Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Redécouvrez la Route de la soie

Envoyer Imprimer PDF

Quand l’Empire islamique rencontrait l’Empire chinois. Ne manquez pas l’occasion de sillonner une partie de cette route unique au monde, qui a longtemps été un ensemble de pistes où circulaient les marchandises entre l’Ouest et l’Est.

Samarcande, Bagdad, la Chine : telles étaient les différentes étapes de la fameuse Route de la soie. Il s’agit d’un ancien réseau de routes commerciales qui reliait l’Europe à l’Asie, plus précisément la ville d’Antioche (Turquie) et de Chang’an (Chine).

Au fil du temps, cet itinéraire fut progressivement abandonné, les guerres entre byzantins et turcs ayant entraîné la chute de Constantinople au 15 ème siècle. Les Occidentaux cherchèrent alors une nouvelle voie qui les conduirait jusqu’au Indes, d’où l’expédition d’un certain Christophe Colomb. La disparition progressive de cette route va donc faire vivre à l’Europe un tournant dans son Histoire : la conquête du nouveau continent.

Néanmoins, elle revêt des souvenirs intéressants à découvrir par les touristes et les passionnés d’Histoire.

4934657268_f8665572fb_z

L’impact sur les civilisations

La Route de la soie a su lier des populations diversifiées : tokhariens, turcs, byzantins, sogdiens, perses et chinois. A l’époque où elle était opérationnelle, les richesses disponibles étaient abondantes et les civilisations devinrent mercenaires ou maraudeurs. Cette situation a contribué à faire apparaître des guerriers avides de conquête de terres fertiles.

Les effets inhérents à la route de la soie s’apparentent à ceux de la mondialisation. Elle fascine particulièrement ceux qui souhaitent comprendre le processus de l’intégration culturelle et politique. Les conséquences sont donc multiples, à commencer par l’unification des états militaires créés par les nomades chinois.

Elle a aussi donné naissance aux religions bouddhiste (Chine) et islamique (Asie centrale), au manichéisme et au nestorianisme. Elle a poussé au sommet l’empire des turcs Khazars et a abouti à la naissance des plus grands empires, notamment celui des Moghols en Inde et de l’Empire ottoman.

147314038

L’impact sur la culture

Utilisée fréquemment par les pèlerins bouddhistes de l’époque, elle a permis d’ouvrir la voie aux découvertes de la Chine par l’Occident. C’est grâce à elle que nous avons pu avoir accès à la boussole, au papier, à la poudre, au papier-monnaie, etc…Dans le sens inverse, elle a permis d’introduire plusieurs religions étrangères en Chine, notamment le christianisme et le bouddhisme.

L’art du bouddhisme s’est répandu jusque dans la vallée de l’Indus : actuel Afghanistan, Bangladesh, Pakistan, Nord de l’Inde. Il a laissé comme héritage de nombreux vestiges découverts vers la deuxième partie du 19 ème siècle. Par ailleurs, d’autres sites furent abandonnés et recouverts par le sable du désert. On ne retrouvera jamais certains d’entre eux.

Dans la région, on assistait à l’unification des courants persans, occidentaux, chinois et indiens, plus connue sous le terme « art sérindien ».

De 1860 à 1925, la Route de la soie fut parcourue et fouillée par les investigateurs et les savants venant de la région ouest. Elle restera à jamais gravée dans l’histoire et constitue un symbole fort de la rencontre entre différentes civilisations.

139995912

Une nouvelle Route de la soie ?

Le saviez-vous ? La Chine, l’Europe et plusieurs pays du centre de l’Asie travaillent actuellement sur la construction d’une route qui traverserait la Turquie, l’Iran,  le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.

Sa construction rééquilibrerait un peu plus la balance commerciale mondiale, actuellement favorable à l’Est.

Mais ce projet doit faire face à de nombreux obstacles, notamment les relations tendues entre l’Iran et ses voisins concernant le partage des eaux de la mer Caspienne. Le pays a d’ailleurs été sanctionné par l’ONU, ce qui a délaissé la portion de route qui descend depuis la Turquie.

Consultez la source sur Evaneaos.com: Redécouvrez la Route de la soie

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 39828564

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances