Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

A 75 ans la SNCF continue de grandir et à subir les critiques de ses clients

Envoyer Imprimer PDF
"Deuxième compagnie ferroviaire au monde, la SNCF fête officiellement ses 75 ans mardi dans un contexte de crise où elle parvient à croître et à se transformer tout en faisant face à l'arrivée progressive de la concurrence et... au mécontentement croissant des voyageurs.

"Comment transformer une crise en occasion de progrès, bref apprendre de nos difficultés: c'est devenu la marque de fabrique de l'entreprise", déclarait en septembre le PDG de la compagnie ferroviaire, Guillaume Pepy, à l'issue d'un séminaire de presse.

A l'appui de son propos, il avait détaillé le bilan des cinq années écoulées pendant lesquelles le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 44% tout en stabilisant sa dette autour de 8,5 milliards d'euros.

Toujours au chapitre des bons points, la SNCF est parvenue a conforter sa position de leader sur différents marchés : la grande vitesse, dont elle détient 50% du marché en Europe, l'ingénierie avec le groupe Systra, 2e mondial du secteur, ou encore les transports du quotidien via sa florissante filiale Keolis.

Le groupe a aussi poursuivi son internationalisation pour réaliser désormais près du quart de ses ventes à l'étranger, l'objectif étant d'atteindre 30% en 2015.

Mais les chiffres ne disent pas tout de l'entreprise qui a aussi vu, dans le même temps, le nombre des usagers mécontents augmenter, selon une enquête du magazine Que Choisir de novembre. Retards, ponctualité, tarifs, restauration, propreté à bord des trains... sont critiqués par les voyageurs.

Guillaume Pepy invoque le fait que le réseau supporte un nombre croissant de passagers alors même qu'a été engagé un gigantesque programme de rénovation sur les voies.

Il avance aussi ses chiffres, via une enquête Ifop réalisée en 2011 pour la ministère des Transports, qui montre que 77% des Français sont satisfaits des services de la SNCF. "Mais cela se lit évidemment dans le sens où 23% ne sont pas satisfaits", concède-t-il.

Dans le détail toutefois, des disparités sont notables entre les voyageurs occasionnels et ceux qui utilisent le train tous les jours, dont le mécontentement est plus prononcé.

Consciente de cette dégradation, l'entreprise, qui a longtemps joué la carte du tout-TGV, a radicalement changé sa stratégie depuis cinq ans. Priorité est désormais donnée aux trains du quotidien et à l'Ile-de-France, région où les difficultés sont les plus aiguës.

"La remise à niveau des transports de la vie quotidienne répond à la question que 100% des clients nous pose: pourquoi tout n'est pas comme le TGV?", résume Guillaume Pepy.

Le dirigeant reconnaît que l'entreprise n'a pas bien réussi à faire connaître l'ensemble de ses offres (tarifs Prem's, tarifs sociaux ou offerts par les régions) et qu'il s'agit là d'un chantier à venir.

Pour reconquérir ses clients, et en attirer de nouveaux, la SNCF s'est aussi engagée à baisser ses prix grâce à une politique ambitieuse de réduction des coûts.

Une nouvelle étape qui, selon son patron, sera d'autant plus efficace que la réforme du système ferroviaire que l'Etat s'apprête à lancer "aura permis de remettre les choses à l'endroit". En clair, la SNCF souhaite que le gouvernement lui confie la maîtrise des rails, aujourd'hui gérés par Réseau ferré de France (RFF).

Sans attendre, elle prévoit de refondre sa gamme d'offres avec notamment le lancement de produits "Eco". Dans un mois devrait être dévoilée la première rame de TGV low-cost, rebaptisé "TGV éco", dont le démarrage commercial est prévu pour le premier semestre 2013 et qui proposera, chaque année, un million de places à moins de 25 euros sur l'axe Paris-Lyon-Marseille-Montpellier.

Poursuivant sa mutation en groupe multimodal, la SNCF a lancé cet été sa nouvelle offre de transport par autocars longue distance baptisée iDBUS. Elle peut aussi compter sur Keolis, sa filiale spécialisée dans les transports publics urbains pour faire face à l'arrivée de la concurrence sur le transport régional de voyageurs, voulue par Bruxelles au plus tard pour 2019".

Consultez la source sur Veille info tourisme: A 75 ans la SNCF continue de grandir et à subir les critiques de ses clients

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36957087

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances