Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Précisions sur les bisons de Roumanie bisons bonasus

Envoyer Imprimer PDF


Dans un précédent billet sur ce blog (http://safari-photo-nature.blogspot.com/2012/03/premier-safari-photo-de-la-saison-2012.html) je vous avais parlé des bisons européens présents en Roumanie.

Nous sommes retournés il y a une semaine à la réserve que nous avions précédemment visitée et nous avons eu la chance d’être accompagné cette fois-ci par un des ingénieurs forestiers en charge de la gestion du troupeau.

Celui-ci, nous a fourni de nombreuses explications très intéressantes sur la situation actuelle des bisons.

Alors que nous avions reçu comme information que la population des bisons bonasus pures (non croisés avec des bisons d’Amérique) s’élevait à 350 à 400 individus, la situation réelle mise en lumière par notre guide du jour est tout autre ; il ne reste en réalité qu’entre 80 et 100 bisons en Roumanie.


La réserve est en fait une maternité de laquelle partent des bisons dont le rôle est de repeupler la Roumanie et certains pays limitrophes. La survie de cette réserve est très difficile car elle ne bénéficie d’aucun subside et d’aucun soutien financier. L’unique source de revenu est l’exploitation (mesurée et contrôlée) de la forêt de la région qui permet ainsi de financer la renaissance du bisons bonasus roumain.

En 11 ans, l’ingénieur forestier a vu passer la population de 30 individus à 47 individus, ce qui est une progression très positive étant donné que, comme expliqué dans mon précédent billet, Maman bisons n’enfante qu’une fois tous les 4 ans, un bébé bison.

Sur certains forums photo, j’avais publié une bonne nouvelle que nous avions reçue des télévisions roumaines : 5 bisons venant de Suède avaient été relâché en pleine nature, munis de collier GPS, afin de tenter une réintroduction sans protection humaine. Pour ce faire, la législation avait été changée et l’amende pour braconnage de bisons était montée à +/- 30.000 € et 7 ans de prison.

Cette information s’est révélée partiellement erronée puisque ces bisons n’étaient pas des bisons suédois mais bien des bisons roumains provenant de la réserve.

Chaque bison a un nom commençant par RO (RO pour Romanie, bien évidement). Voici le relevé actuel du troupeau (les termes sont compréhensibles. Précision: TATA veut dire PAPA):






J’avais évoqué dans mon précédent écrit les problèmes de consanguinité possibles dû à la taille du troupeau. Bonne nouvelle, sur les 10 dernières années de suivi vétérinaire, il n’y a eu aucun problème de ce genre.

La réserve est séparée en 4 espaces : deux prairies, une forêt et un centre de soins.

Nous sommes allés dans l’espace de soins et y avons rencontré Robokap, un mâle agé de 7 ans. Robokap a eu un début de vie très difficile. A peine né, il a enchaîné maladie sur maladie. 

L’ingénieur forestier qui nous accompagnait a passé de nombreuses nuits au côté de Robokap, afin de le sauver. Résultat ; un lien particulier uni le bisons et son soigneur. Alors que les bisons avaient tendances à fuir à la vue d’un objectif photo (ceux-ci prenant nos objectifs pour le fusil hypodermique du vétérinaire), Robokap s’est tout simplement approché afin de saluer notre hôte et réclamer quelques caresses. La surprise fut de taille lorsque l’ingénieur nous demanda de le nourrir ! Quelques mois auparavant, les bisons nous  fuyaient et nous nous retrouvions subitement dans une relation de proximité inattendue avec ces mammifères pesant jusqu’à une tonne.

Si Robokap nous a accepté, c’était uniquement dû au lien particulier qui l’uni à son sauveur. Le reste du troupeau restait lui sur ses gardes. Ceci nous a permis par ailleurs d’observer un comportement très intéressant. Le troupeau se déplace d’une façon structurée. Un mâle que l’on pourrait qualifier de mâle éclaireur avançait et nous observait. Il restait sur place quelques minutes, puis avançait à nouveau en nous surveillant. Le troupeau restait quelques mètres derrière lui. De toute évidence, c’était à lui que définissait la distance raisonnable à mettre en place entre le troupeau et nous.

Pour terminer ce long billet, voici une photo que j’ai baptisé « Regard, Confiance, Espoir. »:


Il s’agit de l’œil de Robokap, après que je lui ai donné à manger.

Certains diront que ce n’est pas de la photo animalière (je ne vais d’ailleurs pas poster ces clichés sur les forums photos pour éviter les débats/agressions inutiles et improductives). Certains diront que c’est de la photo de zoo. 

Personnellement, je m’en fous ;-) 

Il s’agit avant tout de la moitié de la population des bisons bonasus sauvage de Roumanie, qui est une des plus importantes d’Europe. Il s’agit d’animaux qui ont été exterminé par deux fois par l’homme (cfr. mon précédent billet http://safari-photo-nature.blogspot.com/2012/03/premier-safari-photo-de-la-saison-2012.html). 

Il s’agit d’une espèce dont la survie ne dépend que de la passion d’une bande d’irréductibles roumains, qui ont décidé envers et contre tout, sans aide, sans subside et sans moyen financier, de faire tout leur  possible afin que ce magnifique mammifères retrouve un jour sa place dans nos forêts et vallées.

Venez photographier les grands mammifères d’Europe dans les Carpates roumaines.Vous y découvrirez 60% de la population européenne des ours, 40% de la population des loups, des lynx, des aigles royaux, etc.Affût photo de qualité, repas à la carte, hôtel avec piscine - salle de fitness - connexion internet par WIFI et sauna.Voyage possible à partir de 525 €http://safari-photo-nature.com

Consultez la source sur Safari-photo-nature.blogspot.com: Précisions sur les bisons de Roumanie bisons bonasus

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35636259

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances