prometteuse : l'efficacité énergétique
L'efficacité énergétique recouvre trois approches qui intelligemment combinées, permettent d'aboutir à un bâtiment énergétiquement performant :
- Une approche thermique dite d'efficacité énergétique passive axée sur l'enveloppe du bâtiment et son isolation.
- Une approche axée sur le rendement énergétique des équipements techniques de conversion d'énergie (chaudière, éclairage, climatisation, ventilation…).
- Une approche systémique de gestion globale de l'énergie, dite d'efficacité énergétique active, axée sur le pilotage de l'ensemble des consommations énergétiques. Cette approche vise à réduire les consommations d'énergie au plus juste besoin des occupants. La consommation des bâtiments est optimisée, en supprimant les gaspillages par une adaptation à l'utilisation de chaque espace en temps réel (détecteurs de présence, baisse automatique du chauffage d'une chambre inoccupée…)

L'efficacité énergétique nécessite un pilotage intelligent
Dans un hôtel, le directeur ou son responsable technique deviendront de véritables "Consomm'acteurs" gestionnaires d'énergie, en identifiant les gaspillages et en cherchant à les supprimer tout en garantissant un confort au moins équivalent aux clients et aux équipes. Pour cela, au-delà des équipements performants sur le plan énergétique et d'une qualité d'isolation du bâtiment pour lui éviter d'être une véritable "passoire thermique", des systèmes de mesure et d'automatisation vont permettre un véritable pilotage des économies d'énergie.

Cette approche d'efficacité énergétique qualifiée d'active repose dans un premier temps dans l'installation d'outils de mesure et de comptage permettant de faire un audit de performance du bâtiment et de mettre en oeuvre des solutions de pilotage adaptées aux différents usages énergétiques : réguler l'éclairage en fonction de la présence des occupants, de la luminosité ambiante, des scénarios d'occupation souhaités (par exemple créer une ambiance avec une lumière tamisée), diminuer le chauffage ou la climatisation la nuit dans les chambres, voire de les supprimer dans des pièces inoccupées.

Mesurer pour garantir les économies d'énergie
Afin de piloter efficacement les équipements, il est nécessaire de mesurer les consommations réelles, local par local, usage par usage. Des technologies de mesure peu onéreuses avec des temps de retour sur investissements courts permettent de connaître les consommations d'énergie pour chaque usage en fonction par exemple de la température extérieure. Sur la base de ces mesures, le responsable énergie peut établir un diagnostic, engager des actions correctrices et inciter à des changements de comportements (éteindre les lumières dans les pièces inoccupées, définir un plan d'allumage des appareils de cuisson…). Toutefois, les économies d'énergie ne peuvent reposer uniquement sur les comportements. Les professionnels observent ce qu'ils appellent "un effet rebond", les occupants relâchant leur vigilance dans des bâtiments rendus très performants par des équipements et un pilotage de qualité.

Automatiser pour garantir des économies d'énergie durables
Aussi la garantie des économies d'énergie durables reposera sur l'installation de systèmes intelligents de contrôle et de régulation automatisés. Ces solutions d'automatisation sont à la fois disponibles et faciles à mettre en oeuvre dans des bâtiments existants comme dans du neuf avec des technologies compétitives. Elles permettent :
- La gestion automatique du chauffage : en fonction de paramètres programmés comme la température désirée selon le type d'occupation.
- La gestion automatique de l'eau chaude sanitaire : La quantité produite s'adapte aux heures de présence des occupants.
- La gestion automatique de l'éclairage : Les sources lumineuses sont pilotées en fonction de la luminosité extérieure, de la présence d'occupants et du type d'occupation.
- La gestion automatique de la ventilation : l'aération des locaux est assurée par une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui garantit un renouvellement d'air permanent en fonction de la qualité de l'air mesurée en temps réel.
- La gestion automatique de la climatisation : les appareils de climatisation entrent en action en fonction de la présence d'occupants et de la température intérieure souhaitée par rapport à la température extérieure.

Le pilotage de tous ces dispositifs permet d'adapter l'éclairage, le chauffage, la ventilation et la climatisation aux besoins lorsque nécessaire. Mieux, ils offrent la possibilité de mobiliser des capacités d'effacement en période de pointes de consommation. Pointes qui menacent l'équilibre des réseaux et la sécurité d'approvisionnement du territoire en électricité.
Avec un accompagnement approprié, la mise en place de ces dispositifs permet de se constituer des historiques de consommation et d'identifier de nouveaux gisements d'économies d'énergie.

Des gains significatifs
Les professionnels de la filière éco-électrique qui proposent ces dispositifs (concepteurs et fabricants de solutions, intégrateurs et installateurs, prestataires de services…) ont réalisé une étude qui a permis, par l'analyse de nombreux cas réels, de mesurer le potentiel d'économies d'énergie accessible et le temps de retour sur investissement de ces solutions. Basée entre autres sur les résultats du programme "HOMES" (Habitats et Bâtiments Optimisés pour la Maîtrise de l'Energie et des Services), soutenu par OSEO et effectué sur 4 ans (2008-2012) avec 13 partenaires industriels et de recherche, cette étude a mis en évidence des résultats spectaculaires. Par exemple : dans un hôtel 3 étoiles à Nice (Alpes-Maritimes) sur un bâtiment ancien construit en 1890, un dispositif de gestion de l'énergie par zones a permis un gain sur la facture énergétique de 37 % en particulier par un pilotage de la ventilation et une amélioration du confort thermique. Autre exemple : dans un hôtel une étoile à Carcassonne (Aude) sur un bâtiment construit en 1970, un dispositif comparable de gestion de l'énergie par zones a permis un gain de 30 % sur la facture énergétique annuelle globale. Cette fois, les gains les plus significatifs provenant de la mise en repos énergétique des chambres inoccupées et de l'optimisation de l'utilisation des enseignes lumineuses externes en fonction des données météorologiques d'une station météo installée sur le toit de l'établissement".

lire la suite

Consultez la source sur Veille info tourisme: Efficacité énergétique un enjeu majeur pour lhôtellerie-restauration

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36969597

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances