Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Raconte-moi un auteur Stéphanie Pelletier

Envoyer Imprimer PDF
stephanie-pelletier

Stéphanie Pelletier (photo : Jacqueline Chénard)

Stéphanie Pelletier a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général 2013 dans la catégorie «Romans et nouvelles» pour Quand les guêpes se taisent (Leméac).

1301610-gf

Comment est né le désir d’écrire chez vous ?

J’étais en secondaire 4 et j’écrivais déjà depuis longtemps. Des poèmes inspirés par les textes de Jim Morrison, des histoires de spectres, de coureurs des bois, d’amours tragiques.

Puis vint le jour de l’illumination. J’étais dans l’autobus scolaire qui me ramenait à la maison, j’hésitais à faire un choix de carrière et soudain, je me suis vue, assise à une table de travail dans ma maison de campagne, écrivant pendant des journées entières, buvant des ballons de vin rouge et fumant des Marlboro.

Finalement, je me suis inscrite en arts plastiques, puis en théâtre ; j’ai arrêté de fumer et je suis devenue aubergiste. J’ai continué à prendre des notes, mais le désir d’écrire est revenu à l’aube de la trentaine, encore plus fort. J’ai abandonné le métier d’aubergiste, suis retournée sur les bancs d’école et me suis replongée dans le domaine culturel.

Je ne sais pas si j’ai vraiment le choix, il me semble que je vis pour témoigner du monde.

Quel est votre rituel d’écriture ?

Je m’isole pour écrire. Si je ne suis pas dérangée, je peux passer une dizaine d’heures à travailler sans voir le temps passer.

Je n’ai aucune constance, aucune discipline. Je peux rester plusieurs semaines sans toucher au texte, puis écrire trois chapitres en trois jours. Je laisse l’histoire se construire en moi, reposer un peu, puis reprendre. Parfois, l’événement qui va inspirer la suite de l’histoire ou la fin ne s’est pas encore produit, alors je dois l’attendre.

J’aime beaucoup lire des extraits de l’œuvre en construction à mes proches : ça me permet de m’assurer de la bonne compréhension du récit, d’entendre son rythme, de laisser une impression juste.

J’ai pratiquement lu tout le roman Dagaz à voix haute à mon amoureux au fur et à mesure que je l’écrivais. J’adore ces précieux moments de complicité avec lui et je sais qu’il va prendre soin de ce geste d’abandon, que ses questionnements seront justes et m’aideront à avancer.

Un ouvrage particulièrement marquant pour vous ?

Récemment, j’ai découvert l’écrivaine Annie Dillard grâce à un livre de Robert Lalonde qui la citait. Son chef-d’œuvre Pèlerinage à Tinker Creek m’a accompagnée pendant l’été et l’automne 2013, alors que j’étais en plein processus de création de Dagaz. Ses livres sont foisonnants, grouillants de vie. Son rapport à la naissance, à la mort, à la nature, aux croyances m’inspire et me fait écrire. Je sais que son œuvre influencera la mienne longtemps. J’ai déjà mon prochain livre en tête et je sais que la relecture de Pèlerinage à Tinker Creek sera une des premières étapes de sa création.

Qu’est-ce qui vous inspire ?

Tout ce qui est encore sauvage. Les liens affectifs qui unissent ou emprisonnent. Les mythes. Le doute.

Deux auteurs (québécois et étranger) avec qui vous prendriez le thé ?

Robert Lalonde et Virginia Woolf, pour leurs univers à la fois sombres et lumineux, parce que leurs œuvres m’inspirent, pour leur délicieux sens de l’humour et parce que la première chose à laquelle je pense quand j’invite quelqu’un à prendre le thé, le café ou un verre, c’est de vivre un moment de qualité avec un autre être humain. Je sens que j’aurais un plaisir fou à passer un après-midi d’été à pique-niquer sous les arbres en leur compagnie.

D’après vous, quelle est l’idée la plus fausse qu’on puisse se faire au sujet d’un écrivain ?

J’ai une dent contre l’idée de l’écrivain souffrant, sombre, torturé et inaccessible. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est une idée complètement fausse, mais je pense qu’il y a un danger à la cultiver. Je sais qu’une trop grande lucidité peut mener à la détresse, mais la lucidité et l’intelligence peuvent et devraient surtout servir à faire croître l’amour et le bonheur. Il me semble qu’une des raisons d’être de la littérature est aussi (surtout en ce qui me concerne) de partager la lumière !

Comment avez-vous réagi en recevant le Prix littéraire du Gouverneur général ?

Ça rassure. Ça donne une bonne tape dans le dos pour continuer. J’imagine que je ne suis pas la seule auteure tourmentée qui se demande sans cesse si ce qu’elle fait a du sens et, si oui, quel est ce sens.

Le GG est une merveilleuse reconnaissance. Il offre une belle visibilité. Et comme nous écrivons pour être lus, la visibilité est au centre de nos préoccupations.

Je trouve aussi qu’on assiste malheureusement à une montée dans les médias de l’auteur vedette au détriment de son œuvre. Il me semble que le GG, bien qu’il récompense l’auteur, a pour principale préoccupation de mettre l’œuvre récompensée en valeur, et pour moi, c’est ce qui compte. Je veux qu’on se souvienne de la page couverture et du titre de mon livre, pas de mon visage !

Un thème à aborder dans une prochaine œuvre ?

Bien que mon coin de pays soit un sujet d’inspiration sans cesse renouvelé, j’ai bien envie de situer l’action de mon prochain livre ailleurs. Dans un endroit où la sauvagerie recèle un brin d’étrangeté pour moi, afin de découvrir ce que cela provoquera dans la fiction. J’ai envie de secouer un peu ma zone de confort.

Quel est l’avenir du livre, selon vous ? 

L’avenir du livre sera à la hauteur de l’acharnement, de la lumière, de l’intelligence, de la liberté, de l’amour dont nous avons le devoir d’investir notre littérature. Reste à voir si nous le ferons.

Comment est votre relation avec vos lecteurs ?

J’adore parler avec les lecteurs. J’aime savoir comment ils ont reçu le livre, quel est leur nouvelle ou chapitre préféré, le personnage qu’ils ont le plus aimé. J’aime entendre leurs questions et tenter d’y répondre. Je redécouvre mon propre travail à travers leurs interprétations et c’est fascinant.

Cet article Raconte-moi un auteur : Stéphanie Pelletier est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Raconte-moi un auteur Stéphanie Pelletier

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 34308097

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances