Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Visas l’Asie-Pacifique et les Amériques sont les régions les plus « ouvertes pour les voyageurs

Envoyer Imprimer PDF
D’après de nouvelles recherches menées par l’OMT sur la facilitation de l’octroi des visas, l’Asie-Pacifique et les Amériques sont les régions les plus « ouvertes » du point de vue des obligations de visa pour les touristes. Il ressort également qu’il y a eu d’importants progrès à l’échelle mondiale ces dernières années pour faciliter la délivrance des visas, en particulier avec la mise en place de visas à l’arrivée.
Fondés sur une évaluation des obligations de visa dans le monde, notamment des politiques permettant la délivrance de visas à l’arrivée et de visas électroniques, les travaux de l’OMT font apparaître qu’en 2012, l’Asie et les Amériques ont été les régions les plus « ouvertes » à l’entrée des touristes. En moyenne, 20% de la population de la planète n’a pas eu besoin de visa pour aller visiter une destination asiatique, tandis que 19% a pu obtenir un visa à l’arrivée et 7% un visa électronique. Pour les Amériques, ces chiffres se sont élevés respectivement à 31%, 8% et 1%. Les destinations européennes ont été « les moins ouvertes » en ce qui concerne les trois volets des régimes de visas (pas de visa, visas à l’arrivée et visas électroniques). S’il est vrai que 21% de la population mondiale n’a pas eu besoin de visa pour entrer en Europe pour des motifs touristiques, 6% seulement a pu demander un visa à l’arrivée et il n’existe pas de système de visas électroniques.
« Appliquer une politique généralement restrictive en matière de visas, c’est priver les destinations des possibilités que peut offrir le tourisme en termes de croissance économique et d’emplois. Les voyageurs perçoivent les visas comme une formalité assortie d’un coût. Or, quand les coûts, qu’ils soient monétaires ou indirects, notamment en termes de distance, de délais ou de service, dépassent un certain seuil, cela peut décourager les voyageurs » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.
À l’échelle mondiale, en 2012, 18% seulement de la population mondiale n’a pas eu besoin de visa du tout pour faire des voyages de tourisme. En moyenne, 63% de la population mondiale a dû solliciter un visa classique avant d’effectuer un voyage international pour une destination dans le monde. Seize autres pour cent ont pu demander un visa à l’arrivée tandis que 2% seulement de la population a été autorisée à solliciter un visa électronique.
Les nouvelles recherches de l’OMT montrent également que des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années pour faciliter la délivrance des visas. Ainsi, l’obligation d’obtenir un visa classique de tourisme qui visait 77% de la population mondiale en 2008 ne s’appliquait plus qu’à 63% en 2012 et d’importants changements sont intervenus ces deux dernières années.
On a constaté par ailleurs que les destinations avaient tendance, quand elles se penchaient sur leurs politiques en matière de visas, à les réexaminer de fond en comble en vue d’y apporter des changements. Depuis 2010, 43 destinations ont clairement facilité les procédures d’octroi de visas pour les ressortissants d’au moins 20 pays, en supprimant l’obligation de visa ou en la remplaçant par un système de visas à l’arrivée ou de visas électroniques. Cela a eu une incidence directe sur 5 080 relations entre destinations et marchés émetteurs.
« Récemment, on a pu observer d’importants efforts pour faciliter la délivrance des visas, les pays étant de plus en plus nombreux à percevoir les avantages économiques qui en découlent. Nous nous félicitons des mesures prises par les États-Unis d’Amérique, l’Union européenne et beaucoup d’autres pays ayant mis en place des régimes de visas plus ouverts ou qui envisagent de le faire. Nous ne pouvons néanmoins que constater que les procédures d’octroi de visas continuent d’entraver l’essor du tourisme et espérons que ces exemples positifs pourront être suivis ailleurs » a ajouté M. Rifai.
Une amélioration des procédures de délivrance des visas pourrait générer un surcroît de recettes touristiques d’un montant de 206 milliards d’USD et créer pas moins de 5,1 millions d’emplois supplémentaires d’ici 2015 dans les seules économies du G20, d’après les recherches réalisées conjointement par l’OMT et le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). À la suite de ces travaux, les dirigeants du G20, à leur dernier sommet (juin 2012, Los Cabos, Mexique), ont reconnu le tourisme comme étant un « vecteur de la création d’emplois, de la croissance économique et du développement » et pris l’engagement de « mener des initiatives en matière de facilitation des voyages à l’appui de la création d’emplois, d’un travail de qualité, de la réduction de la pauvreté et de la croissance mondiale ».



 

 
Liens utiles :

Visa facilitation: Stimulating economic growth and development through tourism (Faciliter la délivrance des visas : comment stimuler la croissance économique et le développement grâce au tourisme) (en anglais)

The Impact of Visa Facilitation on Job Creation in the G20 Economies (L’impact de la facilitation de la délivrance des visas sur la création d’emplois dans les économies du G20) (en anglais)

Le G20 reconnaît, pour la première fois, le voyage et le tourisme comme un moteur de la croissance économique et s’engage à travailler en faveur de la facilitation des voyages

 

Contacts :

Responsable médias pour l’OMT : Marcelo Risi

Tél. : (+34) 91 567 81 60

 

Programme de communications de l’OMT

Tél. : +34 91-567-8100

Télécopie : +34 91-567-8218



 

Consultez la source sur Veille info tourisme: Visas l’Asie-Pacifique et les Amériques sont les régions les plus « ouvertes pour les voyageurs

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44416399

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances