Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Fourmis amies ou ennemis

Envoyer Imprimer PDF

Les forêts d’Amérique latine regorgent de trésors et de curiosités. Parmi elle les fourmis ! De nombreuses espèces se partagent le territoire et leur mode de vie diffère radicalement de l’une à l’autre. Pas moins de 14 nouvelles espèces ont été découvertes en 2013 lors d’une étude biologique de l’Université de l’Utah.

La fourmi coupeuse de feuilles


Certainement l’une des plus emblématique du Costa Rica et des plus visibles. En effet, promenez-vous dans la jungle et vous n’attendrez pas longtemps pour croiser leur chemin vert. Elles vivent en colonies de 100 000 à 2 000 000 d’individus. Les colonies adultes se divisent en différentes castes : les plus petites sont les ouvrières et restent dans la fourmilière, celles un peu plus grandes , les  patrouilleuses, surveillent les abords et donnent éventuellement l’alerte, les plus grosses, les cueilleuses sont celles que vous croiserez et qui coupent et ramènent le précieux butin à la colonie, quant aux plus âgées, les soldats sont les gardiennes de la reine. Celle-dernière est située au coeur de la fourmilière et mesure jusqu’à 5 cm.  Une fois par an (de mai à juin) elle pond jusqu’à 50 000 oeufs qui sont alors nourrit de manières différentes pour produire les générations futures de chaque castes. Les fourmis en charge de la collecte sont les plus exposées et leur rôle est essentiel. Leur butin n’est pas une source d’alimentation proprement dite. Une fois les feuilles rassemblées dans une cavité de la fourmilière elles sont mastiquées et mélangées à une substance qui sert de substrat à la pousse de champignons indispensable à leur survie. Une véritable exploitation agricole ! Bien que parfois elles ont tendance à apprécier vos jeunes plantations leur utilité n’est plus à prouver car elles représentent à elles seules le nettoyage et le compostage des forêts tropicales pour près de 30% ! Alors laissez les vivre et éloignez les avec des répulsifs mais pas avec des insecticides.

La fourmi « Ronchadoras » ou légionnaire


Voici maintenant les fourmis légionnaires. Leur noms vient du fait qu’elles se déplacent en colonne rangée pouvant atteindre 20 m de large et 200 m de long. Elles envahissent alors un lieu préalablement repéré par les éclaireuses et qui leur permet de débusquer les insectes qui composent l’essentiel de leur alimentation. Pour ma part, ma première expérience fut impressionnante. En effet, attablée sur ma terrasse j’ai vu débarquer un ruban noir, grouillant, qui entrait par tous les orifices dans ma maison. Panique à bord ! Sincèrement vous vous demandez que faire. J’ai couru consulter mes voisins Ticos et du crus. Ils se sont un peu moqué et m’ont conseiller et bien simplement : de ne rien faire. Vivre et laisser vivre… En effet, le phénomène ne dure pas et elles repartiront d’elles-mêmes 1 ou 2 heures plus tard après avoir nettoyé de fond en comble toute la maison. Plus une aile de papillon, plus un insecte même dans les endroits inaccessibles ! De vraies fées du logis ! Pour ma part la seconde fois je suis partie, leur ai laissé le champ libre et à mon retour plus rien, tout propre, plus une trace. Mes voisins ont subit le lendemain la même expérience.

La fourmi Bala ou balle de fusil


Paraponera clavataLa moins sympathique de toute car son nom lui vient de la douleur qu’inflige sa piqûre qui ressemble à une blessure par balle. Je me suis fait piquer lors d’une balade à un orteil. Vous n’imaginez pas ! La douleur a duré pas loin d’une demi journée et m’a provoqué un peu de fièvre. Rien de grave mais douloureux. Heureusement pour nous elle ne vivent qu’en tout petits groupes de 10 à 20 individus car il est prouvé que si par malchance on se faisait piquer en même temps par une dizaine d’entre elles cela pourrait entraîner la mort. J’irai pas vérifier mais certaines peuplades amazoniennes utilisent ces fourmis pour le passage des adolescents à l’âge adultes en entourant leurs bras d’un ligne remplis de ces fourmis. Ils doivent alors résister le plus stoïquement possible aux piqûres des insectes. Voilà donc un petit aperçu de nos amies les fourmis et j’espère que lorsque vous les verrez vous les regarderez maintenant d’un autre œil… Pura Vida


Cet article Fourmis : amies ou ennemis ? est apparu en premier sur Blog voyage Costa Rica : Séjour et circuit au Costa Rica, vacances en Amérique centrale..

Consultez la source sur Costarica-decouverte.com: Fourmis amies ou ennemis

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35242488

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances