Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

norvège à vélo

Envoyer Imprimer PDF

norvège à vélo

Bonjours à tous,

Je viens d'abandonner un périple dans le nord de la Norvège. Paysages extraordinaires, à couper le souffle. Ça monte et ça descend, nos Alpes à côté c'est de la rigolade, mais ça, j'ai adoré. Des conditions méteo musclées, le vent de la Bretagne un jour de tempête, le froid de nos hivers en montagne, mais là non plus pas de problème, je suis un voileux et un montagnard, affronter les éléments j'aime.

Quoi donc alors ? Et bien les routes...

Il n'y a que très peu de réseaux secondaires, presque uniquement des routes principales. Ça, je l'avais bien vu en étudiant mes cartes. Ce que je n'avais pas imaginé, C'est l'étroitesse de ces routes, et surtout c'est la densité de la circulation. En fait, je pensais ces contrées très au nord comme semi-désertiques. Si elles le sont bien du point de vu de la géographie, elles ne le sont pas du tout du point de vu de l'activité. La circulation y est extrêmement dense. Un flot continue dans les deux sens. Des camions gigantesques (plus long de 10 mètres au moins que les notres), arborant de splendides parts buffles (anti rennes) et couvert de phares du plus effet (ambiance Mad Max). Mais aussi une flotte considérable de camping-car de grands formats, beaucoup sont d'ailleurs des poids lourds, souvent avec une remorque pour transporter la moto ou la Smart. Ne pas oublier les grosses berlines (allemandes ou suédoises) tractant de longues caravanes à doubles essieux. Le Norvégien est riche on le voit à son équipement routier imposant, haut de gamme et flambant neuf. Mais le Norvégien aime son pays et le sillonne dans tous les sens.

Bref sur un petit vélo au milieu de tout cela vous êtes en enfer. Il n'y a pas de bas côté, souvent, très souvent la route est bordée par des glissières de sécurité qui vous donnent un étrange sentiment d'être pris au piège. Et le pompon : il y a sans arrêt des ponts et des tunnels encore plus dangereux que la route elle même, c'est même incroyable que les vélos aient le droit de s'y engager.

À 30 km de Narvik en direction des Lofoten : un tunnel, je m'arrête devant le trou noir. J'hésite. Je laisse passer un flot de véhicules. Je m'engage en espérant être sorti avant l'arrivée d'un nouveau paquet. Je ne suis pas au milieu, qu'un camion surgit et me colle aux fesses. Je me retourne. Un monstre couvert de phares ... au moins la route est bien éclairée devant. Derrière concert de klaxons et crissement de pneus, j'ai vraiment peur de provoquer un accident. Un carambolage dans un tunnel aussi étroit serait un carnage. La sortie approche, je suis mort de trouille, je sors, une aire de stationnement, je dégage de la circulation, j'ai provoqué un sacré ralentissement. Il me reste dix km avant le camping que je vise. Je me remets un peu de mes émotions et repars. Quelque virages plus loin, un autre camion surpris par ma présence improbable déboîte et me double en catastrophe, en face surgit une Volvo tractant sa caravane. Je plonge dans le fossé (heureusement, je ne suis pas coincé contre une glissière de sécurité), le camion se rabat, je ferme les yeux, un hurlement de moteurs et de klaxonnes, je rouvre les yeux... silence... c'est passé.

J'avais prévu une longue balade (3000 km), dans le froid, dans le vent, dans la beauté de ces lieux magnifiques, dans le silence, dans la solitude... mais pas de mourir asphyxier dans les gaz d'échappement, la peur au ventre à l'approche de chaque virage.

Donc, je suis rentré chez moi.

Consultez la source sur Visoterra.com: norvège à vélo

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35640181

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances