Toute la semaine dernière, François-Xavier, un de mes nombreux compagnons de voyage, vous a raconté en détail et dans son style inimitable nos pérégrinations à travers l'Australie du Sud, lors d'un voyage qui restera à jamais gravé dans nos mémoires… Vous pouvez retrouver (et je vous le conseille fortement !) ces articles ici, ici, ici et enfin là !
A mon tour maintenant, de vous raconter (rapidement) ce séjour au bout du monde. Bien entendu, je profite de l'occasion pour vous glisser la vidéo intégrale de notre voyage… Voici donc nos aventures en Australie du Sud ! ;)
31 heures de vol, 3 avions (dont un très très gros !), 5 plateaux repas et environ 17 000 km séparent la France d'Adélaïde, la capitale de l'Australie du Sud…
Alors bien évidemment, à l'atterrissage, on se sent un peu fatigué. Les paupières sont lourdes, le bâillement vient facilement, et le corps nous fait sentir qu'il est temps d'aller se coucher ! Oui mais voilà, ici, il est 7h30 du matin, et le monde se réveille. Sur le chemin qui mène de l'aéroport au centre d'Adelaide, on prend peu à peu conscience qu'on est "à l'autre bout du monde", on commence à regarder partout et puis décidément non, on ne va pas aller se coucher ! Maintenant qu'on y est, on veut profiter à fond, de chaque minute, alors c'est parti ! Adelaide nous voila !
Des grandes rues qui se croisent à angle droit, un peu déroutant pour nous autres européens, mais très pratique pour se repérer dans la ville il faut bien l'admettre ;)
Notre balade matinale nous mène dans le Central Market, un des plus grand de toute l'Australie, où l'on trouve des produits venus du monde entier, et surtout de l'Asie toute proche. On ressort des halles couvertes, le soleil nous fait plisser des yeux… Il commence à faire chaud, déjà. Assez inhabituel pour nous en cette période de l'année !
Le reste de la découverte se fera surtout autour de North Terrace et de Rundle Street. A North Terrace, vous trouverez des bâtiments administratifs (le Parlement), des musées (et notamment le magnifique South Australian Museum), l'Université, et, je pense, les plus beaux exemples d'architecture victorienne de la ville. Rundle Street en revanche ravira les amateurs de shopping ainsi que vos papilles si vous avez un petit creux pendant la promenade :)
Cette première découverte de l'Australie nous intrigue, éveille notre intérêt… Pour l'instant on ne prend pas encore la mesure de notre environnement. Et puis il faut bien le dire, François-Xavier et moi sommes impatients de découvrir les paysages australiens et la faune incroyable de cette île-continent. Alors ciao Adélaïde !
On récupère une voiture de location, un bon gros 4x4, comme les australiens ! Certainement pas le moyen de transport le plus écolo, mais absolument nécessaire quand on parcourt de grandes distances, sur des routes qui s'apparentent parfois plus à des chemins qu'à de véritables routes… Le pare-buffle n'est pas en option, et tous les australiens sont unanimes : surtout, il faut éviter de conduire la nuit ! (à cause des animaux qui traversent, les kangourous notamment sont beaucoup plus actifs la nuit que le jour).
Nous voilà donc parti vers le Sud, à travers la Mc Laren Vale et ces vignobles. La région est vallonnée. On aperçoit la mer, parfois, entre deux pieds de vigne. Et puis doucement on y arrive, à Port Elliot. On se croirait presque sur la côte de granit rose en Bretagne, à Ploumanach… Sauf que cette baie est réputée parmi ceux qui désirent voir les baleines ! Le plus grand mammifère du monde séjourne quelques temps dans ces eaux, au début du printemps. Dommage pour nous, les cétacés ont quitté cette partie de l'océan austral il y a quelques semaines…
Qu'à cela ne tienne, notre voyage ne fait que débuter, et nous aurons bien d'autres occasions de rencontrer des animaux spectaculaires ! ;)
Et justement on embarque pour Kangaroo Island ! Une île presque magique… Un condensé de la faune australienne sur 150 km de long pour 50 de large. Ici, on a (presque) tout vu… Des kangourous, bien sur, des koalas, des otaries, des phoques à fourrure, un varan, des centaines d'oiseaux, des pingouins et même un échidné ! Je ne vais pas revenir trop longtemps sur cette superbe découverte de l'ile en compagnie de Paul, notre guide, sans qui nous serions certainement passé à côté de nombreuses merveilles. Si vous voulez vraiment tout savoir, il faut lire l'article de François-Xavier :)
Quoi qu'il en soit, je crois que c'est en se promenant ici, sur cette ile, que nous avons pleinement pris conscience, François-Xavier et moi, de l'endroit où nous nous trouvions. L'Australie dans toute sa splendeur. La faune d'un continent tout entier, qu'on ne trouve à aucun autre endroit en liberté sur notre planète, et qui se donne rendez-vous sur ce gros cailloux qu'est Kangaroo Island…
Et après ? Après Kangaroo Island, qu'est ce qui nous attend ? On va être déçu par le reste, hein François-Xavier ? Forcément, après ça ? Non ?
Et ben non… Même pas. Notre route nous mène loin de Kangaroo Island. On retourne sur le continent et on remonte vers le Nord. Destination les Flinders Ranges et l'outback australien. L'"outback"… Rien que le mot laisse rêveur… L'outback ça m'évoque Crocodile Dundee, c'est un peu le Far West de ce continent. Mythique.
Avant d'y arriver, on traverse des vallées, des vignobles… Au fur et à mesure qu'on avance vers le Nord, les villes se font plus occasionnelles, les voitures que l'on croise plus rares. Les champs s'étendent à perte de vue. Des vaches, des moutons. Forcément des moutons…
Et puis la végétation devient plus aride. On s'arrête. On prend le temps de découvrir, de faire quelques photos, d'aller voir si le panorama ne serait pas chouette par là-haut, de se dégourdir les jambes dans un parc national. Mount Remarkable National Park, à proximité de la petite ville de Melrose… Des gorges magnifiques, des parois de roche rouge de part et d'autre et nous au milieu. Pas un bruit. Ah si, les oiseaux.
Et on continue. On trace la route. On traverse des villes qu'on croirait désertes, fantomatiques. Ambiance de far-west assez surréaliste… Le temps, ici, suit un autre chemin. On traverse Quorn, la capitale des Flinders Ranges. Et puis on suit la route. De toute façon c'est tout droit ;)
Et voici Wilpena Pound qui surgit de terre. Un endroit sacré pour les aborigènes, où, dit-on, reposent deux serpents géants qui, en se déplaçant ici, auraient façonné le paysage dans cette partie du territoire. Lorsqu'on survole cette zone en avion, le parallèle est saisissant et on jurerait parfois deviner les serpents sous ces chaines de montagnes !
Le voyage se poursuit, pour peu de temps encore, mais il se poursuit. A remonter vers Parachilna, on traverse les Brachina Gorge, on aperçoit même un émeu albinos. Animal rare, aux plumes blanches et yeux d'un bleu pâle.
Et voila comment notre séjour en Australie du Sud se termine (presque). On rencontre des tondeurs de moutons qui vous mettent une bestiole à poil (subtil jeu de mot - ah ah) en moins de 3 minutes ! Oui, oui. J'ai compté ! Et Ross, propriétaire terrien autour de Parachilna, rencontré au pub, et qui nous emmène sur ces terres voir les dunes de sable rouge. Avec son accent si particulier il nous raconte la vie ici, dans l'outback, avec ces bêtes. Au sommet de la dune, il nous fait prendre conscience de cette vérité : "ici, c'est un des seuls endroits que je connaisse, où vous pouvez faire un tour à 360° sur vous même, et aussi loin que se porte votre regard, vous ne verrez pas une construction humaine, même pas une clôture ou un pylône"… Etrange sentiment.
Je crois que c'est là, sur ces dunes, à la limite de l'outback, que notre voyage s'est arrêté.
Après, ce fut le retour. Retour à Adelaide, retour à l'aéroport, retour en France… Avant de prendre l'avion, on s'est tout de même autorisé une petite sortie en mer avec François-Xavier, histoire de plonger et de voir des dauphins sauvages nager librement derrière nos masques ! Ultime dépaysement avant de monter dans l'avion. Ultime rendez-vous avec la faune australienne, cette faune si riche, exceptionnelle, et qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Ca méritait bien une petite vidéo spéciale, non ? ;)
Si vous voulez comme nous partir en Australie du Sud et découvrir une région magnifique, peuplée par des habitants incroyablement accueillants et aimables, je vous conseille vivement de jouer sur la page facebook de l'Australie du Sud ! 2 billets d'avion aller-retour sont à gagner, ainsi qu'un séjour sur place !!!
Et encore une fois, si vous voulez voir plus de photos de notre voyage, vous pouvez jeter un oeil sur le site de François-Xavier ! ;)
Un immense merci à Australie à la Carte grâce à qui nous avons pu organiser notre séjour sur place ainsi qu'à la compagnie aérienne Qantas avec laquelle nous avons eu la joie de découvrir l'intérieur d'un A 380 ! ;)
A bientôt
Antoine
Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: Mon voyage en Australie du Sud