Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyage dans l’Aude

Envoyer Imprimer PDF

aude département

Bienvenue dans le département de l’Aude, situé en région Languedoc-Roussillon. Son nom provient d’un fleuve qui le traverse, l’Aude. En voyageant dans ce département, vous découvrirez des paysages très variés : de la lagune et des étangs, du maquis et de la garrigue, mais aussi des forêts de chênes et de hêtres. Nous vous proposons de découvrir son patrimoine naturel et historique …

Histoire du département de l’Aude

narbonne

C’est autour de 1 500 000 ans avant J.C que nous pouvons estimer les premières traces de présence humaine sur le territoire du département de l’Aude grâce aux différents objets retrouvés lors de fouilles à Carcassonne.

Plus tard, les romains vinrent s’établir dans la ville de Narbonne. Elle devient la capitale et représentait un point véritablement stratégique. Pendant cette époque romaine, le territoire se développe fortement et l’Aude connaît une période prospère.

La paix sur le territoire sera interrompue par une succession d’occupations de la part des Wisigoths qui inclurent l’Aude dans un ensemble appelé la Septimanie. Il faudra attendre 817 pour que Louis 1er, fils de Charlemagne récupère le territoire de l’Aude. Ainsi, au 9 ème siècle, le département en composé de trois comtés, celui de Carcassonne, celui de Razès et celui de Narbonne. En 880, le comté de Carcassonne fusionna avec celui de Razès suite à un mariage.

Au 13ème siècle, un mouvement religieux, le catharisme se développa. Jugée comme hérétique par les catholiques, cette religion donna lieu à de nombreuses luttes, qui contraignirent les cathares à se réfugier dans la cité de Carcassonne. Les affrontements religieux continuèrent dans les siècles suivants.

C’est en 1790 que le département de l’Aude sera officiellement créé. Il se développera par la suite grâce à une grande production viticole. Aujourd’hui, la viticulture est la première ressource économique du département. N’hésitez pas à prendre le temps de déguster les nombreux crus produits sur le territoire.

Lieux incontournables du département de l’Aude

Dinosauria

dinosauria

Bienvenue à Dinosauria, premier musée en France à se consacrer entièrement aux dinosaures ! Petits et grands trouveront leur bonheur : les uns découvriront les dinosaures avec émerveillement, les autres pourront s’intéresser plus en détail à l’évolution de la vie à travers les différentes périodes de la vie de la Terre. Vous ferez ainsi un saut dans le temps et remonterez aux origines de la vie sur Terre, il y a plus de 3.5 milliards d’années. Sur 2000m² d’exposition, vous contemplerez des dinosaures mais également des fossiles d’autres animaux.

Château de Quéribus

queribus

Surveillant la frontière entre l’Aude et le département voisin, le Château de Quéribus se dresse fièrement sur un piton rocheux. Vous découvrirez un exemple de l’architecture militaire, avec ses canonnières et ses meurtrières. Dans l’ensemble du château se trouve des objets qui servaient à la vie quotidienne. Après avoir emprunté des petits escaliers étroits et des couloirs taillés dans la pierre, vous arriverez dans la salle du donjon dont l’ensemble repose sur un énorme piller qui s’ouvre en palmier. Le style architectural de cette salle est incontestablement gothique. Puis, vous accéderez à la terrasse du donjon, ce qui vous coupera le souffle, non pas à cause des marches montées, mais plutôt en raison de la vue époustouflante. En effet, vous aurez devant vos yeux un panorama somptueux sur la mer Méditerranée, la chaîne des Pyrénées et le massif des Corbières.

Gouffre Géant de Cabrespine

Gouffre Géant de Cabrespine

Le Gouffre Géant de Cabrespine vous ouvre ses portes sur un monde inconnu et merveilleux. Vous découvrirez que l’espace souterrain est riche en couleurs et en formes, avec des cristaux d’aragonite et de calcite de tailles et formes variées. Les dimensions de ce gouffre sont exceptionnelles : 80 mètres de large pour 250 mètres de profondeur ! Cela en fait une des plus grandes grottes au monde qui soit accessible au public. Il existe différents types de visites. Un parcours de découverte se fait de plain pied, ce qui rend le gouffre accessible aux personnes handicapées. D’autres parcours sont possibles et destinées pour des personnes plus sportives. Le gouffre est internationalement connu pour son parcours de spéléologie avec plus de 250 km de galeries !

Château de Peyrepertuse

Peyrepertuse

Le Château de Peyrepertuse vous accueille au sommet d’une grande falaise de 40 mètres de haut qui vous donnera l’opportunité d’avoir une vue magnifique sur les alentours. Ce château cathare est un des plus jolis exemples militaires de la région. Pendant la visite, vous découvrirez successivement quatre parties. L’enceinte basse, avec ses tourelles imposantes et son chemin de ronde, le donjon vieux avec sa tour qui est l’élément le plus ancien, l’enceinte médiane avec ses meurtrières et le donjon Saint-Jordi avec son impressionnant escalier et des vestiges d’une chapelle. Si vous avez l’occasion de venir visiter le château en été, vous pourrez assister à un spectacle de fauconnerie dans l’enceinte de la forteresse.

Villes touristiques du département de l’Aude

Carcassonne

carcassonne

Carcassonne, préfecture du département, est une des villes à voir si vous effectuer un voyage dans l’Aude. Elle est très connue pour sa nourriture et ses vins mais également pour ses richesses patrimoniales. Vous découvrirez des éléments médiévaux à couper le souffle : Carcassonne est une des plus grandes villes médiévales fortifies en Europe ! C’est d’ailleurs ce qui lui a valu un classement au patrimoine mondiale de l’humanité ! Vous effectuerez un voyage dans le temps en remontant il y a plus de 2 500 ans. Vous pourrez visiter les remparts et le château qui abrite un musée de vestiges antiques et médiévaux.

Narbonne

Narbonne, labellisée ville d’Art et d’Histoire possède un patrimoine architectural et historique très riche. En vous promenant dans le centre historique, vous découvrirez des monuments classés et pourrez profiter de l’offre culturelle de la ville avec ses quatre musées. Profitez en pour vous balader le long du canal de la Robine, qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco !! Narbonne est également une station balnéaire très prisée, avec des plages magnifiques s’étendant sur plus de 5km et un petit port de plaisance très joli.

Limoux

limoux

Limoux possède peu de monuments datant de la préhistoire ou de l’antiquité. Cependant, on y trouve de jolis hôtels du 15ème siècle, et des traces des anciennes fortifications. Trois ponts traversent l’Aude, et offrent des espaces de promenade. La ville de Limoux est connue pour deux éléments : la blanquette de Limoux, un vin pétillant qui pourrait être le plus ancien mousseux au monde, mais également son carnaval qui est le plus long au monde : il dure près de trois mois ! N’hésitez pas à vous prendre part aux festivités, de magnifiques défilés vous attendent !


Nous voici à la fin de ce voyage dans le département de l’Aude. Si vous souhaitez nous faire découvrir un lieu ou une ville dont nous n’avons pas parlé, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

[Photo 1, Photo 2, Photo 4, Photo 5, Photo 6, Photo 7, Photo 8]

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Voyage dans l’Aude

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35639937

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances