Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pourquoi les compagnies aériennes dégagent plus de bénéfices que prévu

Envoyer Imprimer PDF
"Selon l'association internationale du transport aérien (Iata) les compagnies devraient dégager en 2012, un bénéfice net de 6,7 milliards de dollars et non 4,1 milliards comme prévu. En 2013, malgré une conjoncture difficile, les profits devraient grimper à 8,4 milliards. L'Europe reste en difficulté.

Cela commence à devenir une habitude. En dépit de la morosité de l'économie mondiale et de la cherté du prix du baril de pétrole (même s'il a un peu baissé), l'Iata, l'association internationale du transport aérien a une nouvelle fois revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour le secteur en 2012 et 2013. Les compagnies aériennes vont dégager en 2012 un bénéfice net, non plus 4,1 milliards de dollars comme prévu en octobre, mais de 6,7 milliards de dollars. Une performance qui reste néanmoins inférieure à celle de 2011 (8,8 milliards). L'Iata a également revu à la hausse ses prévisions 2013. Les bénéfices devraient s'élever à 8,4 milliards, quasiment un milliard de plus que prévu en octobre (7,5 milliards). Mieux, les profits opérationnels devraient se situer à 13,6 milliards en 2012 et 19,2 milliards en 2013, ce qui serait la deuxième meilleure performance après celle enregistrée en 2010 (21,7 milliards).

Ces résultats sont certes à relativiser. Le directeur général de l'Iata, Tony Tyler ne cesse de le répéter : « Ramené à un chiffre d'affaires de 617 milliards de dollars, 6,7 milliards de profits permettent de dégager une marge nette de seulement 1% ». Elle sera de 1,3% en 2013, très loin des 7 à 8% nécessaires pour couvrir les coûts du capital.

Pour autant, au regard de la conjoncture, la performance du secteur est assez impressionnante. Car en dépit des prix élevés du carburant et de la faiblesse de la croissance mondiale, les bénéfices et le niveau de cash des compagnies sont à des niveaux similaires à ceux de 2006 quand le baril coûtait 45 dollars de moins et que la l'économie mondiale était dynamique avec une croissance de 4%. « Historiquement, quand la croissance se situait en dessous de 2%, le transport aérien dégageait des pertes », a rappelé le chef économiste de l'Iata, Brian Pearce. Aujourd'hui ce n'est donc plus le cas alors que la croissance mondiale se situait en dessous de 2% et qu'elle devrait atteindre 2,3% en 2013.

La recette unitaire progresse

Plusieurs facteurs expliquent cette bonne résistance. Les compagnies profitent des énormes efforts de restructuration qu'elles mènent depuis des années et qu'elles continuent (les suppressions de postes se comptent par milliers en Europe), mais aussi du mouvement de consolidation qui s'accélèrent avec la multiplication des « joint-ventures ». Ainsi les coûts unitaires baissent et l'optimisation des capacités permet d'augmenter les prix. La recette unitaire progresse. Les compagnies américaines sont un bon modèle. Les fusions opérées depuis 2008 (Delta-Northwest, United-Continental, Southwest-Air Tran), et ont facilité les baisses de capacités sur le marché domestique. Celles-ci ont été diminuées de 10% entre 2008 et 2010, alors que le trafic est resté stable globalement. Cette stratégie explique les excellents résultats des compagnies américaines qui devraient dégager 2,4 milliards de dollars de profits en 2012 et 3,4 milliards en 2013. La consolidation se renforce d'autant plus qu'il y a peu de création de nouvelles compagnies.

Les transporteurs tirent partie également d'une légère baisse du prix du baril de Brent. Celui-ci s'est élevé en moyenne en 2012 à 109,5 dollars (contre 110 dollars prévu, et 111,2 dollars en 2011) et devrait encore baisser en 2013, à 104 dollars selon l'Iata. Surtout, les compagnies profitent de la bonne tenue de la croissance du trafic aérien. Après une hausse de 5,9% en 2011, le trafic passagers a progressé de 5,3% en 2012 et devrait encore augmenter de 4,5% en 2013, année durant laquelle le transport aérien va pour la première fois dépasser les 3 milliards de passagers. Parmi eux les voyageurs d'affaires, cruciaux pour les compagnies, continuent d'être au rendez-vous. « Le trafic affaires augmente de 3 à 4% », indique Brian Pearce.

lire la suite

Consultez la source sur Veille info tourisme: Pourquoi les compagnies aériennes dégagent plus de bénéfices que prévu

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36963170

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances