Expériences bretonnes insolites!
Le Comité Régional du Tourisme de la Bretagne propose des "Expériences bretonnes". Il s'agit d'accompagner, le temps d'une activité, des Bretons dans leur passion ou leur métier typique. Il existait déjà une trentaine d'expériences différentes, mais voici 2 nouveautés assez originales: nager parmi les phoques et découvrir la cuisine corsaire.
Nager parmi les phoques
Et pour cela, on accompagne Dominique en Baie de Morlaix (Nord de la Bretagne), où vit une colonie de phoques gris; des bêtes qui peuvent peser jusqu'à 300 kg! On nous équipe de grosses combinaisons en néoprène super efficaces contre le froid, d'un masques et d'un tuba et, après quelques instructions, on nous laisse patauger durant 1h30 à la découverte de ces animaux. On peut les voir sous l'eau (l'eau est limpide donc on les distingue très bien!) ou se dorer la pilule sur les rochers. Tout le monde, y compris les enfants, ressortent ravis de cette expérience, réalisée en compagnie d'un membre de l'association Bretagne Vivante (association pour la protection de la nature), en petits groupes et à certaines dates pour ne pas déranger les phoques. L'expérience coûte àpd 50 euros par personne. Plus d'infos sur cette expérience bretonne.
Découvrir la cuisine corsaire
La cuisine corsaire, ca veut dire quoi? C'est un terme qui a été porté par le chef Olivier Roellinger, 3 étoiles Michelin, qui a ouvert en Bretagne, à Cancale, une école de "cuisine corsaire", qui mélange produits de la mer et produits exotiques, comme pouvaient en ramener les corsaires de leurs voyages. Le directeur de cette école et son principal professeur est l'ancien second de Roellinger, Emmanuel Tessier, qui nous propose aussi d'embarquer en Baie de Cancale à bord d'un lougre de mer (un bateau à voile à l'ancienne), avec Jérôme, le capitaine, pour une délicieuse dégustation de préparations corsaires 3 étoiles, tout en admirant le paysage. Au menu, par exemple: des huîtres aux poivres du monde, un achard de légumes, du crabe au cumbava... En tout: 12 plats cuisinés avec les "moyens du bord" devant nos yeux. Ainsi, les crustacés sont pêchés devant nous (et on aide pour certaines manoeuvres!) et cuits au barbecue. Ces balades gastronomiques sont organisées le vendredi en fin d'après-midi (on embarque à 17h et on rentre au port à 21h) de juin à septembre, histoire de profiter des longues et belles soirées d'été. Le prix? àpd 104 euros par personne tout compris. Plus d'infos sur cette expérience bretonne.
Consultez la source sur Lejournaldelevasion.be: Vacances en Bretagne Expériences bretonnes insolites