Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Intervention de Madame Sylvia PINEL ministre de l’artisanat du commerce et du tourisme lors de la conférence de presse de la Fédération e-commerce et vente à distance

Envoyer Imprimer PDF
Bienvenue à Bercy,
Je remercie vivement François Momboisse et la FEVAD de m’avoir invitée à ouvrir cette conférence de presse, je forme le voeu que cette présence conjointe ainsi que la remise de l’étude annuelle de la FEVAD donnent le « la » pour un dialogue régulier et constructif entre nous dans l’année qui s’ouvre.
En tant que Ministre du Commerce, je suis attentive à accompagner l’ensemble des commerces, quelles que soient leurs formes et leurs lieux d’implantation. Je suis attachée à ne pas opposer les différents acteurs les uns aux autres.
On décrit souvent le commerce physique et le e-commerce comme antagoniques. Je suis persuadée que bien au contraire, ils sont complémentaires. Et je souhaite qu’ils le soient davantage encore.
De nombreux commerces physiques déploient une commercialisation en ligne, et réciproquement on commence à voir des entreprises de vente à distance et parfois même des entreprises travaillant uniquement sur Internet, les « pure players » ouvrir des boutiques, des points de vente et de conseil, afin de se positionner aussi sur l’expérience client.
Car tous les commerces et toutes les entreprises ont à bénéficier du développement phénoménal d’Internet. Les chiffres que vous allez dévoiler tout à l’heure le montrent bien : les ventes sur Internet ont atteint 45 milliards d’euros en 2012, soit une augmentation de 19%.
Entre 2005 et 2012, le nombre de sites marchand a été multiplié par 8 pour atteindre 117 500 sites marchands actifs, et une augmentation de 17% l’année dernière.
Bien des secteurs sont jaloux de cette excellente performance !
C’est bien pour cela et pour accompagner ce développement que j’attache un grand prix à l’organisation cohérente des marchés du e-commerce et du m-commerce, qui suscitent l’engouement des français.
Les acteurs de la vente à distance sont au coeur de l’évolution de nos modes de vie et de nos modes de consommation, avec Internet, bien-sûr, mais aussi maintenant avec les applications, les tablettes, les téléphones. Ce sont les symboles de cette ère du numérique dans laquelle nous entrons chaque jour davantage.
Mais pourtant, ces chiffres ne doivent pas faire oublier le quotidien des entreprises, qui sont avant tout, des entreprises de commerce. Du commerce électronique, certes, mais du commerce en premier lieu. Car c’est une relation que vous devez nouer avec vos consommateurs, une fidélité à créer, une confiance à entretenir, une qualité à garantir.
Si les moyens sont différents entre commerce physique et commerce électronique, les réflexes, les besoins, sont à bien des égards, identiques.
Je sais aussi que de nombreux défis qui vous sont propres restent à relever pour les e-commerçants. Ce sont l’embauche, la sécurité des sites web et du paiement pour améliorer encore la confiance du consommateur et surtout, pour encore beaucoup d’entreprises, parvenir à dégager une rentabilité nette positive.
J’ajoute que les leaders français du secteur doivent pouvoir trouver les moyens de renforcer leur présence sur le marché intérieur d’abord et international.
Enfin, vous avez une responsabilité. Car le commerce en ligne c’est aussi un lieu privilégié d’innovation, d’émergence de nouveaux modèles économiques, de création de partenariats intelligents pour des stratégies de diversification, de proposition de nouveaux services au consommateur.
Et c’est bien sous l’impulsion des nouvelles demandes d’expérience du client, et grâce aux innovations du secteur, que les e-commerçants créent de nouveaux métiers, recrutent de nouveaux profils.
C’est tout un système qui est aujourd’hui en mutation, des profils recherchés par les recruteurs, aux métiers, en passant par l’adaptation des formations ou des salaires.
Car, vous êtes au coeur de la diffusion de ces nouvelles pratiques et de ces nouveaux usages dans notre société.
Mais au-delà, le deuxième enjeu auquel nous devons faire face ensemble, c’est l’impact sur les territoires.
Contrairement à une autre idée reçue, je suis en effet convaincue que le e-commerce est un facteur positif pour tous les territoires.
Si l’on a pu parler de « fracture numérique », ce n’est pas seulement parce que des territoires ne bénéficient pas d’un accès correct à Internet et au haut débit, c’est aussi qu’à travers cela, les gens qui y vivent n’ont pas accès à tout un panel de services, pas accès non plus au même marché de biens de consommation que les autres citoyens.
Le e-commerce est complémentaire ici aussi : il peut contribuer à compenser les faiblesses de certains réseaux dans les régions concernées. Il peut également offrir des regroupements virtuels entre différents points de vente.
Bref, la complémentarité, et même parfois les synergies, sur de nombreuses offres, voilà ce sur quoi je voulais insister. C’est pour cela que je souhaite que les réseaux consulaires développent davantage les outils d’accompagnement pour une adaptation des commerçants aux différents modes de consommation. C’est ce défi essentiel que nous devons relever.
Pour sortir de l’antagonisme si souvent décrié, je souhaite que les règles du jeu soient les mêmes pour tout le monde, ni plus ni moins.
Les mêmes contraintes doivent s’appliquer à tous les commerces, et je crois que c’est pour le consommateur lui-même un signe de la maturité du secteur et de la confiance qu’on peut lui apporter.
Le principal enjeu est bien-sûr, la fiscalité. L’organisation de la fiscalité du numérique ne doit en aucun cas conduire à l’affaiblissement de la compétitivité de nos entreprises. Mais nous ne pouvons pas accepter la délocalisation des bases fiscales de certaines entreprises.
Le rapport Collin&Colin vient d’être remis au Gouvernement et nous entendons agir résolument auprès des instances internationales que sont le G20, l’OCDE et bien sûr l’Union Européenne, pour adapter les règles internationales de l’imposition à l’économie numérique.
Cette discussion sera menée par le Gouvernement dans les semaines qui viennent au sein de l’OCDE et nous alerterons nos partenaires lors du G20 qui se tiendra le mois prochain, ainsi que les Etats-membres de l’Union européenne, sur la nécessité d’avoir une fiscalité pensée pour préserver la compétitivité des entreprises sans créer de concurrence entre les différentes formes de commerce. Je sais que la FEVAD est très attentive à ces réflexions.
Auprès de ces instances, nous veillerons en particulier au respect du calendrier de mise en place du « mini-guichet » européen de la TVA, qui doit permettre, dès 2015, de taxer la consommation des services en ligne directement dans l’Etat du consommateur.
Pour la fiscalité nationale, le rapport Collin&Colin préconise une assiette innovante, basée sur la détention de données personnelles. Cette piste intéressante fera l’objet d’une expertise par le Conseil national du Numérique, et je veillerai à ce que la FEVAD y soit associée.
Car je souhaite travailler avec vous dans les mois qui viennent pour que nous élaborions ensemble le cadre dans lequel doit se développer votre activité, en lien avec mes collègues du Gouvernement concernés par le sujet.
Vous le savez, la méthode de travail du Gouvernement, c’est la concertation. Il n’est pas dans nos valeurs de préparer des projets en chambre pour les imposer par la suite aux acteurs concernés. En particulier sur un sujet aussi important que celui-ci, et qui doit nous permettre de trouver un équilibre harmonieux pour les années à venir.
Notre volonté, est bien d’encourager le développement des entreprises, de renforcer leur compétitivité, de les rendre plus fortes, en France et à l’international. Et c’est ensemble, que nous y parviendrons.
Le projet qui résultera de ce travail et que le Gouvernement mettra en oeuvre sera complet, cohérent et partagé.
Enfin, je voudrais rappeler que la condition d’un développement harmonieux, c’est la sécurité du marché.
De la même façon que je veille à faire barrage à la contrefaçon, ou encore à l’insécurité physique des commerces, je porte une grande attention à la protection des entreprises du e-commerce et des consommateurs en ligne, contre des pratiques frauduleuses encore malheureusement nombreuses sur le web.
Elles peuvent détruire la confiance et par conséquent réduire la clientèle : pour une ou deux mauvaises expériences, c’est tout un secteur qui voit sa réputation en souffrir.
Sur ce sujet, je salue les efforts entrepris par la FEVAD pour lutter contre les fraudes, la vente de contrefaçon sur le net, et les copies de site. C’est également dans cette optique que je travaille avec mes collègues Benoit Hamon et Fleur Pellerin, pour garantir au maximum la sécurité du marché.
Voilà, en bref, ce que je souhaitais vous dire. Je me félicite de la bonne santé du e-commerce, elle est extrêmement positive dans la conjoncture économique que nous connaissons, et je souhaite qu’elle alimente l’emploi, la transformation des métiers, et qu’elle continue de proposer de nouvelles expériences d’achat aux consommateurs.
Le marché grandit vite, très vite, et il convient d’organiser sa contribution à la redistribution, dont les modalités, on l’a vu, ne sont pas aisées. Mais ce sera chose faite prochainement, par le Gouvernement, et avec votre concours.
Je vous remercie.

Consultez la source sur Veille info tourisme: Intervention de Madame Sylvia PINEL ministre de l’artisanat du commerce et du tourisme lors de la conférence de presse de la Fédération e-commerce et vente à distance

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36966420

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances