Cap à l'Ouest, destination Bretagne Plein Sud ! Avec Antoine, nous avons passé quelques jours entre l'estuaire de la Loire et l'embouchure de la Vilaine, entre la baie de la Baule, la Presqu'île de Guérande et le Parc Naturel Régional de Brière.
Et pour se mettre en jambes, on commence par une petite session sportive !
Récemment distinguée en entrant dans le club très sélect des plus belles baies au monde, la Baie de la Baule (en plus d'être la plus belle plage d'Europe) est un terrain de sport exceptionnel : footing matinal ou vélo pour les terriens, planche à voile, skimboard ou surf pour les marins. Avec Antoine, nous nous sommes rendu au Pouliguen, au CNPBB (Cercle Nautique La Baule, le Pouliguen, Pornichet), un club de voile qui a accueilli quelques grands noms de la voile Française, notamment les frères Peyron, Pajot ou encore Loday. Ce jour là, ce sont une quarantaine de lycéens qui profitaient de la baie pour découvrir les subtilités de la navigation à bord de leurs catamarans oranges.
Après un passage sur la plage de la Bonne Source de Pornichet, où nous découvrons le skimboard (un sport de glisse à mi-chemin entre le skateboard et le surf) nous retournons dans les terres, au coeur du Parc Naturel Régional de Brière : à seulement quelques kilomètres de la côte, le changement de paysage et d'ambiance est saisissant ! Là, nous partons en randonnée, à la découverte du marais. La Brière est une des zones humides les plus étendues de France, qui a la particularité co-gérée par les habitants des 21 communes qui l'entourent.
Enfin, nous rejoignons le Golf International Barrière de la Baule, impressionnant par sa démesure : il ne s'agit pas d'un simple 18 trous, mais d'un 45 trous ! Plus précisément, deux parcours de 18 trous et un parcours de 9 trous partent du Club House, soit un parc de 220 hectares, ce qui en fait le plus grand golf de France ! Et si les chiffres impressionnent, le cadre est aussi incroyablement beau et bien entretenu, et une attention toute particulière est portée à l'apprentissage, avec l'Académie Lucien Barrière, une référence.
Demain, nous nous intéresserons au patrimoine exceptionnel de ce territoire, en partant à la découverte, entre autres, de La Roche-Bernard et de Guérande.
Sylvain
Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: Activités sportives entre la Baule et la Presquîle de Guérande