Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Réservation en ligne la bataille des géants a débuté une analyse sur le marché de la distribution en ligne

Envoyer Imprimer PDF
 
 
 
Monde
 
Dossiers du mois
 
par : le 06/09/2012 09h10
 

Distribution en ligne : Canal encore marginal de ventes des nuitées hôtelières il y a dix ans, la distribution en ligne est aujourd’hui le principal axe de la stratégie commerciale des groupes hôteliers. Ils ont laissé s’installer depuis les années 2000 des acteurs qui ont pris du poids et une force considérable, dictant souvent leurs lois aux hôteliers isolés. A force d’acquisitions et de regroupements, trois géants mondiaux dominent le secteur des agences en ligne, marginalisant les acteurs régionaux et nationaux. Mais le marché de la vente de voyages attise aussi la convoitise d’autres sociétés planétaires, moteurs de recherche ou réseaux sociaux, qui comptent bien faire leur chemin, quitte à en découdre avec les alliés d’hier. Les groupes hôteliers ne peuvent pas simplement regarder inactifs le combat des titans et cherchent désormais à faire entendre leur propre voix. La maitrise de l’inventaire serat- elle suffisante face à la promotion des sites auprès du grand public ?

Agences de voyages en ligne, l’univers impitoyable des poids lourds américains

Sur la planète OTA (Online Travel Agencies), il n’y a plus beaucoup de places pour les petits joueurs. Les regroupements et acquisitions menées par les leaders du marché réduisent le cercle des acteurs qui ont pris une dimension mondiale à travers une galaxie de filiales et de sites dérivés. Ils ont la particularité d’être tous originaires des Etats-Unis, le marché le plus développé et le plus organisé à ce jour.

Sans doute le plus médiatisé, le groupe Expedia a été créé en 1996 par Microsoft pour servir de laboratoire à ses logiciels. Introduit en bourse en 1999, Expedia Inc est désormais contrôlé par InterActiveCorp de Barry Diller. Dirigé par Dara Khosrowshahi, Expedia Inc regroupe un grand nombre de sites locaux et thématiques qui lui donnent sa puissance mondiale. Contrairement aux autres sites, il tire environ les 2/3 de ses revenus de la réservation hôtelière. La galaxie Expedia est l’une de celles qui comprend le plus de planètes et de satellites, à commencer par un réseau de 20 déclinaisons nationales du site Expedia, piloté par le Français Eric Grosse, président Monde de la marque. Le site hotels.com a été acquis par IAC en même temps qu’Expedia et a été développé en parallèle. Il regroupe toute la base hôtelière d’Expedia et se retrouve dans 70 pays à travers une déclinaison locale.

Mais Expedia Inc s’appuie sur d’autres filiales : Hotwire, marque low cost pour le déstockage à prix bradés ; eLong, le site chinois qui sert de fer de lance à la pénétration de ce marché ; Egencia, (ex-Expedia Corporate Travel), agence en ligne spécialisée en déplacements d’affaires, et noyau d’une Egencia Global Alliance présente dans 24 pays ; Anyway.com pour la vente de billets d’avion secs ; Venere, site de réservation en ligne leader en Italie, avec plus de 35 000 hôtels ; sans compter Cruiseshipcenters.com et une participation dans voyages-sncf.com, premier site français de ventes loisirs. Jusqu’à l’an passé, TripAdvisor faisait partie du groupe, mais a fait l’objet d’un « spin-off », avec une cotation individuelle au Nasdaq. Avec un portefeuille de plus de 120 000 hôtels dans le monde, Expedia Inc a dépassé un volume d’affaires de 25 milliards de dollars.

Imaginé par Jay Walker, le patron fondateur de Walker Digital, conglomérat de nouvelles technologies, Priceline est arrivé sur le marché avec le soutien financier d’un holding chinois, Cheung Kong. Il a instauré le principe d’une réservation à l’aveugle uniquement fondée sur le prix choisi par l’internaute, avec révélation du nom de la compagnie aérienne ou de l’hôtel une fois le paiement accepté. A travers d’autres acquisitions, des modèles plus classiques de réservation avec commission se sont mis en place. L’achat le plus significatif est celui de Booking.com, groupe européen basé à Amsterdam. Booking.com est passé en tête des sites de réservation hôtelière en ligne, avec plus de 30 millions de visiteurs uniques par mois. Les ramifications de Booking se sont étendues à 165 pays avec un site disponible en 41 langues, offrant l’accès direct à 195.000 hôtels dans le monde. L’adhésion des hôteliers a été facilitée par un modèle économique qui fait payer le client directement à l’hôtel, évitant les délais de paiement du site. La commission est prélevée ensuite sur un compte. En 2006, Priceline ajoutait le site activehotels.com en fusionnant une partie des inventaires d’hôtels avec ceux de booking, mais en conservant l’identité du site présent en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni. En 2007, c’est au tour d’Agoda.com de rejoindre le groupe, un site fortement présent en Asie-Pacifique avec 30 000 hôtels. Dernière acquisition complémentaire, Traveljigsaw, spécialiste de la location de voitures. Pour l’année 2011, le groupe Priceline a annoncé 22 milliards de dollars de volume d’affaires.

Travelocity, filiale de Sabre Holdings Corp, elle-même propriété des fonds Silver Lake Partners et Texas Pacific Group, est basée au Texas. Ses activités sont déployées sous le site éponyme travelocity.com aux USA, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Scandinavie et en Inde. Mais aussi à travers sa principale acquisition, Lastminute.com dans toute l’Europe, et à travers les sites Zuji.com en Asie et Travelguru en Inde. Il est aussi propriétaire du site de comparaisons tarifaires IgoUgo, et du site de réservation hôtelière, allhotels.com, aujourd’hui fusionné dans la base Travelocity. Dans le groupe figure aussi World Choice Travel, un programme d’affiliation marketing pour des sites partenaires. Pour relancer l’activité, l’ancien patron de Sabre Holdings, Hugh Jones, est revenu récemment aux commandes directes de Travelocity. En 2011, les ventes générées par l’ensemble des sites du groupe ont dépassé les 10 milliards de dollars, en majorité en billets d’avion, la réservation hôtelière arrivant en seconde position.lire tout le dossier sur le site de MKG

Consultez la source sur Veille info tourisme: Réservation en ligne la bataille des géants a débuté une analyse sur le marché de la distribution en ligne

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35268795

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances