Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’Atlantide, une île qui aurait été engloutie lors de la Protohistoire. Pour ce nouveau top voyage, on part découvrir ces villes qui ont été englouties au fil des millénaires.
Atlit-Yam, Israël
Situé à une profondeur variant entre 8 et 12 mètres, Atlit-Yam couvre une surface de 40 000 m². Ce village, découvert en 1984 par l’archéologue Ehud Galili, est daté de l’époque néolithique, environ le VIIe siècle avant J.-C. Des restes humains ont même pu être découverts. Selon certains géologues italiens, ce site, qui se trouve à une distance de 200 à 400 m de la côte, Atlit-Yam aurait été englouti à la suite d’un tsunami provoqué par une éruption de l’Etna. D’autres estiment que c’est le réchauffement climatique qui est la cause de la montée des eaux.
Port-Royal, Jamaïque
Suite à un tremblement de terre, le 7 juin 1692, les 2/3 de la ville de Port-Royal sont engloutis. Depuis, les Anglais ont décidé de fortifier la ville et de réorganiser le dispositif militaire de la baie. Elle est ensuite devenue la principale place militaire britannique dans les Caraïbes. Encore aujourd’hui, de nombreux plongeurs cherchent des trésors engloutis.
Yonaguni, Japon
C’est en 1985 que les ruines de Yonaguni ont été découvertes dans l’archipel japonais de Ryukyu. Trente ans plus tard, le mystère de ce site n’a pas été élucidé. La construction d’une pyramide est aussi mystérieuse que l’âge de cette cité.
Héracléion, Egypte
Découverte en 2000, la cité Héracléion aurait été bâtie vers le 8e siècle av. J.-C. D’après la plupart des géologues, une érosion graduelle du sol ou bien un affaissement dû à un tremblement de terre ont fait disparaitre la ville de la carte. Selon le Telegraph, « Héracléion aurait été le principal port pour le trafic maritime dans la région ».
Pavlopetri, Grèce
Située en Grèce, Pavlopetri serait la plus vieille ville submergée. Les premières traces d’occupation datent de 5.000 ans. Découverte en 1967, la cité se trouve à 4 mètres de profondeur. Selon des spécialités, Pavlopetri a été engloutie suite à de nombreux séismes.
Lion City, Chine
Située en Chine, dans le Qiandao Lake, Lion City est l’une des villes englouties les mieux conservées au monde. Découverte en 2001, la cité date de la dynastie des Han, entre -200 et 200 après J.-C. Sous l’eau, on peut ainsi découvrir des temples et même des habitations. C’est suite à la création d’un barrage que la ville est passé sous le niveau de l’eau.
[Photo 1, photo 2, photo 3, photo 4, photo 5, photo 6, photo 7, Source]
Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Top 6 des villes englouties à découvrir