Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

On prend de la hauteur dans le Cantal

Envoyer Imprimer PDF

Après une bonne nuit passée au Ruisselet, c'est reparti pour de nouvelles aventures dans cette magnifique région d'Auvergne. Et aujourd'hui, c'est le département du Cantal que nous partons découvrir... 

 



Pour entamer cette belle journée, nous sommes partis en direction de Chaudes-Aigues. On ne se doutait pas en arrivant qu'une si petite ville allait nous surprendre autant, et pourtant c'était vraiment étonnant de voir toutes ces sources naturelles d'eau chaude (dont la température peut atteindre jusqu'à 82 °C !) qui font de la ville une station thermale réputée.

Photo 1.JPG

Suite à cette brève exploration, nous avons rejoint "Bertou" sur le site de Turlande, qui est le point de départ d'une activité pour le moins... périlleuse. En effet, c'est là que nous nous sommes équipés pour faire de la Via Corda, un loisir qui consiste à grimper sur des falaises, à traverser des ponts de bois, à faire de la tyrolienne et tout ça... à 90 mètres du sol !!! Bref, la Via Corda, c'est flippant.

Enfin, c'est en tout cas ce que je pensais avant de me lancer : la première falaise grimpée et l'appréhension disparue, j'étais devenue Lara Croft (même si je dois reconnaître que Lara Croft aurait sans doute traversé le pont d'une manière un peu moins... crispée.) Mais finalement, j'étais très contente de m'être dépassée car ça valait vraiment le coup d'aller aussi haut : la vue d'ensemble sur les montagnes et la vallée de la Truyère était incroyable... ! Même Antoine, qui est pourtant sujet au vertige, a adoré la balade ;)

photo 2.JPG

Après cette matinée forte en belles émotions nous sommes partis à la découverte du Lioran. Premier domaine skiable du massif central en hiver (43 pistes et 21 remontées mécaniques) la station propose aussi de très nombreuses activités en été ; VTT, déval'luge, parcours aventure, mini-golf, randonnées... C'est toujours surprenant de voir une station de ski en période estivale et de penser qu'en hiver, il y a de la neige partout !

 

Nous étions venus avec l'idée de descendre les pistes de la station en VTT mais malheureusement, les intempéries des dernières semaines avaient rendues le terrain impraticable pour des débutants comme nous. Alors changement de programme, direction le sommet du Plomb du Cantal ! C'est Michel, conducteur de chiens de traineau l'hiver et guide VTT l'été, qui nous a amené en quad à environ 1400 mètres d'altitude ! Un panorama magnifique, vous vous en doutez : de là haut, on aperçoit tous les sommets aux alentours ainsi que la station du super Lioran en contrebas.

photo 3.JPG

Par contre, en voyant le départ des pistes VTT à cette hauteur, la Lara Croft en moi s'est évanouie et je remerciais intérieurement le climat de s'être montré si peu clément... :P

Bien sûr, je parle en débutante mais pour les amateurs et les passionnés, c'est un incroyable terrain de jeu qui s'offre à vous, dans un cadre plutôt idéal ! Et il y en a pour tous les goûts : on trouve des pistes bleues, des rouges et même des noires !

 

photo 4.JPG

La journée touchant à sa fin, nous sommes allés nous reposer à l'auberge d'Aijean, à Lavigerie. Un endroit sublime qui offre une vue imprenable sur les montagnes ! Après une petite « bolée de satan » (rien de lugubre, il s'agit juste d'un apéritif local ;) ) et un délicieux repas servi par nos hôtes, nous sommes allés dormir pour reprendre des forces, car dès le lendemain, l'aventure reprenait... (pas de répit pour les braves.) 

photo 5.JPG

Le lendemain matin, donc, nous étions reposés et parés pour une nouvelle journée. Au programme : s'envoyer en l'air ! Et oui, comme vous l'avez (très certainement...) compris, cette matinée était consacrée à notre baptême en parapente. Nous avons donc suivi Jo et son équipe de choc au Puy de la Tourte, notre point de décollage. Juste en face de nous se trouvait le Puy Mary, un volcan qui culmine à 1 783 mètres d'altitude. Un paysage splendide, imprégné d'histoire.

Après quelques explications techniques et l'installation des équipements, nous nous sommes envolés... Je ne saurais trouvé de mot pour décrire les sensations... C'est vrai que le décollage est rapide et impressionnant, je ne m'attendais pas à ça. Puis tout d'un coup les pieds ne touchent plus terre et on se retrouve en train de survoler des collines, des champs, des volcans... Le temps de vol dure en moyenne 10 ou 15 minutes mais nous avons eu la chance que le nôtre dure un peu plus longtemps (en fait, tout dépend du vent...) ! J'ai même pu diriger moi même le parapente pendant quelques minutes. Ce sentiment de liberté est juste incroyable, on a l'impression de voler, de pouvoir se déplacer librement dans les airs et de façon très reposante finalement puisque, si on ne s'amuse pas à faire des virages dans tous les sens, le vol est très tranquille ;)

photo 6.JPG

Puis nous avons fini par redescendre : pendant que je posais le pied à terre avec grâce et volupté, Antoine lui, se relevait de son atterrissage hautement raté. En tout cas, c'est avec grand regret que nous avons quitté le Cantal, mais avec de très agréables souvenirs...


A demain,


Coraline

Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: On prend de la hauteur dans le Cantal

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35646936

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances