Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Stephen Harper  un dernier tour de piste 

Envoyer Imprimer PDF
Photo © Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne

Si la tendance se maintient, Stephen Harper se lancera dans une quatrième campagne à titre de premier ministre sortant. Mais même s’il gagne, ses jours pourraient être comptés dès le lendemain du vote. (Photo © Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne)

Travailler sur une colline du Parlement, c’est comme vivre dans une ruche. À Ottawa, cet automne, la rentrée fédérale a été pré­cédée par le bourdonnement qui augure habituellement un grand événement.

Quelques heures avant la reprise des travaux à la Chambre des communes, le cabinet du premier ministre a annoncé que Stephen Harper prononcerait un discours devant des partisans dans une salle située à quelques coins de rue du parlement.

Le moulin à rumeurs s’est mis à tourner à la vitesse grand V. L’idée que Stephen Harper allait peut-être annoncer son départ de la politique s’est répandue d’un bout à l’autre de la Colline comme une traînée de poudre.

Partira, partira pas ? Impossible, ce matin-là, dans la capitale fédérale, d’échapper aux suppositions quant aux intentions du premier ministre.

À la place d’une démission, les députés du gouvernement et leurs attachés politiques ont finalement eu droit à un avant-goût du discours électoral que leur chef entend marteler d’ici le scrutin de 2015.

À moins qu’il ne veuille jouer un mauvais tour à son parti, tout indique que Stephen Harper sera de nouveau sur les rangs l’an prochain.

Pierre Trudeau et Brian Mul­roney avaient tous les deux démissionné sur le tard, alors que leurs gouvernements respectifs avaient déjà entamé la dernière année d’un mandat de cinq ans. Mais le passage, en catastrophe, du flambeau à un successeur a rapidement été suivi, dans les deux cas, d’une cinglante défaite électorale.

S’il avait voulu partir dans des circonstances optimales pour les conservateurs, c’est le mois dernier qu’il aurait fallu que Stephen Harper annonce qu’il raccrochait ses patins. Désor­mais, chaque mois qui passe rend la transition vers un nouveau chef plus problématique.

Si la tendance se maintient, le premier ministre actuel se prépare donc à jouer son va-tout en prenant le risque d’une cinquième campagne comme chef conservateur et d’une quatrième comme premier ministre sortant.

Or, les quatrièmes mandats consécutifs sont chose rare en politique fédérale. Des provinces comme l’Ontario et la Colombie-Britannique ont récemment choisi de laisser les rênes du gouvernement entre les mains de partis qui avaient déjà trois mandats à leur actif. Mais dans les deux cas, l’arrivée de nouveaux chefs à la tête du parti formant le gouvernement a eu un effet déterminant sur l’électorat.

D’autre part, depuis qu’il est devenu chef du Parti conservateur, il y a 12 ans, Stephen Harper a amélioré le score de son parti à chaque élection. Mais depuis plus d’un an, au moins le quart de ceux qui ont voté Harper en 2011 disent aux sondeurs qu’ils n’ont pas l’intention de répéter l’expérience.

Parmi les électeurs qui avaient permis d’apporter la victoire aux conservateurs la dernière fois, il y avait une foule de sympathisants libéraux, déprimés par la campagne de Michael Ignatieff et surtout effarouchés par l’idée que la vague orange québécoise puisse déborder sur le reste du Canada et porter le NPD au pouvoir.

Ces électeurs sont rentrés au bercail depuis l’arrivée de Justin Trudeau comme chef. Et ils ont nettement moins peur du NPD après l’avoir vu jouer le rôle d’opposition officielle avec discipline et, surtout, modération.

D’ici le scrutin, les aspirants présumés à la succession de Stephen Harper vont se faire discrets, mais cela ne veut pas dire qu’ils vont se mettre « au neutre ».

Personne ne croit que Stephen Harper resterait à la barre d’un Parti conservateur recalé dans l’opposition l’an prochain. Rares également sont ceux qui pensent que le premier ministre serait partant pour un autre mandat minoritaire. Et presque tous les conservateurs sont convaincus que, même dans l’éventualité d’une victoire, la prochaine campagne sera la dernière du chef conservateur.

Si M. Harper remportait son pari de faire élire un autre gouvernement majoritaire, les plus ambitieux de ses députés commenceraient la veillée funèbre de son leadership dès le lendemain du vote.

Et si la tendance observée dans les sondages se maintient au cours de la prochaine campagne, la course à sa succession pourrait battre son plein avant la fin de l’an prochain.

Le scrutin de 2015, dont on prévoit qu’il sera mouvementé, pourrait bien mettre la table pour une période de grandes turbulences au fédéral.

Cet article Stephen Harper : un dernier tour de piste ? est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Stephen Harper  un dernier tour de piste 

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35241134

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances