Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jérôme Lussier et la trahison de la démocratie

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Darryl Dyck/La Presse Canadienne

Photo: Darryl Dyck/La Presse Canadienne

PolitiqueLe 23 septembre dernier, la Cour supérieure a condamné un journaliste à verser 7 000 dollars à un couple dont la femme portait le niqab dans un marché aux puces de Québec. Mon texte sur cette affaire a suscité de nombreux commentaires, notamment la critique acerbe de mon collègue blogueur Jérôme Lussier.

Pour ce dernier, ma critique revient notamment à dire qu’une femme voilée ou portant le niqab n’a plus aucun droit à la vie privée, contrairement aux autres qui ne le portent pas — une façon de sous-entendre que je stigmatise les minorités.

Ce qui est réellement en cause ici est le fait de véhiculer un message publiquement. Si je déambule dans la rue le visage maquillé aux couleurs du drapeau du Québec ou du Canada, ce geste est porteur d’un message patriotique destiné à autrui.

En toute cohérence, comment pourrais-je plaider mon droit à la vie privée pour qu’une photo de moi ne soit pas publiée ? Ce qui vaut pour les couleurs de la nation vaut certainement aussi pour un niqab.

Venons-en maintenant aux propos les plus surprenants de mon détracteur. Pour Jérôme Lussier, critiquer les chartes revient à prôner un retour au «mob rule», à une conception médiévale de la société où la majorité peut, au gré de son humeur, tyranniser les minorités.

Selon mon collègue, les chartes empêchent «les sociétés de répéter les graves erreurs du passé : totalitarisme, lynchages, génocides, politiques discriminatoires visant une race ou une religion minoritaire».

Nous voici dans le grand récit chartiste, une mystification visant à nous faire croire que nos droits n’étaient pas protégés avant l’avènement des chartes, contrairement à maintenant.

Ce discours ne résiste absolument pas à l’épreuve des faits.

Prenons le totalitarisme allemand et le génocide des juifs. Monsieur Lussier semble ignorer que la république de Weimar, le régime démocratique ayant précédé le nazisme, incluait dans sa constitution une charte des droits. Cela n’a aucunement empêché Hitler de se livrer aux crimes odieux que l’on sait.

Poursuivons avec l’exemple des États-Unis, un pays qui s’est doté d’une charte des droits en 1791. Ce régime a tout de même permis à la Cour suprême de confirmer la légalité de l’esclavage en 1857, une pratique qui a été abolie six ans plus tard par Abraham Lincoln — un politicien représentant cette majorité qui serait supposément toujours prompte à violer les droits des minorités.

Mais les chartes empêcheraient les lynchages, suivant Lussier. Justement, après la fin de la guerre civile américaine, cette pratique visant les Noirs est restée répandue dans le Sud malgré le Bill of Rights. Il faudra attendre un siècle pour que les élus de la majorité prennent une série de mesures afin de mettre fin aux multiples violations des droits de la minorité.

Pour prendre un autre exemple américain : de 1993 à 2011, les homosexuels dans l’armée ne devaient pas dévoiler leur orientation sexuelle. Ceux qui l’avouaient ne pouvaient servir sous les drapeaux.

Encore une fois, la charte n’y a rien changé. C’est en 2011 qu’un politicien élu par la majorité, le président Barack Obama, a mis fin à cette situation.

Au Canada, notre charte n’a aucunement protégé les droits de Maher Arar. Ce citoyen canadien d’origine syrienne a vu son pays d’adoption partager, avec les États-Unis, des renseignements confidentiels. Cela a permis aux Américains de l’arrêter lorsqu’il séjournait chez eux, et de le déporter en Syrie pour qu’il y soit torturé. Mais quand l’affaire a provoqué une tempête au parlement et de l’indignation au sein de l’opinion publique, le gouvernement a soudainement réussi à le ramener au pays, s’est excusé et lui a versé dix millions de dollars.

Comme on peut le voir, le respect des droits fondamentaux n’est pas du tout assuré dans les pays qui se sont dotés d’une charte ; en tout cas, certainement pas plus qu’il l’est dans un pays comme l’Australie, qui n’a pas de législation équivalente.

Pourquoi, alors, certains — comme Jérôme Lussier — ne jurent que par cet outil juridique ?

Parce qu’il donne beaucoup de pouvoirs aux avocats comme lui, aux juges et aux autres bien-pensants qui visent à dompter la collectivité pour la rendre toujours plus tolérante, égalitaire, inclusive et politiquement correcte. C’est ce qu’a si bien décrit l’essayiste américain Christopher Lasch dans La révolte des élites et la trahison de la démocratie.

Pour ceux qui épousent cette idéologie, le problème vient de la majorité, qui n’a pas envie de participer à cette entreprise de réingénierie sociale.

C’est ici que la charte intervient. Elle permet de se tourner vers les tribunaux pour obtenir ce que l’on n’obtiendrait jamais démocratiquement dans l’arène politique. Les demandes de groupes considérés comme étant politiquement corrects par l’intelligentsia, notamment les immigrants, sont présentées comme relevant des droits fondamentaux, immanents et inaliénables. Ce que la majorité refuse politiquement, on lui impose en recourant à la charte et aux tribunaux.

Pour oser défendre ce point de vue, Jérôme Lussier traite les gens comme moi d’exaltés. «Je me retiendrai d’écrire ici tout ce que je pense de ce texte», dit-il, sous-entendant que ma pensée est tellement infecte qu’elle mérite un chapelet d’insultes impubliables.

En cela, mon collègue incarne totalement la réaction des bien-pensants, tel que décrite par Christopher Lasch. Quand ils sont contredits, «ils affichent la haine venimeuse qui se dissimule sous le visage souriant de leur bienveillance… L’opposition les amène à oublier la vertu libérale qu’ils affirment préconiser. Ils deviennent irascibles, outrecuidants et intolérants».

* * *

À propos de Frédéric Bastien

Frédéric Bastien est professeur d’histoire au Collège Dawson et l’auteur de La Bataille de Londres : Dessous, secrets et coulisses du rapatriement constitutionnel. Il détient un doctorat en histoire et politique internationale de l’Institut des hautes études internationales de Genève.

Cet article Jérôme Lussier et la trahison de la démocratie est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Jérôme Lussier et la trahison de la démocratie

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 34307001

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances