Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Irak le premier ministre Harper donnera des détails sur la mission de combat

Envoyer Imprimer PDF

OTTAWA – Le premier ministre Stephen Harper donnera des détails vendredi sur une contribution militaire accrue du Canada dans la lutte contre les militants du groupe armé l’État islamique (ÉI) dans le nord de l’Irak.

Un porte-parole du premier ministre a précisé que M. Harper parlera aussi du soutien humanitaire que le pays continue d’apporter. Jason MacDonald a confirmé qu’une motion sera également inscrite au feuilleton vendredi, ajoutant s’attendre à ce qu’un débat et un vote aient lieu lundi.

L’approbation des parlementaires n’est pas nécessaire afin d’envoyer des soldats au combat ou de participer à des frappes aériennes, mais M. Harper a indiqué que le sujet sera amené à la Chambre des communes.

Il est fort possible que M. Harper propose la contribution d’un avion de chasse qui se joindrait à la campagne menée par les forces américaines contre l’ÉI.

Plus tôt jeudi, la lutte contre l’État islamique avait encore largement dominé les échanges à la Chambre des communes.

Les partis d’opposition avaient ainsi continué à taper sur le même clou, accusant M. Harper de maintenir les parlementaires et la population canadienne dans le noir.

«Au lieu d’ouvertement établir le bien-fondé de son argument, le premier ministre traite cet enjeu comme il a traité tous les enjeux depuis bientôt neuf ans, c’est-à-dire de manière partisane et secrète», a accusé le député libéral Dominic LeBlanc.

La tension a monté d’un cran lors des interventions du député néo-démocrate Paul Dewar, qui demandait au gouvernement de poser des gestes pour «enquêter» sur ces «horribles crimes de guerre» et «poursuivre en justice» ceux qui les commettent.

«Oui, c’est ça, on va envoyer des avions pleins d’avocats», a ironisé à voix haute un député conservateur avant que le ministre de la Défense, Rob Nicholson, ne se lève de sa banquette pour prendre la parole.

«Monsieur le président, il faut agir pour faire cesser les meurtres, et c’est la raison pour laquelle nous sommes actuellement sur le terrain à fournir des conseils stratégiques aux Irakiens», a-t-il lancé, déclenchant un tonnerre d’applaudissements de son côté de la Chambre.

À l’instar du premier ministre Harper, le chef libéral Justin Trudeau n’était pas aux Communes pour la période des questions jeudi après-midi.

Mais en matinée, M. Trudeau avait profité d’une tribune au Centre des congrès d’Ottawa pour donner plus de détails sur la position de son parti après avoir tergiversé au cours des derniers jours.

Ainsi, selon lui, le Canada a un rôle à jouer dans la lutte contre le groupe armé ÉI, mais pas forcément en déployant des soldats ou des avions de chasse.

Il serait ainsi plus sage de mettre l’épaule à la roue en fournissant de l’aide humanitaire et médicale, du transport aérien stratégique ou en offrant de la formation plutôt que d’«envoyer une poignée d’avions de chasse désuets», avait-il estimé.

Le premier ministre Stephen Harper aimerait faire croire à la population que la seule façon de contribuer à la lutte contre le groupe armé ÉI est de se lancer en guerre aux côtés de la coalition menée par les États-Unis, avait aussi dénoncé M. Trudeau.

Mais Ottawa peut et doit faire mieux que de «sortir («whip out») ses (avions) CF-18» afin de montrer à la communauté internationale «comme ils sont gros», a-t-il raillé dans l’allocution qu’il a livrée à l’invitation du centre d’études progressistes Canada 2020.

La blague à connotation vulgaire a provoqué des hauts cris chez les conservateurs, qui ont accusé le chef libéral de manquer de respect.

«Les commentaires de M. Trudeau sont irrespectueux envers les Forces armées canadiennes et banalisent un grave problème», a écrit dans un courriel Jason MacDonald, le directeur des communications du premier ministre Harper.

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, a quant à lui qualifié ces propos de «juvéniles».

Au cours de la même allocution, le chef de la deuxième opposition a établi un parallèle entre la rhétorique employée par le président américain George W. Bush en 2003 et celle que mettent aujourd’hui de l’avant le premier ministre Harper et ses troupes.

M. Harper a qualifié en Chambre de «noble» le combat qui est mené contre les miliciens de l’organisation ÉI, tandis que le député beauceron Maxime Bernier a affirmé qu’il fallait «s’assurer de protéger l’humanité» en intervenant de façon plus musclée.

«N’oublions jamais comment cette mission a été vendue au public: avec une rhétorique exaltée et moraliste qui dissimulait les défauts très réels de la stratégie d’intervention et des façons de la mettre en oeuvre», a critiqué Justin Trudeau.

Il n’en demeure pas moins que le groupe armé ÉI constitue «certainement» une véritable menace pour l’Occident, a tenu à souligner le chef libéral.

«Ça fait partie de pourquoi nous devons nous engager», a-t-il laissé tomber en point de presse, quelques minutes après sa prise de parole.

Cependant, «on voit qu’on a un gouvernement qui, en matière de sécurité des Canadiens, trop souvent, semble vouloir jouer la politique plutôt que de se préoccuper de vraiment comment protéger les Canadiens», a lancé M. Trudeau.

Malgré l’insistance des journalistes, le chef libéral a refusé de préciser si sa formation accorderait son appui à une mission de combat. Il soutient toujours qu’il ne dispose pas de suffisamment d’informations.

Le NPD semble avoir fait son nid sur cette question, même s’il ne l’a jamais clairement dit: le chef Thomas Mulcair a exprimé à plusieurs reprises sa réticence à participer à une mission de combat qui ne se déroulerait pas sous l’égide de l’OTAN ou des Nations unies.

La mission actuelle de conseil et d’assistance, à laquelle participent 26 militaires canadiens, doit prendre fin ce week-end.

Cet article Irak: le premier ministre Harper donnera des détails sur la mission de combat est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Irak le premier ministre Harper donnera des détails sur la mission de combat

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35243695

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances