Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Cachez cette athlète que je ne saurais voir

Envoyer Imprimer PDF

Gender-SportsIllustrated-1

Encerclez cette date sur votre calendrier. Le 25 août 2014, la jeune sensation du baseball amateur Mo’ne Davis, une lanceuse de 13 ans, a fait la une du magazine américain Sports Illustrated. Un événement au moins aussi remarquable que sa balle rapide de 112 km/h et que le blanchissage qu’elle a réussi dans un match de la série mondiale junior.

Remarquable pourquoi ? Parce que 1) Mo’ne Davis est une fille, 2) elle est montrée habillée, et 3) elle est présentée en train de pratiquer son sport.

Feuilletez l’ensemble des unes de Sports Illustrated pour l’année 2014. Vous y verrez une succession d’hommes aux allures de guerriers ou croqués dans le feu de l’action ; ici et là, quelques femmes souriantes qui ont l’air de n’avoir jamais sué ; des mannequins en monokini sur une plage. Et puis, comme égarée dans ce lot, Mo’ne Davis qui s’élance sur son monticule, les traits déformés par l’effort, comme une vraie de vraie athlète.

Une étude menée par deux sociologues de l’Université de Louisville, au Kentucky, confirme que des images comme celle-là sont rarissimes. Des femmes ont figuré sur à peine 5 % des couvertures du magazine de 2000 à 2011. Si on ne compte que les pages où elles occupaient une place prépondérante, excluant celles où elles étaient accessoires, anonymes ou complémentaires à une vedette masculine, on tombe à 2,5 %.

Mais le plus déconcertant, c’est que la situation ne s’est pas améliorée en 50 ans : elle a empiré ! De 1954 à 1965, les lecteurs de Sports Illustrated ont pu voir des femmes sur 12,6 % des premières pages. C’est deux fois et demie plus souvent qu’au cours des années 2000.

SportsIllustrated

En tenue de sport ou à moitié nues, les femmes font deux fois et demie moins souvent la une de Sports Illustrated qu’il y a 50 ans.

Par ailleurs, les athlètes féminines, quoique de plus en plus nombreuses et compétitives dans la « vraie vie », disparaissent aussi du petit écran. La place accordée aux sports féminins à la télé a atteint, en 2009, son plus bas niveau depuis au moins 20 ans, ne récoltant que 1,6 % du temps d’antenne des trois grands réseaux américains, selon un rapport de l’Université de Californie du Sud.

Force est de constater qu’à mesure que les femmes ont fait des gains sur à peu près tous les terrains depuis un demi-siècle, elles ont été peu à peu écartées de certains médias populaires. Ou alors elles n’y sont admises que sous une forme — celle d’un objet sexuel — qui neutralise tout ce qu’elles ont pu accomplir.

Prenez le magazine de culture populaire Rolling Stone, dont les unes, elles aussi, sont consacrées majoritairement à des hommes. Des sociologues de l’Université de Buffalo, dans l’État de New York, ont mesuré la « sexualisation » des pages couvertures des quatre dernières décennies, à l’aide d’un système de pointage de leur cru : 4 points pour une star en sous-vêtements, 3 points pour des jambes ouvertes, 2 pour une langue apparente ou un doigt dans la bouche, 2 pour un pantalon déboutonné, et ainsi de suite.

Au fil des ans, il est devenu presque impossible pour une actrice ou une musicienne de faire la une de cette publication sans que sa sexualité soit soulignée à traits de plus en plus grossiers. Dans les années 2000, 83 % des femmes en couverture étaient ainsi « sexualisées », contre 44 % dans les années 1960. Les hommes aussi se sont « sexifiés » avec le temps, mais jamais au même rythme : depuis 40 ans, la proportion d’images masculines de ce genre est passée de 11 % à 17 %.

Gender-RollingStone

Une autre tendance troublante ressort de leur analyse : les femmes ne sont pas seulement sexualisées à répétition, mais « pornographiées ». Les chercheuses ont créé une sous-catégorie « hypersexualisée » pour les images ayant obtenu le plus de points sur leur échelle — des photos particulièrement provocantes de vedettes presque nues, couchées dans un lit ou contorsionnées dans des positions lascives, voire simulant des actes sexuels. Si les hommes ne sont presque jamais présentés de la sorte (2 % seulement de leurs photos de unes tombent dans cette catégorie), pas moins de 61 % des femmes sont aujourd’hui montrées de cette façon en couverture de Rolling Stone. C’est-à-dire pas du tout comme des artistes dont les compétences ont pu leur valoir cet honneur. Mais comme des instruments de plaisir sexuel à la disposition de celui qui les consomme, en parfaite contradiction avec l’autonomie qu’elles ont conquise par ailleurs.

Que cela ne nous empêche pas de célébrer ses exploits… mais il faut bien se rendre à l’évidence : Mo’ne Davis n’est pas le symbole d’une progression irrémédiable vers une représentation équitable des sexes dans les médias de masse. Elle est une extraordinaire anomalie.

Cet article Cachez cette athlète que je ne saurais voir est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Cachez cette athlète que je ne saurais voir

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35242563

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances