Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Bilan du tourisme en Ile-de-France Près de 68 1 millions de nuits passées dans les hôtels franciliens en 2011- La destination tire son épingle du jeu cet été

Envoyer Imprimer PDF

La destination Paris Ile-de-France tire son épingle du jeu cet été !
Après un premier semestre 2012 en progression par rapport à 2011, les professionnels du tourisme franciliens interrogés par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT) confirment cette tendance pour les mois de juin et juillet du fait de la présence des clientèles internationales et d’affaires tandis que le bilan pour le mois d’août est plus mitigé.

L’activité hôtelière du 1er semestre 2012 a en effet progressé de 1,1% en termes d’arrivées par rapport au 1er semestre 2011 et dépasse même les niveaux record de l’année 2007 (+1,5%). Cette progression est due à la clientèle internationale, qui augmente de 5,7% alors que la clientèle française diminue de 2,1%.

Dans le même temps, la clientèle européenne – qui représente par ailleurs 60,2% de la clientèle internationale –progresse de 2,2%. On constate ainsi une hausse du nombre de Suisses (+18,5%) et de Britanniques (+9,0%) tandis que les Espagnols et les Italiens, sévèrement touchés par la crise, sont venus moins nombreux à Paris Ile-de-France(respectivement -14,7% et -1,7%).

Les clientèles lointaines progressent fortement (+11,6%) notamment les Américains (+12,6%) et les Chinois (+10,0%), de même que les visiteurs du Proche et du Moyen Orient (+21,9%) qui représentent la 11ème clientèle internationale de la destination.

Les taux d’occupation sont stables au 1er semestre 2012 (-0,1 point par rapport au 1er semestre 2011) et sont même supérieurs à ceux des 6 dernières années en avril et en juin. Les progressions les plus significatives concernent les hôtels 3 étoiles avec +1,5 point.

Les prix hôteliers sont en hausse par rapport au 1er semestre 2011. Ces augmentations sont comprises entre 1,1% et 6,4% et concernent particulièrement Paris intra-muros et l’hôtellerie haut de gamme située en petite et grandeCouronne.

Pour ce qui est des musées et monuments parisiens, la fréquentation au cours du 1er semestre 2012 est plutôt en hausse excepté pour la tour Eiffel en travaux depuis février.
Dans le reste de la région, les tendances sont plus mitigées.

Les progressions du 1er semestre 2012 ont été globalement confirmées cet été par les professionnels du secteur. En effet, le mois de juin 2012 a été considéré comme très bon par les professionnels interrogés. Le mois de juillet a également été satisfaisant puisqu’il a été équivalent à juillet 2011 et supérieur aux années d’avant crise. Seul le mois d’août est plus mitigé avec une activité touristique en baisse par rapport à 2011.

Dans un contexte économique difficile, Paris Ile-de-France reste une destination dynamique grâce à la présence conjointe des clientèles loisirs et d’affaires ainsi qu’à son attractivité auprès des clientèles internationales et plus particulièrement des clientèles lointaines qui bénéficient d’un taux de change favorable. Par ailleurs, l’évolution des stratégies de consommation implique un recours de plus en plus marqué à Internet, des réservations plus tardives et unintérêt croissant pour les offres promotionnelles.
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la qualité de l’accueil et du service rendu restent au coeur des préoccupations du CRT afin de satisfaire au mieux les visiteurs et les fidéliser !

 Un optimisme retrouvé pour la rentrée malgré la crise : Etat des réservations pour septembre : 67% des professionnels interrogés l’estiment déjà « bon » Perspectives à moyen terme : 72% des professionnels prévoient une amélioration de l’activité

Bilan détaillé de l’activité touristique estivale et annuelle 
Contact presse – Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France
François NAVARRO
Tel : 01-73-00-77-45 ; 06-78-40-62-74
Email : fnavarro@nouveau-paris-idf.com – Web : www.nouveau-paris-idf.com

Relaxnews

"L'an dernier a été une excellente année pour le tourisme en Ile-de-France, selon une étude de l'Insee, publiée mardi 21 août. La clientèle internationale a été le moteur de l'activité touristique.Avec près de 68,1 millions de nuits passées dans les hôtels franciliens l'an dernier, la fréquentation hôtelière en Ile-de-France a dépassé son niveau d'avant crise, notamment son record de 2007 (67,3 millions de nuitées).
 

 

voire « très bon »

 

touristique.

Le nombre de clients accueillis a augmenté respectivement de 3% en Ile-de-France contre 3,3% pour l'ensemble de la France, tandis que les nuitées ont bondi de 3,4% dans la région, contre 3,2% pour l'Hexagone.

La présence de la clientèle internationale a permis de booster la fréquentation des hôtels franciliens. Leurs arrivées ont progressé de 4,6% tandis que leur nombre de nuitées a augmenté de 3,8%, contre respectivement +2% et +3,1% pour les Français.

"Le phénomène inverse est observé en France métropolitaine en 2011 : les arrivées françaises ont augmenté plus rapidement que les arrivées internationales (respectivement +3,7% et +2,6%). Il en est de même pour les nuitées françaises qui ont augmenté de 3,6% en France métropolitaine tandis que les nuitées internationales ont progressé de 2,5%", remarque l'Insee.

La venue des clientèles européennes en Ile-de-France a été freinée par la crise. Leur fréquentation n'a progressé que de 1,5%. Logiquement, les clientèles en provenance de pays plus durement touché par le phénomène ont été moins nombreuses dans la région (-6,2% pour les Italiens et -2,5% pour les Espagnols).

Les étrangers plus nombreux

A l'inverse, certains touristes ont été plus nombreux en Ile-de-France, comme les Russes (+20,7%), les Scandinaves (+13,4%) et les Suisses (+8,8%).

Comme sur l'ensemble de la France, la région francilienne a reçu un nombre plus important qu'en 2010 de touristes en provenance des pays lointains et émergents. Les Chinois, Australiens et les touristes résidant en Amérique centrale et du Sud ont été en forte progression (respectivement +20,2%, +18,9% et +15,0%).

A l'inverse, les Japonais ont payé les frais du tremblement de terre de Fukushima. Conséquence : leur fréquentation a chuté de 4,4% sur un an.

Cette forte augmentation de la fréquentation en Ile-de-France a profité en grande partie aux hôtels de luxe (4 et 5 étoiles), dont le taux d'occupation a progressé de 17%. Près d'un tiers des nuitées en Ile-de-France est désormais réalisé dans ces établissements, selon l'institut de la statistique.

Avec 32,7 millions de touristes ayant séjourné dans un hôtel en 2011, dont 42% d'étrangers, l'Ile-de-France reste la première région touristique française loin devant les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes, respectivement 10,4 millions et 9,9 millions de touristes."

Consultez la source sur Veille info tourisme: Bilan du tourisme en Ile-de-France Près de 68 1 millions de nuits passées dans les hôtels franciliens en 2011- La destination tire son épingle du jeu cet été

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35268891

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances