Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le fourmilier ou Tamandua du Mexique

Envoyer Imprimer PDF
Tamandua

Fourmilier

Ce mammifère insectivore du Costa Rica se rencontre principalement dans les zones arboricoles d’Amérique Centrale et du sud. Il se différencie de son proche cousin, le Tamanoir, par sa taille plus petite d’environ 1,20 m. tandis que le Tamanoir, surnommé fourmilier géant, peut atteindre 2,00 m.

De couleur blanc/beige il possède une zone de couleur brune de chaque côté de son corps massif qui lui donne l’impression d’avoir enfilé un débardeur noir. Il se nourrit essentiellement de fourmis (hormigas) et occasionnellement d’abeilles et de coléoptères. Les observations inSitu permettent aujourd’hui de supposer qu’il ne consomme pas de termites mais s’attaque aux termitières occupées par les fourmis !!
Ce gourmand de la forêt tropicale humide peut se gaver de 30 000 fourmis par jour !
Il possède une longue queue préhensile qu’il entoure autour des branches ce qui lui permet de grimper aux arbres pour dénicher les nids et termitières. Ses griffes lui servent à ouvrir une brèche dans le nid afin d’y plonger son museau et une langue pouvant atteindre 60 cm (la plus longue de tous les mammifères). Il est d’ailleurs facilement reconnaissable par ce long museau et une queue touffue munie de longs poils épais.

Ses pattes sont munie de 4 ou 5 doigts dont 3 portent des griffes si impressionnantes que même le jaguar et le puma qu’il côtoie ne s’y frotte pas trop.

REPRODUCTION

190 jours de gestation, ce vivipare met au monde un seul petit généralement. Le sevrage dure environ 4 à 6 semaines puis la mère transportera le petit sur son dos environ 1 an date à laquelle la femelle sera de nouveau fécondable. La maturité sexuelle se situe à l’âge de 2,5 à 4 ans. L’espérance de vie est d’environ 15 ans.

SON HABITAT

Si son terrain de prédilection reste la forêt tropicale humide et sèche, on peut également le rencontrer dans les savanes et les marécages et mangroves. C’est un très bon nageur qui n’hésite pas à traverser des rivières. Il a su développer un odorat exceptionnel pour compenser une très mauvaise vue. Il passe le plus clair de on temps (15 à 16 h par jour) à dormir dans on terrier. Son naturel nonchalant le rende assez facile à observer.

QUASI MENACE

La circulation automobile, la réduction de son habitat et surtout le braconnage sont les principales raisons de la disparition massives des individus. Les cirques, les zoos et les collectionneurs sont ses prédateurs. En effet, cet animal supporte plutôt bien la captivité et son look original prend des allures de modes !
A cela s’ajoute la chasse pour sa viande dans de nombreuses régions tropicales reculées.

OU l’OBSERVER AU COSTA RICA

C’est à Corcovado sur la péninsule d’Osa que l’on a le plus de chance d’en croiser. Du côté de Tortuguero et de Limon sur la côte Caraïbes il n’est pas rare de pouvoir en croiser un. Les parcs Manuel Antonio et Santa Rosa abritent quelques spécimens mais c’est au parc national de la Amistad que l’on en a recensé le plus grand nombre.

Si vous voyagez au Costa Rica prenez garde à ne pas en blesser un sur votre route.

Consultez la source sur Costarica-decouverte.com: Le fourmilier ou Tamandua du Mexique

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35608851

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances