Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Comment Subban transforme le CH

Envoyer Imprimer PDF
Photo: Damian Strohmeyer /Sports Illustrated/Getty Images

Photo: Damian Strohmeyer /Sports Illustrated/Getty Images

Blogue_hockeyLa marche triomphale de l’équipe olympique canadienne fut un moment fort des Jeux de Sotchi. Bien que meilleure défense du tournoi (trois buts accordés en six matchs), la formation de Mike Babcock était composée exclusivement de vedettes offensives, comme l’a expliqué l’entraîneur des Red Wings :

 « Bien jouer défensivement, c’est jouer rapidement et garder la possession de la rondelle. Comme ça, l’équipe est toujours en mode attaque. »

Bref, la meilleure défense, c’est l’attaque. Et l’attaque, au hockey, repose entièrement sur la possession de la rondelle.

La recherche d’une meilleure façon de mesurer le temps de possession est au cœur du renouveau de l’analyse statistique du hockey, qu’on a vu émerger dans plusieurs communautés de blogueurs au cours des sept dernières années. Aujourd’hui, les membres les plus éminents de cette dernière intègrent d’ailleurs les équipes de direction de la LNH.

Comment calculer le temps de possession

Une équipe ne tire au but que lorsqu’elle contrôle la rondelle en zone adverse. Un joueur qui accumule les tirs inutiles nuit à son équipe et perd rapidement son poste, parce qu’il fait perdre la rondelle à son équipe. C’est pourquoi il est aujourd’hui commun d’utiliser la totalité des tirs produits lors d’un match pour identifier l’équipe qui a réellement contrôlé le jeu. Les deux principales façons de mesurer le temps de possession de rondelle ayant été développées au fil du temps sont donc basées sur le volume de tirs dirigés vers le filet. Le Corsi (du nom de l’ancien entraineur des gardiens des Sabres de Buffalo, Jim Corsi) est basé sur les tirs, les tirs manqués et les tirs bloqués. Le Fenwick (créé par Matt Fenwick, un Albertain) exclut quant à lui les tirs bloqués pour ne compter que les tirs et les tirs manqués.

(La communauté a, au fil des ans, entretenu une manie sympathique : on baptise souvent les nouveaux indicateurs du nom de famille de celui l’ayant créé, ou encore de son alias utilisé sur un forum en ligne. Sympathique, mais pour le néophyte, parfaitement opaque.)

Dans les deux cas, on mesure de la même façon : si le Canadien obtient 43 tirs et tirs manqués, et les Leafs 26 tirs et tirs manqués, le Fenwick du CH sera de 62% (43 / [43+26]) et celui des Leafs de 38%. De nombreux tests ont montré que ces pourcentages coïncidaient avec le temps de possession. Encore l’an dernier, des blogueurs torontois ont fait l’exercice, et la concordance était presque parfaite.

P.K. Subban : une bête de possession

La part des tirs obtenus est fondamentalement une statistique d’équipe. Lorsqu’on s’attarde à un joueur, elle nous permet donc de voir comment l’équipe se porte lorsque le joueur en question est sur la glace (et non pas jusqu’à quel point le joueur lui-même contrôle ou non la rondelle). Parce qu’un joueur dépend toujours de son équipe, on tend généralement à présenter son temps de possession en termes absolus, mais aussi relativement à son équipe.

P.K. Subban est de ces joueurs dont on a souvent dit qu’il était « à risque » défensivement, tout en reconnaissant du même souffle son talent offensif. Rappelez-vous les propos de Babcock : la meilleure défense, c’est la possession de la rondelle. Et dans le cas de Subban, les chiffres sont éloquents depuis sa saison recrue.

Ainsi, le site War on Ice nous présente les valeurs suivantes pour le Fenwick de P.K. Subban :

Subban_Fenwick

Lorsque Subban est sur la glace, le Canadien va systématiquement mieux. Qui plus est, meilleure est l’équipe sans Subban, mieux celui-ci se porte. C’est un phénomène commun à tous les bons clubs de la LNH : plus le personnel de soutien est performant, plus l’entraîneur peut moduler l’usage de ses meilleurs éléments pour leur permettre de jouer au maximum de leurs capacités.

Revenons aux propos de Babcock : une bonne équipe, c’est une équipe talentueuse, agressive et rapide, qui contrôle continuellement la rondelle. Équipe Canada était en ce sens une version plus grande que nature de ces clubs qui, depuis le lockout de 2005-06, ont dominé la LNH : des équipes ayant quatre trios et trois duos de défenseurs capables de rivaliser avec l’adversaire, de marquer des buts et de jouer en défensive. Les meilleurs joueurs offensifs de ces équipes championnes (Jonathan Toews, Anze Kopitar, Patrice Bergeron, Sidney Crosby, Ryan Getzlaf, Pavel Datsyuk et Eric Staal) ne sont pas que des vedettes offensives, ce sont aussi d’excellents joueurs défensifs, à qui on demande d’affronter les meilleurs adversaires, soir après soir.

La date des dernières expansions s’éloigne et, avec elle, l’inévitable dilution du talent qui ouvre souvent la porte aux joueurs dont le rôle se résume à intimider et se battre. Le talent offensif prend de plus en plus de place parce que c’est grâce à lui qu’on peut désormais, jusqu’au fond des quatrièmes trios, aller rogner à l’adversaire de précieuses minutes pour contrôler le tempo d’un match en gardant le contrôle de la rondelle. La chose peut sembler paradoxale à première vue, parce qu’il se marque moins de buts dans la LNH. Mais justement : les gardiens aussi ont continué à s’améliorer, et parce que ceux-ci sont plus pingres que jamais, une bonne équipe ne peut tout simplement plus accepter de donner du précieux temps de glace à des joueurs qui ne contribuent pas à la création de buts.

Qui dit possession dit succès en séries éliminatoires

Chris Boyle, du site Eyes on the prize, a conçu l’an dernier un graphique parfaitement éloquent quant à l’importance du temps de possession à forces égales, croisant celui-ci avec les performances en séries éliminatoires de chaque équipe depuis la saison 2007-2008. Lorsqu’on reprend ces données de manière plus simple, on constate que l’immense majorité des clubs qualifiés ont eu un temps de possession égal sinon supérieur à leurs adversaires.

Depuis 2007-2008

Temps de possession

Éliminés

Qualifiés

Moins de 50%

71%

29%

50% et +

27%

73%

Et lorsqu’on regarde le temps de possession moyen selon la ronde atteinte en séries, la démarcation devient fort intéressante.

Depuis 2007-2008, temps de possession moyen par ronde atteinte

Première ronde

51%

Deuxième ronde

51%

Troisième ronde

51%

Finale

52%

Champions

54%

Les séries éliminatoires sont une guerre d’usure, et les clubs qui contrôlent le jeu s’y imposent, encore et encore. Disons les choses plus crûment : les équipes cendrillons se rendent en finales de conférence (Halak !), mais la grande finale, c’est pour les vrais.

Cet article Comment Subban transforme le CH est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Comment Subban transforme le CH

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35243781

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances