Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Récit de voyage IV Berlin populaire vibrante surprenante

Envoyer Imprimer PDF

Poursuite de la découverte de Berlin, épisode 4.  Lire l'épisode 1, épisode 2, épisode 3.

Ce matin ma résolution est d’aller directement à pied jusqu’à East Side Gallery, la plus longue portion du mur encore visible. Et revisitée par de nombreux artistes.

Cependant, je constate rapidement que le chemin à parcourir est long, plus long que prévu. Je renonce.

J’opterai pour le vélo pour m’y rendre. Tentative avortée. Sans regrets. D’autant plus que le quartier ne m’inspire pas la plus grande des sympathies.

Ainsi me voilà livré à mes envies, à cheminer sans plan, au gré de mes intuitions.

La ville est déserte, calme car c’est le 1er mai, jour de la fête du travail.

Je me retrouve du côté de Grunenstrasse, ambiance bucolique voire médiévale soudainement, parmi ces bâtiments plutôt imposants et modernes aux environs.

Une agréable surprise ce pan de maisons traditionnelles, aux façades authentiques, survivance de temps jadis. Comme si j’avais été victime d’une faille spatio- temporelle.

Car à la sortie de cette échappée dans le temps, le présent me rattrape brutalement. C’est le contraste le plus absolu avec ces barres d’immeubles et enseignes qui singularisent le quartier d’Alexander Platz.

J’accroche difficilement avec cette place. Cela provient de cette architecture issue du régime communiste sans charme aucun selon moi, froid, tristement fonctionnel. Béton, béton et béton !

Par contre l’animation quasiment à toute heure me plait. Cette atmosphère populaire, cette croisée des chemins entre l’est et l’ouest. J’aime également ce bar au cœur de la place avec sa musique rétro et ses chaises longues pour siroter sa boisson tout en contemplant la place !


Derrière Alexander Platz, je me balade en partie sur Karl Marx Allée, ample, généreuse à la perspective qui porte loin, et bordée de beaux immeubles, massifs, élégants pour certains. Une avenue qui fait peau neuve.

Un vrai travail d’Hercule comme dans nombre d’endroits de Berlin pour lutter contre le délabrement et l’insalubrité. Difficile de comprendre par moments cet abandon des lieux, cette dégradation de magnifiques monuments dévorés par d’innombrables tags.

Je reviens sur mes pas, vers Alexander Platz.

Que faire ? 

Continuer au-delà, de l’autre côté de Karl Marx allée ? Pourtant aux apparences peu engageantes.

Mais, je soupçonne un véritable intérêt. Ne jamais s’arrêter aux apparences, souvent trompeuses.

Je franchis donc le Rubicon.

Et bingo ! Un choix gagnant au cœur du très plaisant quartier dénommé Scheunenviertel (reprenez votre souffle). En pleine mutation et en voie de modernisation.

Fort agréable avec ses cafés, ses restaurants branchés et ses boutiques de mode tendances.

Laissez vous mener par votre sens de l’imprévu et oubliez un instant votre plan. Tout le quartier est une invitation à flâner.

Avant de déambuler au Hackesche Hofe, surprenant et insoupçonné have de paix aux airs de mini village avec ses cours intérieures admirablement refaites à neuf,  en enfilade, arborées et aux façades rétro et art déco. Haut lieu désormais de la mode et du design avec ses showrooms.

L’Ampelmannia...

C’est ici que vous trouverez le célèbre Ampelmann shop d’origine. Un vrai coup de génie marketing ! Il y a fort à parier que vous cèderez à l’Ampelmannia qui sévit ;-) L’Ampelmann est le petit homme vert et rouge sur les feux tricolores à l’est. (http://ampelmann.de/)

Menacé de disparition avec la réunification, un comité a été crée pour le sauver in extremis. Ajoutez à cela l’idée lumineuse d’un designer industriel de le réconvertir en lampes à ses débuts.

Depuis, c’est une véritable success story.  Une incroyable réussite marketing car le petit homme est désormais décliné à toutes les sauces, sur tous les produits même les plus improbables (bonbons, pâtes).

 Il faut reconnaître que le design est talentueux, fait avec goût. Difficile de résister à la tentation…



Coup de coeur pour Hackeshe Markt

Puis,  mes pérégrinations me mènent à l’un des quartiers coup de cœur forgé d’une véritable âme, vibrant de vie car à la confluence du Berlin de l’est,  la contestation (viscéralement) accrochée aux tripes, en survie mais aux beaux restes (musique, graffitis…) et le Berlin de l’ouest clinquant, branché et aux façades des immeubles récemment rénovées.

Restaurants, bars, autour d’Hackeshe Markt, l’animation est à son comble dans un joyeux melting pot.

C’est un vrai plaisir de se promener tout le long de la rivière Spree avec ses espaces arborés procurant une ombre bienvenue sous ce soleil chaud, ses jolies terrasses animées offrant des vues magnifiques sur l’île aux musées ou de belles perspectives sur la ville.

Je m’arrête à hauteur de Friedstrass, la gare.

Promenade le long de la Spree...

Je reviens sur mes pas pour m’accorder une pause juste en face du Bode au bout de l'île aux musées.

Prenant une boisson au café de plein air (Theater), fait en bois,  je me mets en quête d’un transat.  La chance me sourit, une chaise longue se libère parfaitement située à l’ombre face à l’île aux musées.

Inespéré car les places sont rares, donc chères par cette chaude journée de printemps et chômée, qui plus est.

Je vous encourage à vous prélasser aussi, lézarder au soleil. Une belle occasion de se détendre tout en profitant des beautés de Berlin et ainsi recharger à plein les batteries avant de repartir à l’assaut de la ville !

Je conclue cette journée par l’île aux musées qui impressionne par ses édifices monumentaux. Si vous êtes passionnés d’histoire, ce sera un passage obligé. Ci dessous, le musée Bode.



Consultez la source sur Buzzvoyages.com: Récit de voyage IV Berlin populaire vibrante surprenante

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35633931

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances