Vacances dans le Bassin d'Arcachon
Séjours et activités sur le thème des huîtres et de l'ostréiculture
A 8 heures de route environ de nos frontières ou facilement accessible en train ou en avion via Bordeaux, le Bassin d'Arcachon est une lagune des Landes de Gascogne, en Gironde. Ouverte sur l'océan Atlantique, elle forme une petite mer intérieure de 155 km2 à marée haute. Ici, le paysage est ultra plat, sauf quand on arrive au cordon dunaire et la fameuse dune du Pilat, la plus haute d'Europe, que de nombreux courageux escaladent. Mais, à plat, on réalise de longues balades à vélo le long de l'eau ou à travers la forêt des Landes, que permettent de nombreuses pistes cyclables et les vélos que l'on peut louer un peu partout. A vélo (ou à pied), on peut également partir à la découverte des nombreux oiseaux qui peuplent la lagune et ce, dans plusieurs parcs naturels.
Mais le Bassin d'Arcachon est aussi une destination pour les amateurs de poissons et crustacés, à commencer par les huîtres, puisqu'ici, il y en a partout! Le lieu est en effet le plus grand centre naisseur ostréicole d'Europe: on y fait se reproduire les huîtres et on les envoie ensuite grandir dans d'autres parcs ostréicoles, tels ceux de Bretagne, de Normandie, de Charente ou de Méditerranée. Du coup, tout autour du bassin, on trouve, à côté des stations balnéaires Belle-Epoque (comme Cap Ferret, Arcachon ou Andernos-les-Bains), plein de charmants villages ostréicoles, dont certains sont classés, plantés de cabanes d'ostréiculteurs traditionnelles, en bois, agrémentées de petites tables où l'on s'offre, au bord de l'eau, une douzaine d'huîtres pour 6 euros, accompagnée d'un petit verre de vin blanc.
On peut aussi participer à tout un tas d'activités sur le thème de l'huître et même opter pour des journées découvertes, au cours desquelles on embarquera sur un bateau en compagnie d'un ostréiculteur pour voir la façon dont il travaille ou on prendra part à un atelier d'écaillage pour apprendre la meilleure façon d'ouvrir les huîtres correctement et rapidement!
Et pour le loger dans le Bassin d'Arcachon, on peut également se la jouer ostréiculteur, en louant d'anciennes cabanes traditionnelles ou imitations, aménagées en gîtes ou en chambres d'hôtes. En voici quelques adresses, pour différents budgets:
Les Cabanes du Boque
La Cabane du Pêcheur
Location dans le village de l'Herbe
La Teste de Buch
Plus d'infos sur le Bassin d'Arcachon et les activités ostréicoles: www.bassin-arcachon.com
Consultez la source sur Lejournaldelevasion.be: Vacances ostréicoles dans le Bassin dArcachon