Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyager en camping-car le top

Envoyer Imprimer PDF


 

Cette façon de voyager a le vent en poupe ! Voyager en camping-car est en tout cas un moyen qui présente beaucoup d’avantages pour l’accro au nomadisme !

 

Le monde en camping-car

Lors de mon périple en Amérique Centrale l’année passée, j’ai croisé au Guatemala un jeune couple et leur enfant qui voyageaient autour du monde en camping-car. Partis de Californie, ils se dirigeaient là vers le Panama !

« Voyager en camping-car ? C’est le bonheur ! Economique et très pratique en famille ! » m’ont-ils dit. Je veux bien les croire !

 

Le tourisme en camping-car est parait-il assez développé en France, preuve en est les forums dédiés à ce type de voyage. Il en existe en effet plusieurs. Et il y aurait plus de 200 000 camping-car en France !

Pour le cas de ce couple, ils ont choisi d’acheter un camping-car d’occasion en Californie. Une bonne affaire apparemment. Une fois leur voyage terminé, ils le revendront.

Alors, voyager en camping car, le nec plus ultra pour les nomades ?

 

3856860429 05e47d5bf71 Voyager en camping car, le top ?

http://www.flickr.com/photos/breizh-punisher/3856860429/sizes/m/in/photostream/

 

Avantages du voyage en camping-car:

Economiser les nuits d’hôtels.

C’est là l’un des principaux avantages du voyage en camping-car. Et plus vous êtes nombreux, plus l’économie est importante. Cela dit, comme me l’a souligné ce couple, ils faisaient parfois quelques nuits à l’hôtel.

 

La liberté.

C’est un autre avantage souvent cité. En effet, point de bus à attendre et vous pouvez vous rendre où vous voulez, quand vous voulez. Ainsi, vous pouvez vous rendre facilement dans les lieux isolés où vous ne croiserez nul touriste. Ou vous arrêter pour une pause café.

Et puis, vous gardez un petit « chez soi », même à l’autre bout du monde !

 

Les coûts de transports réduits, du moins dans certains pays.

Le prix de l’essence est bas par exemple en Amérique Centrale. Donc, il est clair que vous n’allez pas forcément dépenser plus en roulant en camping-car. Par contre, en Europe, au vu du prix du litre et du péage, c’est une autre histoire.

 

Plus prés de la nature.

Et oui, quoi de plus agréable que de se réveiller à la lisière d’une forêt ou au bord d’un lac ?

 

Cuisinez.

Et oui, non seulement vous ferez des économies sur ce plan-là, mais en plus, vous pourrez manger plus sainement !

 

Un moyen de voyage adapté aux enfants.

Ils peuvent en effet ainsi conserver un espace à eux afin de pratiquer leurs activités ou même faire leurs devoirs. Et puis, comme vous pouvez utiliser votre propre cuisine et vos propres toilettes, c’est un plus au niveau sanitaire pour les enfants.

 

5087452036 17c77d686f1 Voyager en camping car, le top ?

 

Inconvénients du voyage en camping-car :

-          Les éventuels tracas si des réparations sont à faire.

-      Le souci pour le stationnement et la peur du vol. Sans doute les plus gros soucis lors d’un voyage en camping-car. Si vous partez pour la journée ou plusieurs jours en excursions, et bien, il faut penser à un lieu pour « stocker » le camping-car à l’abri des vols. Pas toujours évident…

-          Les frais de traversées. Si vous souhaitez traverser un océan, la note risque d’être salée !

 

Comment choisir son camping-car ?

Deux critères importants : la durée de votre voyage et si vous partez ou non avec des enfants. Forcément, partir une semaine en France en couple ou six mois en Amérique Latine avec deux enfants, ce n’est pas la même chose. Et donc, le choix du camping car sera différent.

Il existe plusieurs types de camping-car :

Les Capucines. Ce sont les camping-cars pourvus d’une zone de couchage au-dessus de la cabine. Parfait pour des enfants.

Les profilés, moins hauts et plus pratiques, ils sont plus adaptés aux couples.

L’intégral, c’est le modèle luxe. La cabine de conduite est intégrée à l’ensemble du camping-car.

 

Combien cela coûte ?

Pour un véhicule neuf, il faut compter 35 000 euros. Et oui c’est cher.

Aussi, n’hésitez pas à chercher sur le marché de l’occasion. Le camping-car est bien adapté à cela, car souvent ce sont des véhicules qui ont peu roulé. Le couple dont je vous parlais au début de l’article a acheté leur véhicule un peu plus de 5000 dollars, ce qui n’est vraiment pas cher. Cela dit, c’était aux USA et le véhicule était vieux, plus de 20 ans à vue de nez.

 

La location de camping-car

Enfin, il vous reste la possibilité de la location d’un camping-car qui est une bonne idée pour vous faire une première expérience à moindre coût.

Il faut compter, en gros, entre 1000 et 1500 euros la semaine, en kilométrage illimité.

 

Le site Happy camping-car propose des idées et conseils de voyage pour près de 30 destinations dans le monde. De quoi vous inspirer à franchir le pas !

 

Pour ma part, il est clair que si j’avais une famille, c’est une voie que j’explorerais !

 

Et vous, déjà fait ? Quand pensez-vous ?

 

Article sponsorisé.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:
  • chichi espagnol
  • service boisson avion
  • the best camping car 2012
  • visite en camping car est

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Voyager en camping-car le top

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35626308

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances