Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyage à Reims pour découvrir ses biscuits roses

Envoyer Imprimer PDF

article biscuit rose

Aujourd’hui nous allons voir la vie en rose ! Le biscuit de Reims est, après le champagne, l’un des fleurons de Reims les plus connus. Nous allons vous présenter cette spécialité française, ses origines, son histoire ou encore vous donner des idées pour l’ajouter à des recettes traditionnelles.

Les origines du Biscuit de Reims

magasin fossier

Créé en 1691, le biscuit de Reims fait aujourd’hui partir des friandises apparentés à la maison Fossier fondée en 1756. Fournisseur de Louis XVI, elle est aujourd’hui LA biscuiterie référence de la ville. Depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui, elle a su garder la main créative. Elle sait allier, dans ses recettes, les saveurs d’antan et celles de nos jours. Le biscuit rose reste l’une des recettes représentatives du talent de cette entreprise de renom. On se demande alors comment est apparu l’idée de cette légère gourmandise au poids traditionnellement égal à 100gr la douzaine…

Au 17ème siècle, des boulangers champenois recherchaient une manière de profiter de la chaleur du four à pain après cuisson. C’est de là que vient l’idée de cuire et de re-cuire une gourmandise bientôt appelée “bis-cuit”, autrement dit cuit deux fois. Le biscuit de Reims est né.

L’élaboration d’autrefois d’une petite merveille d’aujourd’hui

biscuits maison fossier

La fabrication du biscuit rose de Reims passait autrefois par 3 étapes. Le travail de la pâte, le moulage sur plage à la force des bras pour finir par la cuisson au four à bois. A l’origine, le gâteau était blanc et c’est la mise en place de l’arôme vanille qui va faire toute la différence. Pour arômatiser le biscuit, à l’époque, on devait écraser la gousse de vanille au mortier avec du sucre pour en extraire la substance aromatique. Ce qui donnait un résultat sous forme de petites particules de couleur presque noire. Mélangées à la pâte d’un blanc éclatant, ces particules de vanille tachetaient le gâteau, tout comme aujourd’hui lorsque l’on ajoute de la vanille à une prépartion de gâteau.

Les boulangers eurent alors l’idée de masquer cette pigmentation avec du colorant rouge, du carmin. Le biscuit ROSE de Reims est né. Depuis sa recette reste inchangée, tout comme sa méthode de fabrication qui conserve la pratique de double-cuisson.

Idée recette : Le tiramisu rose

Nous vous proposons une Recette de Tiramisu aux framboises et biscuit rose pour 6 personnes. Une recette facile sans cuisson et dont la réalisation ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes. Voici les ingrédients pour réaliser notre gourmandise :

tiramisu_biscuit_rose_framboise

  • 30 Biscuits Roses de Reims
  • 5 œufs
  • 50 g de sucre glace
  • 500 g de mascarpone
  • 20 cl de jus de framboise
  • 200 g de framboises
  • Quelques framboises et Poudre de Biscuits Roses pour la décoration

Première étape : Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme.

Deuxième étape : Fouettez les jaunes avec le sucre glace pendant 3 minutes au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Troisième étape : Ajoutez la mascarpone et continuez de battre pendant quelques minutes. Incorporez délicatement les blancs en neige.

Quatrième étape : Imbibez les Biscuits Roses de jus de framboise. Tapissez le fond de votre plat de biscuits en les faisant se chevaucher légèrement.

Cinquième étape : Recouvrez les Biscuits d’un tiers de crème mascarpone et d’une couche de framboises. Renouvelez ces deux couches puis terminez par le dernier tiers de crème mascarpone. Laissez reposer 2h au réfrigérateur. Au moment de servir, décorez le tiramisu de quelques framboises et saupoudrez-le de poudre de Biscuits Roses.

Maintenant que vous connaissez la manière de confectionner les Biscuits rose de Reims, il ne vous reste plus qu’à les incorporer dans vos propres préparations. Un grand panel de gourmandises à base de ces Biscuits s’offrent à vous ! Laissez place à votre imagination et faites nous part de vos recettes et astuces pour utiliser tout le savoir-faire de ces Biscuits de renom.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4]

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Voyage à Reims pour découvrir ses biscuits roses

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35645778

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances