Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani la beauté du lac Titicaca…

Envoyer Imprimer PDF


 

Le légendaire lac des Incas attire chaque année nombre de voyageurs. Le plus grand lac d’altitude navigable au monde mérite le détour : le voici côté Pérou !

 

Les îles flottantes du lac Titicaca

C’est l’attraction numéro un ici. Une quarantaine d’îles artificielles, un monde de paille, 200 familles, voici les îles des Uros au large de Puno, la principale ville péruvienne du lac.

Les Uros se sont établies sur ces îles lors de l’expansion des Incas. Afin d’être à l’abri.  Ils vivent de la pêche et du tourisme.

 

Ces îles sont en fait constituées par l’assemblage de totora, une sorte de roseau. Ces derniers constituent le socle de l’île et de toutes les constructions présentes ! Tout est fait de totora !

 

iles flottantes puno Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani : la beauté du lac Titicaca…

 

iles flottantes Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani : la beauté du lac Titicaca…

 

Alors, attention, vous risquez d’avoir un peu l’impression d’être à Disneyland. Dès que les navires approchent, une rangée de femmes en costumes traditionnels agite déjà la main à votre encontre ! Les bateaux chargés de touristes se succèdent en effet sur les îles flottantes.

Après quelques explications par le guide, chacune de ces femmes prennent un groupe de touristes afin de leur faire visiter leurs demeures. Ensuite, direction la place centrale occupée par un marché artisanal.

 

puno perou1 Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani : la beauté du lac Titicaca…

L'accueil!

 

puno1 Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani : la beauté du lac Titicaca…

 

Cela dit, derrière ce côté très commercial, la visite des îles doit être à votre programme. C’est tout de même une chose étonnante que ces îles artificielles faites de paille. Saviez-vous qu’il est possible de les déplacer ou encore de les diviser ou de les rassembler ? Très pratique si vous en avez marre de votre voisin !

 

puno lac Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani : la beauté du lac Titicaca…

 

Les îles Amantani et Taquile

Deux heures de bateau plus tard, voici un rocher qui émerge du lac bleu. L’île d’Amantani est une des deux îles péruviennes du lac Titicaca.

4000 habitants vivent sur l’île d’Amantani. Ils vivent de manière fort simples grâce à une maigre production agricole, un peu de pêche et grâce au tourisme. D’ailleurs, vous aurez peut-être l’impression que toutes les femmes de l’île tricotent du textile et les fameux bonnets péruviens pour les touristes ! Elles le font même en marchant à la montée comme à la descente alors que vous, vous essayez de ne pas trébucher ! Beaucoup de familles ici font dans la location de vacances. En effet, des familles offrent aux voyageurs des chambres pour un séjour prolongé sur l’île!

 

lactiticaca1 Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani : la beauté du lac Titicaca…

 

puno lac titicaca Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani : la beauté du lac Titicaca…

Au loin: Puno

 

De nombreuses terrasses, héritage des Incas, recouvrent les flancs de l’île. Celle-ci culmine à 4000 mètres. Le sommet comporte deux lieux sacrés dédiés à Pachatata (Terre Père) et à Pachamama (Terre Mère). La vue sur le lac vaut vraiment le détour !

En fait, curieusement, le paysage de l’île fait de nombreux murets en pierres et de champs me fait plutôt penser aux îles d’Aran en Irlande !

 

Le meilleur souvenir de cette journée ? La famille de l’île qui nous accueille chez elle pour la nuit. Je me retrouve avec un voyageur australien dans cette petite famille simple. Le couple n’a qu’un enfant. Nous prenons les repas ensemble dans leur humble cuisine : soupe de quinoa, mais, patates, légumes, que du naturel ! Nous discutons surtout de la vie ici. L’île n’a aucun poste de police, pas de délinquance ici, aucune jalousie possible tant la vie est simple et l’esprit communautaire important. Tout cela en lien étroit avec la nature.

 

amantani las Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani : la beauté du lac Titicaca…

 

amantani ile Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani : la beauté du lac Titicaca…

 

Le lendemain matin, nous faisons une halte sur l’île voisine de Taquile. J’ai trouvé cette île moins intéressante, bien que le paysage soit toujours aussi beau !

Si vous avez plus de temps, vous pouvez tout à fait visiter ces îles en indépendant. Cela vous reviendra plus cher, notamment à cause du prix des trajets en bateaux. De l’autre côté, vous serez libre et la famille recevra plus d’argent.

 

Car les agences reversent entre 20 et 30 soles (7-13 euros) par famille pour une nuit. Il est difficile de savoir la vérité car bien sûr les agences ne disent pas le même prix que les familles…Et en vérité, celles-ci ont plutôt intérêt à vous parler d’un prix bas afin de susciter plus de « tipps » de votre part ! Au moins, si vous y allez seul, vous aurez le contrôle sur le prix !

 

amantani mur Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani : la beauté du lac Titicaca…

Je vous jure, cela a un petit air irlandais non?

 

amantani Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani : la beauté du lac Titicaca…

 

amantani titicaca Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani : la beauté du lac Titicaca…

 

Il est facile de trouver une famille, à votre arrivée sur l’île, des petits bouts de femmes tout sourires en train de tisser vous accosteront, ne vous inquiétez pas !

Même si le tour est forcément assez touristique, cela reste une chouette expérience. Les familles sont effet plutôt adorables. Du moins, je n’ai eu que de bons échos !

 

Sacrée soirée à Puno !

C’est la ville du lac Titicaca, du moins côté Pérou ! Rien de spécial à dire sur cette ville qui sert de base à la découverte du lac.

La rue Lima près de la Plaza des Armas est la plus active avec ses restaurants, banques, hôtels et agences de voyage. Pour le reste…

 

L’avantage d’un groupe, c’est que l’on y fait toujours des rencontres sympas ! Ce fut le cas ici. Lors d’une soirée, du fil en aiguille, et de pisco en pisco suave (attention, c’est traitreJ) , nous avons terminé dans une espèce de boîte. En ayant débauché au passage le serveur péruvien d’un bar rock. Le temps de quelques heures, un groupe hétéroclite s’est formé pour une soirée : un backpacker australien de 50 ans, deux hollandais d’une vingtaine d’année, un Péruvien germanophile fan de triathlon, une australienne d’origine chinoise, une journaliste télé française, un grand allemand et…un blogueur de voyage français:-).

 

pisco Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani : la beauté du lac Titicaca…

 

Je vous avoue que le lendemain, j’ai raté mon bus matinal ! En rentrant à 4h du matin, je n’ai pas très bien réglé mon réveil…Et de toute manière, je n’ai pas eu le courage de me lever ! Moralité : il ne faut jamais trop anticiper, il y a toujours des inattendus sur la route !

 

Ce que je retiendrais de Puno ? La beauté du lac Titicaca : ses teintes de bleus, la majestuosité du lieu, la traversée en bateau, ma famille d’accueil sur l’île, le sourire des habitants. Et cette folle soirée :-).

 

Instinct Pratique

-          Coût en groupe pour les deux jours: entre 80 et 90 soles : soit autour de 30 euros.

-          Si vous avez peu de temps, préférez la Isla del Sol côté Bolivien ! Plus grande, plus belle !

-          N’oubliez pas la crème solaire et des vêtements chauds !

 

Avez-vous connu des expériences chez l’habitant? Quels sont vos meilleurs souvenirs?

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:
  • voyager platinum
  • dormir sur les iles du lac titicaca
  • salaire levis
  • ticket cinema mariage
  • vietnam guest house

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani la beauté du lac Titicaca…

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35625996

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances