Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Monstres ordinaires

Envoyer Imprimer PDF
livres-intro

Photo : Ruben Chase Carbo / Getty Images

Monstre des marais mi-reptile, mi-marsupial, le bunyip est la créature la plus terrifiante du folklore aborigène australien — la plus insaisissable aussi. Dans le deuxième roman de Louis Carmain, la bête sert de métaphore à la fois aux ambitions dévorantes et à la noirceur qui se terrent dans le cœur des hommes.

Timothée, reporter et photographe pour un magazine de voyage, est envoyé sur l’île de Bougainville, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec la mission de repérer l’épave d’une frégate japonaise disparue depuis 40 ans. « Pour trouver un tel fantôme, il vous faudrait faire partie d’un autre monde, pas de celui-ci, pas de la lumière mais de l’ombre », lui dit son guide.

Le passage à l’ombre se produit quand le reporter est pris en otage par un groupe de violents révolutionnaires retranchés au cœur de la jungle. « C’est le destin qui vous envoie », lui dit Pisin, le chef des guérilleros, qui offre de le conduire à l’épave en échange d’un photoreportage favorable à sa cause. « Et c’est l’horreur qui me reçoit », répond Timothée, pour qui collaborer avec Pisin équivaudrait à tacher ses mains de sang.

La force de Bunyip est de désamorcer, avec une patience de démineur, les arguments fallacieux qui valident le besoin des rebelles de surpasser l’ennemi en monstruosité et qui permettent à leur chef d’affirmer : « Avec la folie il y a, si je puis dire, toujours place à l’amélioration. » En dépit de ses principes, Timothée finira par vendre son âme au diable — pour l’épave d’abord, sorte de bunyip dont la découverte lui apportera la célébrité, et aussi pour l’amour de Viviane, une autre otage qui, elle, se laisse séduire par le relativisme moral de Pisin.

De tous les personnages du roman, celui de Viviane est le plus complexe. La jeune femme, une activiste engagée dans la sauvegarde d’un atoll menacé d’engloutissement par les changements climatiques, rejette sans peine son engagement pacifique pour embrasser la violence. Elle participe à une mission de représailles contre un village allié aux forces gouvernementales et, bien que le carnage l’effraie d’abord, elle finit par y voir une expression de sa nature profonde : « Tout ça, c’est moi. »

Viols, mutilations, tortures innommables : Louis Carmain décrit ces brutalités d’un ton prosaïque, presque terre à terre, qui en traduit non seulement la terrifiante banalité, mais aussi le pouvoir de faire taire les cons­ciences. Tant d’intelligence au service d’un texte est à saluer et place Bunyip parmi les romans importants de la rentrée.

C’est dans le même esprit que Ghayas Hachem a écrit son premier roman. Le narrateur de Play Boys, Ref’at, est un garçon de 12 ans qui grandit au milieu des combats, à Beyrouth. Avec son cousin, il invente des jeux de guerre élaborés, épie les voisines, fantasme en feuilletant de vieux numéros de Playboy. Mais surtout, il surveille les allées et venues de Cow-boy, un haut dirigeant des milices palestiniennes, et rêve de se joindre à ses combattants dans le sud du pays.

Dans cette ville divisée par la guerre civile, on devient un homme en tirant son premier coup de kalachnikov. Pour Ref’at, cependant, le rite initiatique sera beaucoup plus sanglant — et exigera qu’il tire 12 coups meurtriers. Comment un enfant devient-il un monstre ? Un monstre peut-il redevenir un enfant ? Voilà les questions troublantes auxquelles répond Play Boys, un roman parfaitement réussi qui dissèque le germe de la haine pour étouffer le mal à la racine.

livre-1

 

Bunyip
par Louis Carmain
L’Hexagone
256 p., 26,95 $

 

 

 

livre-2

 

Play Boys
par Ghayas Hachem
Boréal
218 p., 25,95 $

 

 

 

 

*     *     *

VITRINE DU LIVRE

livre-3

L’île mystérieuse

Le pôle maritime d’inaccessibilité, ou point Némo, est l’endroit de l’océan Pacifique le plus éloigné de toute terre — autant dire le bout du monde. Dans le nouveau roman de Jean-Marie Blas de Roblès, c’est le terme du voyage d’une bande d’aventuriers (un opiomane et sa secrétaire, une lady et sa fille comateuse, un enquêteur de la Lloyd’s et son majordome) partis à la recherche d’un diamant volé — voyage qui les mènera, par le Transsibérien, jusqu’à une île sortie tout droit de l’univers de Jules Verne. Une magnifique folie littéraire, qui, en rendant ainsi hommage au père de la science-fiction, donne des lettres de noblesse au rétrofuturisme steampunk.

(L’île du point Némo, par Jean-Marie Blas de Roblès, Zulma, 448 p., 37,95 $)

livre-4

Poids lourd

Experte des sujets difficiles, l’auteure d’Il faut qu’on parle de Kevin (sur les répercussions d’une tuerie dans une école) s’attaque maintenant à un mal en pleine expansion : l’obésité. Elle l’aborde par l’intermédiaire du combat que mène une femme pour sauver son frère d’une mort lente par suralimentation. Détresse psychologique, culpabilité, obsession des régimes, appétit inassouvissable qui dépasse amplement celui de l’estomac, défi de la modération dans une société d’abondance : jamais ce problème de taille n’a été aussi bien circonscrit.

(Big Brother, par Lionel Shriver, Belfond, 434 p., 34,95 $)

Cet article Monstres ordinaires est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Monstres ordinaires

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35241455

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances