Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Activité hôtelière en juillet à des niveaux satisfaisants -Bilan touristique MKG à mi-saison estivale 2012

Envoyer Imprimer PDF

- A l’arrivée de la période des grandes transhumances de l’été, des interrogations sur la vitalité de l’activité touristique en France ont pu être soulevées.

- En effet, la conjoncture économique dégradée par la crise des dettes souveraines rogne le pouvoir d’achat des ménages et incite à limiter les budgets vacances.
 
Pour lire la suite, merci de suivre ce lien : http://hospitality-on.com/IMG/pdf/CP-Bilan_mi-saison_estivale_2012.pdf
 
Exclusif MKG : Bilan touristique à mi-saison estivale 2012

Au niveau international, la concurrence est plus féroce que jamais pour la France. Au nord, Londres est bien évidemment au coeur de l’actualité et bénéficie d’une promotion médiatique intensive avec la tenue de la XXXème Olympiade. Au sud, ce sont les destinations du Maghreb, Tunisie et Egypte en tête, et les tour-opérateurs qui les commercialisent, qui cherchent à reconquérir, avec des politiques de discount particulièrement agressives, les clientèles qui les ont désertées suite aux révolutions du Printemps Arabe.


Autre évolution marquante qui touche le tourisme : le consommateur, de plus en plus adepte de la réservation des vacances en dernière minute, fait jouer à plein la concurrence, grâce notamment à Internet. Celle-ci porte sur le choix des destinations mais également sur celui des offres d’hébergement alternatives qui lui sont proposées. Les marchés de l’hôtellerie traditionnelle, des résidences de tourisme ou encore de l’hôtellerie de plein air sont moins cloisonnés qu’auparavant avec des consommateurs-zappeurs pouvant passer d’un mode d’hébergement à l’autre. La visibilité des acteurs sur leur activité peut en pâtir.

« C’est une année pleine de surprise » explique ainsi Jacques Masson, Directeur Délégué de Vacances Directes, l’un des acteurs majeurs de l’hôtellerie de plein air en France. « Pour cette saison 2012, outre l’impact de la crise, nous avons dû composer avec l’Euro de football, les élections présidentielles et une météo capricieuse depuis le printemps. Les réservations sont très tardives, ce qui est nouveau dans ce secteur accoutumé à des comportements de réservation habituellement beaucoup plus précoces ». Toutefois, l’activité est porteuse pour ce type d’hébergement « qui répond à un vrai besoin de donner une dimension moins sophistiquée à ses vacances et dont les arguments sont réels en période de crise économique ».

Concernant l’hébergement hôtelier traditionnel, le premier semestre révèle la fracture entre la Capitale et le reste du pays. En effet, alors que les différentes destinations des régions de France subissent un ralentissement de l’activité dans leurs hôtels (-0,6% du chiffre d’affaires par chambre disponible), Paris continue d’afficher d’excellentes performances (+6,9%).

D’après les premiers résultats de juillet livrés par MKG Hospitality, l’hôtellerie de Paris intramuros continue d’enregistrer des performances remarquables avec des niveaux d’occupation qui dépassent 91%. Depuis le début de l’année, les nuitées étrangères et notamment américaine ou en provenance d’Asie (Chine et Japon) progressent. La destination « Paris » continue de faire rêver la clientèle internationale, un rêve plus accessible grâce au recul de l’euro sur le marché des changes.

Au niveau national, les taux d’occupation restent stables à près de 79%. Les établissements haut de gamme affichent les meilleurs niveaux de remplissage à 85,6%. La progression de leur prix moyen marque un léger tassement par rapport à l’évolution enregistrée depuis le début de l’année. « Ce tassement s’explique en partie par un effet « Ramadan ». Les prix moyen des palaces parisiens progressent de 4,7% alors que les autres établissements haut de gamme de la Capitale affichent des hausses parfois à deux chiffres » analyse Vanguelis Panayotis, Directeur des Opérations de MKG Group. L’hôtellerie de province affiche des résultats plus mitigés. En particulier, les destinations du littoral connaissent des niveaux de remplissage stables ou en retrait par rapport à l’année dernière. Le ralentissement économique pèse sur le pouvoir d’achat des ménages et se traduit par un recul des nuitées domestiques.


















Ces destinations enregistrent désormais un démarrage de la saison estivale plus tardif qu’il y a quelques années. « D’une part, le décalage du calendrier scolaire implique des départs en vacances plus tard dans le mois. D’autre part, les consommateurs de produits touristiques ont gardé en mémoire les mauvaises conditions météorologiques des débuts de juillet des saisons précédentes. Ils ont pu constater que 2012 n’offrait pas plus de garantie de ce point de vue, et choisissent, quand ils le peuvent, de reporter leur congé sur fin juillet et août  », poursuit Vanguelis Panayotis.






Cependant, les établissements de la Manche s’en sortent bien. Les taux d’occupation progressent de 3,1 points en juillet 2012. Les hôtels de la zone ont pu capitaliser sur leur proximité avec Londres en accueillant les sportifs en phase de préparation. Dunkerque, par exemple, se targue d’avoir été choisie par plus de 150 sélections nationales comme base arrière des JO 2012. Un effet d’entraînement particulièrement bienvenu en cette période.

Au final, le premier bilan de la saison à fin juillet n’indique pas, loin de là, d’effondrement de l’activité, en dépit des incertitudes économiques, des évolutions de comportement des consommateurs et de la concurrence d’autres destinations. Paris joue toujours un rôle moteur. Les zones littorales connaissent certes plus de difficultés mais l’activité se maintient à des niveaux satisfaisants compte tenu du contexte.

Voir les tableaux à la source
CP-Bilan_mi-saison_estivale_2012.pdf (538.4 ko)

Consultez la source sur Veille info tourisme: Activité hôtelière en juillet à des niveaux satisfaisants -Bilan touristique MKG à mi-saison estivale 2012

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35265441

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances