Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Enquête conjoncture Atout France pour juin et juillet et perspective août-septembre 2012 Une fréquentation en berne depuis juin Paris et le Sud-Est tirant leur épingle du jeu

Envoyer Imprimer PDF

– Météo et élections minent la fréquentation
L’ensemble des professionnels du tourisme interrogés juge la fréquentation touristique du mois de juin nettement insatisfaisante, en recul par rapport à juin 2011. Seules quelques destinations se démarquent : Paris et certaines destinations du Sud-Est et du Pays cathare. La moitié Est de la France est également plus préservée. Du côté des clientèles, la fréquentation des visiteurs internationaux semble mieux résister que celle des Français. Les professionnels imputent la baisse de l’activité touristique aux conditions météorologiques fortement dégradées sur la quasi totalité du territoire, à la réduction marquée du budget vacances, ainsi qu’au calendrier électoral (législatives des 10 et 17 juin).
lire le communiqué

Juillet 2012 – Une fréquentation en berne. Paris stable, le Centre et le Sud-Est satisfaits
La fréquentation touristique globale en juillet est jugée médiocre ou très médiocre par une proportion inhabituellement élevée de professionnels : près de la moitié des offices de tourisme et 60% des agences de développement et de réservation touristiques départementales (CDT/ADRT). Toutefois, 45% de ces mêmes offices de tourisme se déclarent assez satisfaits, notamment pour certaines destinations du Sud-Est, du Centre et du Centre-Est qui affichent une perception plus favorable que la moyenne.
Paris annonce une fréquentation stable.
Bien que jugée meilleure que celle des Français la fréquentation des clientèles internationales a semblé globalement en recul par rapport à juillet 2011. Seuls Paris et certaines destinations provençales et du Centre de la France l’ont estimée en progression.
Juin-Juillet en détail
CLIENTELES INTERNATIONALES
Les offices de tourisme et agences de développement et de réservation touristique annoncent :
- En progression : les clientèles allemande et autrichienne (Paris, montagne, arc atlantique et Sud-Est), néerlandaise (Paris, montagne avec stations, arc atlantique, Périgord et Sud-Est), belge (Paris et montagne), asiatiques (Paris et urbain), Est-européennes (Paris), suisses (Paris) et nord-américaines (Paris
et stations de montagne).
- En recul : la clientèle britannique, notamment au niveau de sa destination de prédilection, l’Ouest du pays (en revanche une hausse est constatée à Paris, sur la Riviera, le littoral languedocien et le massif pyrénéen), italienne (hormis Paris jugé en hausse) et espagnole (Paris).
- Stables : les clientèles scandinaves.

PROFIL DE CLIENTELE
Le niveau de fréquentation semble stable pour les personnes seules, les couples sans enfants et les familles avec enfants en bas âge (avec toutefois des perceptions à la hausse pour ces dernières, bien présentes dans le Sud-Est et les stations de montagne). Un sentiment de stabilité domine aussi pour la fréquentation des groupes d’enfants et de séniors. Enfin, les groupes d’adultes sont annoncés moins nombreux que l’an passé.

HEBERGEMENTS
Depuis le début du mois de juin, la fréquentation des hébergements touristiques se caractérise par un recul de l’occupation pour les hôtels (hormis à Paris où une progression a été perçue) ainsi que pour les campings, exception faite du Sud Est de la France. Ce sentiment de baisse est également dominant pour les hébergements ruraux, surtout dans la partie Ouest du pays et les résidences de tourisme, à l’exception de l’espace urbain, pour lequel la stabilité est de mise.
La fréquentation au sein des villages de vacances et des meublés de tourisme est majoritairement jugée en recul par rapport à l’an passé.
RESTAURATION
La fréquentation des restaurants est jugée nettement inférieure à celle de l’an passé, tant par les offices de tourisme que par les agences de développement et de réservation touristiques.
ACTIVITES
Les demandes d’activités de pleine nature (notamment sur l’arc atlantique et dans le Sud Est) sont en hausse. La demande est stable pour les activités sportives, de bien-être et de loisirs, les festivals et spectacles (plutôt en hausse en espace urbain), les activités liées à la gastronomie (avec néanmoins un recul sur l’arc atlantique). Les demandes liées à l’artisanat et au shopping, exception faite de l’espace urbain, sont en recul

Perspectives saison estivale 2012
Juin-Septembre : Météo et baisse du budget vacances impactent la fréquentation

FREQUENTATION GLOBALE

Pour la saison estivale 2012, les professionnels interrogés s’attendent à enregistrer une fréquentation globale en recul par rapport à l’an passé (exception faite de Paris qui anticipe une hausse), estimant que les conditions météorologiques, ainsi que la baisse du budget vacances auront un impact réel sur la fréquentation touristique à venir.
CLIENTELES
Ce recul pressenti concerne prioritairement la clientèle française et se concentre essentiellement dans la partie occidentale du territoire. La fréquentation à venir des clientèles internationales est plutôt jugée stable par rapport à l’an passé sur le littoral et en espace rural, en baisse sur les autres espaces. Une hausse est cependant diagnostiquée à Paris.
- Selon les professionnels, les clientèles allemande et autrichienne, belge et luxembourgeoise ainsi que néerlandaise seront en hausse. Une progression est aussi pressentie pour les visiteurs britanniques, à l’exception des destinations de l’Ouest et du Nord-ouest du territoire.
A Paris, les clientèles américaine et canadienne, suisse, Est-européennes et asiatiques sont attendues en progression.
- Les clientèles scandinaves sont anticipées à un niveau similaire à l’an passé, hormis en montagne où la baisse l’emporte.
-Enfin, la fréquentation des Italiens et Espagnols est annoncée en baisse par rapport à l’an passé, surtout dans leurs destinations de prédilection (Sud-Est pour les premières, Sud-Ouest pour les secondes).

HEBERGEMENTS
Les professionnels prévoient un recul de la fréquentation à venir au sein des hôtels (hors Paris), des campings (hormis dans le Sud-Est), des résidences de tourisme et des meublés de tourisme (surtout sur l’arc atlantique). La fréquentation à venir concernant les villages de vacances semble stable, avec néanmoins une baisse sur le pourtour atlantique.
Pour les hébergements ruraux, les anticipations de recul de la fréquentation, bien présentes à l’Ouest, s’opposent à un sentiment plus mitigé dans la moitié Est de la France.

PERSPECTIVES POUR AOUT
Pour le mois d’août, les professionnels anticipent une stabilité de la fréquentation française et internationale. Des sentiments de baisse sont toutefois annoncés pour certaines destinations plutôt occidentales. De son côté Paris prévoit une baisse de la fréquentation française et une hausse de la fréquentation internationale.

PERSPECTIVES POUR SEPTEMBRE
Les prévisions pour le mois de septembre annoncent une stabilité de la fréquentation touristique, tant française qu’internationale. Une nouvelle fois, Paris anticipe

Consultez la source sur Veille info tourisme: Enquête conjoncture Atout France pour juin et juillet et perspective août-septembre 2012 Une fréquentation en berne depuis juin Paris et le Sud-Est tirant leur épingle du jeu

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35269100

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances