L’IFT, un partenaire privilégié du projet Netour – Tempus IV
Le Réseau d’excellence en tourisme des organisations et des universités en Russie.

 

Netour – Tempus IV est un programme financé par l’Union européenne pour contribuer à la modernisation de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires d'’Europe de l'Est, d’Asie centrale, des Balkans et de la région méditerranéenne. Ce programme se concentre sur la réforme et la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur dans les pays partenaires.  La dernière phase en date du programme, Netour - Tempus, a débuté en 2008. 

Le projet a été engagé le 15 octobre 2012 pour une durée de trois ans et un budget d’environ 1 million d’euros. Il réunit 15 partenaires dont l’Institut Français du Tourisme avec Skema Business School (pôle touristique d’excellence Nice Côte d’Azur), autour de l’Université d’Extrémadure en Espagne, coordinateur du projet. Plusieurs universités russes, membres du réseau de l’IFT ont répondu à cet appel à projet.

L’objectif majeur du programme est de favoriser un changement positif durable dans les universités russes spécialisées dans l'enseignement et la recherche dans le tourisme, activité essentielle pour le développement économique et social du pays. Les entreprises et les universités vont travailler ensemble pour répondre aux besoins croissants du secteur du tourisme russe.

Les principales actions qui seront mises en œuvre sont les suivantes :

1. Effectuer un diagnostic des programmes universitaires russes en tourisme afin d'identifier les faiblesses et les points forts 
2. Mettre en place des programmes révisés et harmonisés selon les principes de l'espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), axés sur les besoins du marché et de l'industrie.
3. Améliorer les compétences et donc l'employabilité des étudiants en tourisme russes.
4. Renforcer le dialogue entre les universités et les entreprises afin d’assurer la continuité de la mise à jour des programmes et des ressources humaines.
5. Augmenter le niveau d'engagement des instances dirigeantes russes pour assurer la mise en œuvre des changements au-delà de l'échéancier du projet.
6. Mettre en place des réseaux d'éducation pérennes en tourisme entre les universitaires et les institutions de l'UE 

L’évolution du projet et ses résultats seront indiqués prochainement sur www.netour.eu.
lire la lettre