Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyage sur la route historique de l’empire Axoumite fascinante Ethiopie

Envoyer Imprimer PDF


 

Article invité. L’Ethiopie est sans doute une des plus belles destinations d’Afrique. Un pays peu fréquenté par les backpakers. Récit de voyage à travers cette perle de l’Afrique

Julien tient un blog de voyage North by Southwest. Il va nous servir de guide en nous proposant un aperçu du nord de l’Ethiopie  avec la découverte du circuit qui emprunte la route historique.

 

itineraire Voyage sur la route historique de l’empire Axoumite: fascinante Ethiopie!

 

Cette route historique part généralement d’Axoum qui fut un pôle important de l’Ethiopie durant de nombreux siècles. C’était en effet la capitale de l’empire axoumite qui a rayonné pendant plus de 1 000 ans du temps de l’empire romain.

Il s’étendait jusqu’aux rives de la mer Rouge. On estime à plus de 1000 le nombre de stèles dans la région d’Axoum (F sur le plan). Ces stèles étaient les tombeaux des rois de cet ancien empire axoumite et devaient leur permettre de monter au paradis.

 

axoum Voyage sur la route historique de l’empire Axoumite: fascinante Ethiopie!

Axoum

 

Les églises du Tigray

La route traverse ensuite la région du Tigray célèbre pour ses églises taillées dans la falaise, on en compte plus de 200 dans la seule région ! De nombreuses variantes de l’itinéraire sont disponibles entre Axoum et Mekele (B sur le plan). La piste vers Abi Adi est notamment très intéressante car peu parcourue et elle compte de très belles églises. En revanche les principaux monastères de cette piste ne sont réservés qu’aux hommes. Ces monastères sont un peu hors du temps, car ils sont toujours en activité et il est possible d’assister aux cérémonies orthodoxes.

 

tigray Voyage sur la route historique de l’empire Axoumite: fascinante Ethiopie!

 

Mekele est la porte d’entrée pour la dépression du Danakil, le territoire des Afars, célèbre tribu de la corne d’Afrique. Il s’agit d’un des endroits les plus chauds du globe avec de très belles aberrations géologiques.

Cela est dû au fait que l’endroit est le théâtre de la naissance d’un nouvel océan avec son épine dorsale. La ville est d’ailleurs connue pour son marché du sel avec les Afars qui viennent vendre le sel qu’ils extraient dans le désert du Danakil. On peut y voir de nombreuses caravanes de chameaux.

inselberg Voyage sur la route historique de l’empire Axoumite: fascinante Ethiopie!

 

Lalibela ou la Nouvelle Jérusalem

Après Mekele, direction Lalibela et ses monumentables églises taillées dans le basalte. Il s’agit d’une ville très étonnante et pourtant méconnue. Son surnom « Nouvelle Jérusalem » est bien porté car sa création, il y a plus de 1 000 ans, avait pour but d’imiter Jérusalem.

Les 11 églises taillées dans le roc sont placées de manière à recréer l’agencement de Jérusalem. Les éthiopiens avaient même poussé la perfection à creuser un petit canal ayant pour but de simuler le Jourdain qui traverse Jérusalem. L’église la plus emblématique du site est sans conteste l’église Saint Georges en forme de croix et qui est un peu à part des autres. Elle est d’ailleurs encore en bonne état et fait partie des rares églises à ne pas avoir de toit de protection.

 

lalibela Voyage sur la route historique de l’empire Axoumite: fascinante Ethiopie!

 

Les châteaux forts de Gondar

Le charme des merveilles de Lalibela ne signifie pas la fin de la route historique, loin de là. Continuons vers l’est pour aller à Gondar (E sur le plan).

Elle fut l’ancienne capitale du pays et la ville est le siège des anciens châteaux royaux. Il y en a 6, un pour chaque roi. En effet, le fils du premier roi voulait son château, plus imposant, plus beau, bref plus royal (quelqu’un pour nous faire une analyse psychanalytique sur le sujet ?).

Il l’a fait construire à côté de celui de son père. Son fils a fait de même et je vous laisse deviner la suite. Résultat, Gondar héberge six châteaux qui sont côte à côte. Ils présentent une autre particularité originale : ils sont d’influence portuguaise. La ville compte également d’autres curiosités comme « les bains de Fasiladas » où les éthiopiens sont baptisés. C’est d’ailleurs un endroit très populaire lors de la cérémonie du Timkat (l’épiphanie) en janvier.

 

gondar1 Voyage sur la route historique de l’empire Axoumite: fascinante Ethiopie!

Les châteaux forts de Gondar

 

Le lac Tana

Bahir Dar (D sur le plan), de l’autre côté du lac Tana est une ville à l’ambiance tropicale. En effet elle est située sur les rives du lac Tana (le plus grand lac du pays) et est à basse altitude d’où un contraste important avec les autres villes. Le Nil Bleu (une des deux rivières qui donnent naissance au Nil) prend sa source dans le lac à côté et il y a également les chutes du Nil Bleu pas loin. C’est d’ailleurs le symbole du billet de 1 birr (la monnaie locale).

 

bahir dar Voyage sur la route historique de l’empire Axoumite: fascinante Ethiopie!

Bahir Dar

 

Le lac Tana compte plusieurs îles dont certaines qui abritent des monastères isolés. Une excursion sur le lac s’imposait avec notamment la visite de deux îles comptant chacune un monastère interdit aux femmes. Les moines vivent en totale autarcie sur ces îles, ils ont leur propre potager, four à pain, etc.

Pour l’anecdote, le fondateur d’un de ces monastères aurait traversé le lac avec un bateau en pierre que les moines nous ont montré. Libre à vous de croire l’histoire mais les moines en tout cas ont l’air convaincus !

 

tana Voyage sur la route historique de l’empire Axoumite: fascinante Ethiopie!

Le lac Tana

 

C’est le moment de remonter dans le nord pour revenir à Axoum en passant par les monts Simiens. Ce massif est un peu le toit de l’Afrique étant donné qu’il surplombe l’Abyssinie qui est un des plateaux les plus en altitude du continent africain. Je n’ai malheureusement pas eu la possibilité de parcourir les monts Simiens étant donné que c’était la fin de la saison des pluies et les routes étaient très embourbées.

 

L’Ethiopie, un pays fascinant

Pour conclure, l’Ethiopie est un de mes coups de coeur et c’est incontestablement un pays qui ne laisse pas indifférent. Et pourtant il s’agit d’un pays méconnu sur lequel les français ont beaucoup de clichés : il ne pleut jamais (il pleut plus à Addis Abeba, la capitale, qu’à Dublin !) et les éthiopiens meurent de faim.

Or cela n’est plus tellement vrai à part dans la corne de l’Afrique (la région avec l’Ethiopie/Somalie/Kenya), saviez-vous que l’Ethiopie est le premier cheptel d’Afrique ? Les éthiopiens sont pauvres mais « heureux » à leurs manières, chaque famille dans la campagne a son petit troupeau, sa maison, etc. Après dans les villes c’est une autre histoire, l’exode rural ne fait pas que du bien…

Je suis d’ailleurs en train de mettre la dernière touche à une série d’articles consacré à l’Ethiopie avec les deux premières parties écrites sur Axoum et le Tigray (voir les liens précédents).

 

Merci Julien pour cet excellent article, j’ai trouvé cela vraiment passionnant! Tu ne fais que me conforter dans mon envie d’arpenter l’Ethiopie! Un pays vraiment plein de richesses et de surprises! Ha Africa comme chantait l’autre…

 

Avez-vous déjà voyagé en Ethiopie? Quels images avez-vous de ce pays? L’article de Julien vous a-t-il donné envie d’y faire une escale?

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:
  • route historique ethiopie

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Voyage sur la route historique de l’empire Axoumite fascinante Ethiopie

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35638857

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances