Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyage à Berlin V virée à vélo à remonter le temps

Envoyer Imprimer PDF

Berlin, épisode 5 de notre exploration de la capitale allemande, cette fois à vélo. Retrouvez les épisodes précédents :   l'épisode 1épisode 2épisode 3  et épisode 4.

Comme par enchantement, la vie quotidienne reprend ses droits, après un week end chômé plutôt prolongé.

Cette animation n’est pas pour me déplaire. C’est ainsi que se révèle aussi le vrai visage d’une ville tout comme ses trésors, parfois.

Comme ce marché alimentaire à quelques pas de la place de Gendarmenmarkt. Une vraie cantine en plein air avec ses étalages riches de produits issus de la gastronomie traditionnelle destinée aux employés travaillant dans le coin. Un quartier charmant en pleine rénovation ou se mêle le rétro et le moderne avec harmonie pour les yeux.

Ce matin, comme convenu, je loue un vélo pour 4h (prix 8 euros).

Quel plaisir et quel confort car tout est aménagé pour nous faciliter la vie, la circulation en tant que cycliste. Pistes cyclables larges, feux aux intersections, voitures patientant sagement votre passage. A condition bien sûr de se montrer vous aussi respectueux du code en vigueur.

Sans parler de la courtoisie au volant, fruit d’une éducation et d’une pratique vraisemblable de la petite reine par ces mêmes conducteurs. Tout le monde est, un moment ou un autre, cycliste.

Donc, direction East Side Gallery. Et revisitée par de nombreux artistes. Un choix heureux d’y aller à vélo car en cours de route aucun intérêt, aucune curiosité.

A East Side Gallery, se trouve la plus longue portion du mur encore visible. Et revisitée par de nombreux artistes.

A voir cette mue du mur en ‘’objet d’art’’,  une série de fresques,  sortes de dazibao artistiques aux revendications colorées, irrévérencieuses, utopistes, contestataires…

Sa longueur permet aussi, partiellement, de se rendre compte physiquement de ce que représentait la séparation de la ville, mais surtout des familles et d’un peuple.

Poursuivez légèrement vers les Docks environnant et les quais en total réhabilitation. Tout le quartier est un vaste chantier. Nous prenons la pleine mesure des défis urbains et l’ampleur des travaux à venir au cours des prochaines années.

Une ville nouvelle se (re) construit en direct, sous nos yeux. Tellement, par endroits, le délabrement de certaines zones, de bâtiments dépassent l’entendement.

Les docks, les immeubles entièrement rénovés, sont devenus les sièges sociaux de nombreuses compagnies prestigieuses.

La Spree est nettement plus large. Belle perspective. Vous y apercevrez aussi Molecule Man, sculpture monumentale en aluminium  qui représente un groupe de trois personnages symbole de  la rencontre des trois quartiers de Treptow, Kreuzberg et Friedrichshain,  installée sur les bords de la rivière proche des Treptowers.

Retour par le quartier populaire et cosmopolite de Kreuzberg. Avant une plongée dans l’histoire.

Avec un arrêt au célèbre Checkpoint Charlie, ou le drapeau américain, les panneaux indiquant votre entrée/sortie du quartier américain et la cabane des soldats contrôlant est en encore debout. Vestiges d’une époque révolue au cœur d’un quartier en pleine renaissance.

Attardez vous sur les photos exposées tout proche pour saisir le poids de l’histoire. Encore bien présent, cependant. Regardez bien ces photos anciennes (chars, militaires en faction, visite de chefs de l’Etat Soviétique…) et confrontez les avec le Berlin d’aujourd’hui pour mesurer l’incroyable et formidable chemin parcouru depuis la chute du mur de Berlin en 1989.

Tout proche, crochet plus ''fun'' par le musée de la Trabant, voiture emblématique du régime communiste à Berlin Est.

Puis cette virée au cœur de l’Histoire se prolonge par le musée et la galerie ‘’Topographie des horreurs’’, qui retrace la montée du régime Nazi et ses crimes commis. Galerie avec photos et textes  en plein air, sobre.

De là je remonte vers la porte du Brandebourg pour traverser l’un des poumons verts de Berlin, le parc Tiergaten pour me rendre jusqu’à la colonne de la Victoire avant de revenir sur mes pas, passer devant l’actuelle résidence du président de la République, Bellevue.

Je conclue ce tour à vélo en descendant les ‘’Champs Elysées’’ de Berlin, Unter Den Linden avenue jusqu’au quartier des Universités Humboldt, magnifiques bâtiments dont certains sont en rénovation.

Je profite de l’immense esplanade aux côté de la cathédrale de Berlin.

A proximité, un chantier de fouilles immenses. Ici se trouvait le palais royal, qui après avoir détruit volontairement dans les années 50 car vu comme un symbole prussien, devrait renaître de ses cendres car sa reconstruction a été décidée !

Pour l’instant, seule figure une béance géante au cœur de la ville.

Pour bénéficier d’une vue panoramique de la ville, vous pouvez toujours monter au sommet de la Humboldt Box, bâtiment aux formes futuristes et plutôt iconoclastes parmi ces monuments d’architecture classiques et historiques.

Je rends mon vélo vers 13h00.

L’après-midi, je le consacrerai à profiter de la ville à mon rythme, au gré de mes envies et peut être à un peu de shopping ;-)

Le soir, j’admire la porte de Brandebourg, magistrale de nuit avec cet éclairage réussi qui la met brillamment en valeur.

Demain départ pour Copenhague en train. Avant le matin, je retournerai rapidement sur une de mes places préférées, la place de Gendarmenmarkt.

Un article sera consacré à nos 7 coups de coeur pour profiter pleinement de votre séjour à Berlin.

Berlin en photos, East Side Gallery puis Checkpoint Charlie (en noir et blanc)







Consultez la source sur Buzzvoyages.com: Voyage à Berlin V virée à vélo à remonter le temps

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35637551

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances