Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Tourisme manifestif à Outremont

Envoyer Imprimer PDF

Tout a débuté de façon spontanée sur l’avenue Bernard, dans le Mile-End. Alors qu’au-delà de la rue Hutchison – qui marque la frontière avec Outremont -, c’était le calme plat, les premiers kling-klangs se sont fait entendre un peu après 20 h, non loin de l’avenue Jeanne-Mance.

GLW 0040 Tourisme manifestif à Outremont

Une petite pause sur la rue Lajoie, en attendant que d'autres manifestants descendent dans la rue, tandis que trois voitures de police bloquent les artères - Gary Lawrence

À leur fenêtre, sur leur balcon, sur le trottoir, les gens ont commencé à apparaître, casserole de métal et trompette de plastique à la main, et le niveau sonore a rapidement augmenté dans la bonne humeur.

Puis, subitement, quelqu’un a lancé: “À nous la rue!”, et un cortège humain s’est formé sur l’avenue Bernard. Dix, vingt, cinquante, bientôt plus de 200 personnes se sont ralliées à la marche, sans itinéraire prévu – comment aurait-il pu y en avoir un?

À mesure que le cortège avançait, des gens sortaient encore et toujours plus sur leur balcon (répondant sans doute docilement à l’invitation de leur concitoyen de quartier et maire bien-aimé).

Bien d’autres Outremontais ont rapidement préféré prendre la rue, comme autant de gouttes d’eau venant gonfler le ruisseau qui se formait à leurs pieds, le ruisseau devenant bientôt rivière humaine, sans jamais se transformer en marée.

GLW 00471 Tourisme manifestif à Outremont

De la graine de révolutionnaire, c'est à n'en point douter! - Gary Lawrence

Il y avait de tout: des quinquagénaires gaillards, des ados pétulants de fraîcheur, des soixante-huitards retraités ou dans l’âme, des mèches alertes et des tempes grisonnantes, des petiots en pyjama…

D’ailleurs, beaucoup de petites familles étaient présentes, celles-là même qui sont venues s’établir ces dernières années dans ce quartier qui n’est sans doute plus aussi bourgeois qu’il l’a été, et qui voulaient inculquer quelque rudiment de démocratie 101 à leurs rejetons.

Tout ce beau monde a continué à zigzaguer bruyamment, marquant une pause devant la (présumée?) maison du maire, sillonnant le quartier avant d’aller gonfler les rangs d’autres cortèges sonores qui ont déferlé jusqu’au centre-ville, cette fois-ci sans aboutir dans des souricières.

Comme dans bien d’autres quartiers de Montréal ou d’ailleurs, pas de vandales ou d’anarchistes, nulle violence ou rudoiement, ni cri ni invective, bien au contraire: les passants arboraient des sourires réjouis, les badauds filmaient les scènes, des gens en terrasse se levaient pour applaudir, des automobilistes klaxonnaient par solidarité.

Oh! il y a bien eu quelque dommage collatéral, comme des cuillers en bois fracassées, et de braves épicuriens mécontents, comme cet Outremontais aussi outré qu’outrecuidant, bien assis en terrasse sur Bernard, toisant tous les manifestants d’un oeil torve, le majeur dressé vers le ciel. La belle vie!

Mais dans l’ensemble, la soirée d’hier a permis de tâter le pouls de la population, de sonder la vraie nature d’une bonne partie de celle-ci, de faire des rencontres aussi intéressantes qu’inattendues. Comme lorsqu’on part en voyage et qu’on laisse place à l’imprévu.

Serait-ce parce que, contrairement aux circuits organisés où tout est structuré et planifié, l’exploration du quartier s’est faite de façon aléatoire, sans itinéraire connu à l’avance?

 

Consultez la source sur Lactualite.com: Tourisme manifestif à Outremont

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36296456

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances