Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Retraites Moreau dépose des amendements à son projet de loi

Envoyer Imprimer PDF

QUÉBEC – Affirmant qu’il a tenu compte des demandes des maires et des syndiqués, le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, a présenté jeudi des amendements au projet de loi 3 sur les régimes de retraite des employés municipaux.

Ces modifications visent notamment à tenir compte du taux de capitalisation de certains régimes dans le processus de négociation du partage des déficits.

M. Moreau a affirmé que si un régime de retraite est capitalisé à 100 pour cent ou plus, et qu’une entente collective était en vigueur au 31 décembre 2013, les négociations en vue de sa restructuration pourront être entreprises au plus tard le 1er janvier 2016 pour entrer en vigueur à l’échéance de la convention collective.

La même possibilité de report sera offerte lorsqu’un régime est capitalisé à plus de 80 pour cent, mais à la condition qu’une des cibles du projet de loi soit prévue dans la convention collective.

Les deux parties devront avoir convenu soit du partage 50-50 des déficits passés et des cotisations futures, de la création d’un fonds de stabilisation et de l’établissement d’un coût de service courant à 18 pour cent de la masse salariale ou 20 pour cent pour les policiers et les pompiers.

Ces ajustements en fonction des taux de capitalisation permettraient de respecter une soixantaine d’ententes en vigueur, et ce, jusqu’à leur échéance, a indiqué M. Moreau, lors d’une conférence de presse.

M. Moreau a affirmé jeudi qu’il ne revient pas sur son exigence de partager les déficits passés à parts égales entre les municipalités et leurs employés, malgré les demandes des syndiqués à ce sujet.

«Il est inéquitable de faire supporter par les contribuables le fait d’assumer 100 pour cent des déficits passés, a-t-il dit. Alors, dans cette perspective-là, cet élément de base du projet de loi n’est pas modifié par les ajustements de ce matin.»

Un autre amendement proposé par le ministre vise à faire en sorte que la suspension de l’indexation automatique des rentes des retraités ne soit utilisée qu’en dernier recours, dans le cas où un régime ne serait pas pleinement capitalisé au 1er janvier 2017. Cette contribution des retraités ne pourrait pas servir à compenser plus de la moitié de leur part dans le déficit à éponger.

«Ce sera une indexation conditionnelle à la santé financière du régime et non automatique, a dit le ministre. Donc, ce que l’on va permettre de faire, c’est qu’il y ait indexation lorsque la santé le permettra.»

M. Moreau a affirmé que les municipalités qui auraient recours à ce moyen devront en informer les retraités.

«Non seulement c’est une mesure de dernier recours, mais c’est une mesure qui devra avoir en priorité l’attention des gestionnaires du régime pour le rétablissement de cette indexation, a-t-il dit. Donc, c’est une atteinte minimale aux droits d’un groupe plus sensible.»

Finalement, le ministre veut modifier le texte du projet de loi 3, qui a été l’objet d’audiences en commission parlementaire à la fin du mois d’août, afin d’assouplir le calcul du plafond des cotisations, fixé à 18 pour cent de la masse salariale (20 pour cent dans le cas des policiers et pompiers).

Ce plafond pourrait notamment être haussé légèrement, de moins de 1 pour cent, en fonction de l’âge des participants et du nombre de femmes qui sont inscrites au régime.

Une cotisation pour la création d’un fonds de stabilisation des régimes sera aussi calculée de façon distincte, sans entrer dans le calcul du plafond.

M. Moreau s’est défendu d’avoir surtout tenu compte des demandes de modifications des maires avec ses amendements.

«Honnêtement, il y a un équilibre», a-t-il dit.

Croisé dans un corridor de l’Assemblée nationale, le président de la Coalition syndicale pour une libre négociation, Marc Ranger, a réservé ses commentaires pour vendredi, à Montréal.

«On n’est pas contents», s’est-il limité à dire.

Les syndiqués ont exprimé leur mécontentement à plusieurs occasions lors de manifestations. L’hôtel de ville de Montréal a notamment été le théâtre d’un saccage à la fin du mois d’août. La Ville de Montréal a annoncé jeudi des sanctions, allant jusqu’au congédiement, contre certains de ses employés municipaux qui ont participé à l’incident.

Le député péquiste Alain Therrien, porte-parole du dossier des régimes de retraite, a affirmé que le ministre Moreau a avancé des changements mineurs à son projet de loi.

«On est beaucoup dans le cosmétique, a-t-il dit. Alors, nous sommes encore dans une réalité du mur-à-mur, tous les régimes vont y passer.»

Selon le PQ, il faudrait renoncer à partager les déficits passés, laisser davantage de place à la négociation et éliminer le plafonnement des cotisations.

Le député de la Coalition avenir Québec, Mario Laframboise, souhaitait que le gouvernement laisse plus de flexibilité aux parties dans les négociations, notamment pour reconnaître les cas où des efforts ont déjà été faits.

M. Laframboise estime que le projet de loi s’oriente vers une révision de la masse salariale.

«On ne veut pas nécessairement se servir d’un projet de loi pour baisser le salaire juste pour baisser le salaire, a-t-il dit. On veut régler le problème des fonds de pension.»

Cet article Retraites: Moreau dépose des amendements à son projet de loi est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Retraites Moreau dépose des amendements à son projet de loi

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35243798

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances