Tu es jeune? Et bien profites-en ! Pars à la découverte de dix villes qui riment avec découverte et enrichissement !
Mieux vaut tenter un maximum d’expériences (certaines bonnes, d’autres moins), plutôt que de ne rien tenter et d’avoir des regrets par la suite.
Durant ta jeunesse, chaque voyage sera pour toi une ouverture supplémentaire sur le monde. Evaneos.com te donne ici une liste de villes tantôt branchées, tantôt exotiques. Bref, à découvrir !
New York City
©Jerry Ferguson
« I want to wake up, in a city that never sleeps…« . Frank Sinatra ne croyait pas si bien dire ! En effet, New York, c’est la ville qui ne dort jamais, en quelque sorte, la capitale du monde ! Central Park, le pont de Brooklyn, la baie de l’Hudson, Harlem et l’irremplaçable Statue de la Liberté.
Pour les jeunes, c’est la ville où tout est possible. Si vous rêvez de voir des taxis jaunes et des égouts qui fument comme dans les films, c’est LA ville où vous devez vous rendre. NYC fut immortalisée par le cinéma dès le début du siècle dernier : qui se souviendrait de l’Empire State Building si King Kong ne l’avait pas escaladé?
Vous penserez à tous ces immigrés venus d’Europe au XIX ème et début du XX ème siècle, dans l’espoir d’une vie meilleure : Irlandais, Polonais, Italiens, Porto Ricains, Russes…Bref, le monde entier vous donne rendez-vous à New York !
San Francisco
©Richard Heyes
Peut-être la ville la plus européenne des Etats-Unis. Si New York symbolise le monde des affaires et de la finance, San Francisco est la ville des arts et du bien-être. Berceau des mouvements beatnik et hippie, elle est aussi la ville de la tolérance.
De nombreuses communautés cohabitent : Philippins, Japonais, Chinois, Mexicains, Libanais, Afro Américains. Bien sûr, San Francisco est également célèbre pour son ouverture en matière de moeurs. La quartier homosexuel de Castro est un incontournable de la ville.
Sinon, à ne pas rater : le Golden Gate Park, le Palace of Fine Arts, et le quartier de Mission, rendez-vous des jeunes et des artistes (et des jeunes artistes!).
Barcelona
© Guillaume Cattiaux
Capitale de la Catalogne et deuxième ville d’Espagne par sa population. Vous pourrez goûter aux gourmandises espagnoles. Pour cela, rendez-vous sur l’avenue Les Rambles, avec ses statues vivantes (attention, des fois elles bougent pour vous faire peur ! ). Rien de mieux que de bons churros dans du chocolat chaud.
Barcelone est surtout la ville de Gaudi, architecte et chef de file du mouvement moderniste catalan. Presque tous les monuments mythiques de la ville sont issus de son génie : la Sagrada Familia (toujours en construction), le parc Güell (commandé à Gaudi par Eusebi Güell et achevé en 1914) et la Casa Milà, dite La Pedrera.
Pour celles et ceux qui veulent voir autre chose que du Gaudi, visitez le musée Dali et Picasso !
Londres
©Y. Becart
La ville de la mode et de la pop. Les grands groupes de musique britannique sont entrés dans la légende en passant par cette ville, que ce soit les Beatles, les Stones ou Oasis. Londres est avant tout une ville branchée : fringues, concerts, pubs.
C’est une ville idéale quand on est jeune. Seul petit bémol : les prix ! En effet, la vie à Londres coûte assez chère, mais ce n’est un secret pour personne !
Londres est très célèbre pour ses musées : British Museum, National Gallery, Madame Tussauds (statues de cire) : il y en a pour tous les goûts. Pour les magasins et les théâtres, rendez vous dans le West End. Ainsi, vous pourrez aller faire du shopping à Covent Garden ou à Piccadilly Circus.
Et pendant que vous y êtes, faites un détour par Buckingham Palace, faire un petit coucou à Kate et William !
Amsterdam
On l’appelle parfois La Venise du Nord. Elle est célèbre pour ses canaux, principalement dans le centre. Amsterdam peut se visiter à pied, mais comme vous êtes dans la ville des vélos, profitez-en ! En plus, une location ne coûte que 10 euros par jour. Vous irez beaucoup plus loin beaucoup plus vite, mais attention aux autres usagers !
Amsterdam est la capitale des peintres hollandais. Pour les passionnés dirigez-vous vers le musée Van Gogh et le musée Rembrandt.
Pour les plus inspirés, d’autres musées sont à visiter comme le musée du sexe ou le musée du cannabis. Mais également la maison d’Anne Frank, dans laquelle la jeune fille fut obligée de se cacher avec toute sa famille pendant deux ans.
Comme Londres, Amsterdam est une ville idéale pour les jeunes, à seulement trois heures de Paris en train.
Berlin
Une autre ville branchée aux portes de la France. Après la chute du mur en 1989 et la réunification, elle est devenue la capitale de la culture underground et de la contre culture. D’ailleurs, nombre de ces artistes étaient nés et avaient grandis en RDA, comme la chanteuse excentrique Nina Hagen.
Berlin abrite de nombreux musées : le musée juif, le musée historique allemand, la Neue Nationalgalerie. La ville a notamment une « île aux musées », avec des antiquités grecques (Altes Museum), des vestiges de la Perse Antique (Musée de Pergame), ou encore l’Egypte des pharaons (Neues Museum).
Berlin est également présente dans le domaine du cinéma. En Europe, on parle beaucoup des festivals de Cannes et de Venise, mais moins de la Berlinale, qui a lieu tous les ans début février. Le meilleur flm est récompensé par un ours d’or (Goldener Berliner Bär).
Tokyo
Autrefois, c’était la cité d’Edo. Elle était composée de plusieurs parties, qui aujourd’hui sont les arrondissements centraux de la ville : Chuo, Minato (le port) et Chiyoda.
Lorsque l’on pense à Tokyo, on a souvent cette image de métro bondé à l’heure de pointe. Cependant, en plein centre de la ville, vous pourrez visiter des sanctuaires, comme celui de Meiji-jingu (où de nombreux mariages sont célébrés), ou encore Yasukunia-Jinja.
A ne pas rater : l‘avenue Shibuya, surnommée « Les Champs Elysées de Tokyo », le Musée National de la Nature et des Sciences, et le Musée d’Arts Modernes.
Attention encore une fois aux prix : Tokyo est considérée comme étant une des villes les plus chères au monde ! Autre détail : il es bon de parler un peu le japonais : les gens apprécieront, même si vous êtes approximatifs.
Bangkok
Bangkok a véritablement deux facettes : d’abord, celle de jour, où l’on peut voir les marchés flottants, où se sont généralement des femmes ou de jeunes filles qui poussent les embarcations pour vendre leurs fruits et légumes. L’autre aspect de la ville est sa vie nocturne, qui souvent, ternit un peu son image.
Néanmoins, si vous vous rendez à Bangkok, allez flâner dans les alentours de l’enceinte du palais royal. Vous distinguerez sûrement le bouddha en émeraude. Visitez aussi Wat Pho, le plus ancien temple bouddhiste de la ville. Un autre temple, le Wat Traïmit, habrite le Bouddha d’or, plus lourde statue en or au monde (5 tonnes et demie).
Cape Town
Cette destination de rêve combine plusieurs activités idéales pour des jeunes. Plongée sous-marine, randonnée, alpinisme, parapente, mais également ornithologie pour les passionnés (manchots, albatros, damier, messager sagittaire, etc…). Venez découvrir cette ville atypique aux maisons de style colonial. Vous aurez à la fois la mer, le soleil et la montagne.
Évitez tout de même la période estivale, pendant laquelle la ville est envahie par les touristes.
A ne pas rater : le château de Bonne-Espérance (qui abritait autrefois l’administration coloniale), la South African Public Library (une des plus grandes bibliothèques de l’hémisphère Sud), la grande rue commerçante Adderley Street, et le South African Museum, qui relate l’histoire ethnologique de l’Afrique du Sud.
Sydney
Et enfin, nous terminons cette liste avec la ville symbolisée par son opéra ! Nombre de touristes viennent simplement l’observer sans assister à une représentation.
Mais en général, les jeunes se rendent plutôt à Sydney pour faire du surf ou voir des koalas. En effet, si vous allez à Sydney, allez faire un tour dans les parcs zoologiques pour découvrir la faune atypique du pays, notamment les marsupiaux. Kangourous, ornithorynques, wallaby, etc… ils n’auront plus aucun secret pour vous !
La mode actuellement en Australie n’est pas vraiment au surf, mais plutôt au skimboard : il s’agit en fait de surfer en se lançant depuis la plage.
Et vous? Quelles villes auriez vous ajoutées à ce classement?
Inspiré d’un article de Bash Travel du 16/09/2011.
Consultez la source sur Evaneaos.com: 10 villes à visiter quand on est jeune