Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Un voyage à Bourg-en-Bresse

Envoyer Imprimer PDF

article OT Bourg en bresse
[Photo 1 © Corine Bertrand ; Photo 2 © AP OT Bourg-en-Bresse]

Partons aujourd’hui en voyage pour Bourg-en-Bresse et ses alentours. Située dans le département de l’Ain, nous allons vous faire découvrir les nombreux trésors de cette ville.

Histoire de Bourg-en-Bresse

L’histoire de la ville de Bourg-en-Bresse remonte au Néolithique mais ce sont les invasions celtes qui font rentrer « Burgus » dans l’histoire. Des druides dressent plus de 300 menhirs sur une hauteur au confluent de deux cours d’eau : la Reyssouze et le Cône. Plus tard, les Romains fortifient le site dont ils soupçonnent l’importance stratégique, aux portes de la capitale des Trois Gaules : Lugdunum (Lyon).

Au Xe siècle, les sires de Bâgé, suzerains de Bresse, y construisent un logis seigneurial qui devient l’une des demeures des comtes de Savoie, par le mariage de Sibylle de Bâgé avec le comte Amédée V en 1272. Vraisemblablement détruit au début du XVIIe siècle, il est aujourd’hui remplacé par l’ancienne prison (1816).

Brou

A une demi-lieue de là, un village de paysans et de potiers se développe à la période celte, en un endroit connu de nos jours sous le nom de Brou. Plus tard, les Romains y édifient un temple. Au début du Xe siècle, l’évêque de Mâcon, Gérard, s’y installe en ermite, sanctifiant ainsi la place qui voit alors se dresser les premières églises. Ainsi, vie civile et vie religieuse se retrouvent bien distinctes dans l’ancienne Bourg-en-Bresse. Brou est actuellement un quartier réputé pour son monastère, édifié au XVIe siècle par Marguerite d’Autriche, veuve de Philibert II de Savoie. [Photo 3 : © AP Bourg-en-Bresse]

Ville carrefour et ville frontière, Bourg-en-Bresse renforce ses fortifications par la construction d’une citadelle au XVIe siècle, et accroît sa notoriété grâce au commerce et à la qualité de son artisanat (cuir et toiles). On frappe monnaie, on rend la justice et les constructions se multiplient : couvents, église Notre-Dame, maisons de riches commerçants.

En 1601, le traité de Lyon entre Henri IV et Charles-Emmanuel de Savoie rattache la Bresse au royaume de France. L’expansion continue au XVIIIe siècle et avec la Révolution industrielle au XIXe siècle : la ville se pare de riches hôtels particuliers, d’un bel hôtel-Dieu, de la Préfecture et d’une Caisse d’Epargne ; le chemin de fer fait son apparition en 1856.

Bourg-en-Bresse, préfecture et ville industrielle (tréfilerie, métallurgie et construction mécanique) atteint aujourd’hui les 41 000 habitants (les Burgiens) et constitue le moteur d’une agglomération de 15 communes. Située entre Lyon et Genève, entre Alpes, Bourgogne et Jura, entre Bresse et Dombes, elle est le camps de base incontournable pour de belles escapades.

Quelques sites incontournables à Bourg-en-Bresse et dans ses alentours

Des visites et découvertes pour tous

Incontournable : le Monastère royal de Brou, inscrit au Centre des Monuments nationaux, est LE site à visiter à Bourg-en-Bresse. Façade gothique flamboyante, toit de tuiles vernissées, église avec un rare jubé, musée de beaux-arts, cloîtres, … Ce lieu, hymne à l’amour d’une femme pour son mari défunt, est emblématique de la ville.

Les quartiers anciens recèlent également bien des charmes : maisons médiévales à pans de bois, hôtels particuliers, façades Renaissance, …

A Bourg-en-Bresse et dans les environs, vous ne manquerez pas non plus de faire halte à l’apothicairerie de l’hôtel-Dieu, dont le laboratoire est l’un des seuls encore en parfait état de fonctionnement, au musée de la mécanographie, unique en France, à la boutique des émaux bressans chez le dernier artisan à perpétuer cette belle tradition bijoutière, ou encore de parcourir la route de la Bresse d’églises romanes en fermes bressanes.

Apothicairerie Nuit des Musees Emaux bressans Pendentif Musee de la mecanographie
[Photo 4 © GT OT Bourg-en-Bresse ; Photo 5 © Jeanvoine ; Photo 6 © GT OT Bourg-en-Bresse Agglomération]

Le + : la majorité des sites proposent des visites adaptées aux enfants ou des jeux de découverte pour qu’en famille visiter reste un plaisir !

Une large palette d’activités d’extérieur

Base de loisirs de Bouvent

Ville verte, Bourg-en-Bresse compte de nombreux parcs et jardins où vous pourrez flâner. A quelques kilomètres, la forêt de Seillon propose de nombreux chemins balisés pour se balader à pied, à cheval ou à vélo. La base nautique de Bouvent, accessible par une liaison verte depuis la forêt de Seillon et depuis le centre ville propose plage de sable, pataugeoire (en été), golf, parcours de santé, jeux et activités nautiques variées. Escalade, paintball, golf, équitation, randonnée, labyrinthe végétal, pêche, wakeboard, … : tous les amateurs d’activités de plein air seront comblés !

[Photo 7 © AP OT Bourg-en-Bresse Agglomération]

Et les papilles s’émoustillent

bresse

Toutes les saveurs de la Bresse : Poulet de Bresse AOC, quenelles sauce Nantua, grenouilles persillées de la Dombes, beurre et crème de Bresse AOC, Bleu de Bresse, tarte bressane, gaudrioles… Réveillez vos sens !

Les éleveurs, producteurs et artisans des métiers de bouche perpétuent avec passion la tradition gastronomique bressane en jouant la carte de la qualité. Les marchés, colorés et animés, dont certains proposent encore des animaux à la vente, en sont la meilleure illustration. Celui de Bourg-en-Bresse, le mercredi matin, avec sa vente de volaille sous la petite halle, en est l’un des plus beaux exemples. [Photo 8 © Bourgeois ; Photo 9 © CIVB]

De grands événements

Théâtres, visites nocturnes théâtralisées ou D’Gens’T, festivals de musique et de cirque, Jumping international, biennale d’art contemporain, salon de la gastronomie, salon national des Antiquaires, Floralies Internationales : toute l’année, faites le plein de vie grâce à la riche programmation festive et culturelle de Bourg-en-Bresse !


Retrouvez toutes les informations sur le site de l’office de tourisme de Bourg-en-Bresse.

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Un voyage à Bourg-en-Bresse

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35637346

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances