Après le sport, nous partons aujourd'hui à la découverte du patrimoine culturel exceptionnel de la destination Bretagne Plein Sud. Entre La Roche Bernard, Guérande et la Baule, petit voyage à travers l'Histoire et les spécificités de ce territoire.
Nous commençons par La Roche Bernard, jolie cité médiévale, située tout au nord de notre destination. Surplombant la Vilaine, du haut de son piton rocheux (granitique, forcément), son positionnement naturel à quelques kilomètres de l'océan, en fait une place forte pour les vikings et un lieu de passage névralgique au moyen-âge. Cette petite cité de caractère a d'ailleurs conservé ses allures médiévales. On peut d'ailleurs découvrir la très riche Histoire de La Roche Bernard au Musée de la Vilaine Maritime situé dans une bâtisse du XVIème siècle de 5 étages, donc 3 à "flanc de rocher". Un étage tout entier est consacré à la Couronne, premier vaisseau à 3 ponts de la marine Française : la commune accueillait de riches armateurs tout comme nombre de négociants. On trouve d'ailleurs une plaque qui le rappelle sur le Rocher, sous un canon qui ne vient pourtant pas du même navire, mais d'un autre navire, Le Juste.
Avec Antoine, nous profitons aussi du beau temps pour flâner dans les ruelles du Vieux Quartier, où l'artisanat d'Art a remplacé les échoppes d'antan, notamment dans la rue de la Saulnerie.
Nous nous rendons ensuite à Guérande, réputée pour son sel et ses paludiers. Mais la Carcassonne de l'Ouest l'est aussi pour sa Cité Médiévale et ses remparts. D'un côté de la ville, c'est le pays Blanc, celui des marais salants. De l'autre, le pays Noir : la tourbe de l'actuel Parc Naturel Régional de Brière qui était aussi une ressource intéressante bien que bien moins rentable que le sel, sur lequel on veillait depuis les remparts.
D'ailleurs, c'est en Brière que nous terminons notre journée, au village de Kerhinet, en plein coeur du Parc. Sa spécificité : on n'y accède qu'à pied, et en plus de l'environnement, la maison du parc comme toutes les maisons du village sont des chaumières. Nous découvrons d'ailleurs juste à côté le travail d'un maître-chaumier. Voilà d'ailleurs son prochain chantier : l'Office de Tourisme de Kerhinet !
Enfin, nous retrouvons La Baule, pour nous intéresser cette fois aux luxueuses villas construites à partir de la fin du XIXème siècle, et situées pour la plupart à une cinquantaine de mètres de la plage. L'Office de Tourisme propose d'ailleurs une balade, à vélo ou à pied, à la découverte de ces villas de style souvent éclectique.
A demain, pour une découverte gastronomique du territoire !
Sylvain
Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: Bretagne Plein Sud découverte du patrimoine culturel