Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

«Si nous vivions comme les Qataris…

Envoyer Imprimer PDF
Photo © Getty Images

Photo © Getty Images

FouineurEn 40 ans, la taille des populations d’espèces sauvages a fondu de moitié sur la planète. Voilà le premier chiffre choc qui ressort du rapport « Planète Vivante » du Fonds mondial pour la Nature (WWF), publié mardi.

L’organisation a tiré la sonnette d’alarme dans la dernière mouture de ce rapport, qui indique que l’Indice Planète Vivante (IPV) – un outil pour mesurer l’évolution de 10 380 populations d’espèces vertébrées (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons) – a enregistré un déclin de 52 % entre 1970 et 2010.

Cette baisse, plus marquée sous les tropiques, a particulièrement affecté la faune d’Amérique latine, qui a vu l’effectif de ses 3 811 populations de 1 638 espèces fondre de 83 % au cours de cette période.

2014-10-01 17_53_54-lpr2014_resume_vf_web.pdf - Adobe ReaderLes causes de ce déclin sont multiples. La WWF cite en premier lieu « la perte et la dégradation de l’habitat » ainsi que « l’exploitation subie à travers la chasse et la pêche ». « Le changement climatique, troisième menace la plus grave répertoriée dans l’IPV, devrait, quant à lui, avoir un impact croissant sur les populations à l’avenir. »

Dans son rapport, la WWF s’indigne également de la surconsommation des ressources que la Terre met à disposition. « Aujourd’hui, nous avons ainsi besoin de la capacité régénératrice de 1,5 Terre pour disposer des services écologiques dont nous profitons chaque année. »

Un « dépassement » qui s’explique par le fait que « nous coupons les arbres à un rythme supérieur à celui de leur croissance, nous prélevons plus de poissons dans nos océans qu’il n’en naît, et nous rejetons davantage de carbone dans l’atmosphère que les forêts et les océans n’en absorbent. »

À ce sujet, le carbone issu de la consommation des combustibles fossiles représentait, en 2010, 53 % de l’empreinte écologique de l’humanité, contre 36 % en 1961.

Ramené à l’échelle des nations, les empreintes écologiques révèlent plusieurs enseignements. « La taille et la composition de l’empreinte écologique par habitant d’une nation reflète le niveau de consommation de biens et services d’un habitant moyen de ce pays, mais aussi l’efficacité avec laquelle les ressources, et, en particulier, les combustibles fossiles, sont utilisées pour fournir ces biens et services. »

Pour la majorité des 25 pays présentant l’empreinte écologique par habitant la plus élevée, le carbone en formait la composante principale, en 2010. Le Canada figurait au 11e rang de ce top 25, derrière le Koweït, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Danemark, la Belgique, Trinité-et-Tobago, Singapour, les États-Unis, Bahreïn et la Suède. (Dans le graphique ci-dessous, notez l’empreinte des cultures du Danemark et l’empreinte de l’élevage de l’Uruguay, qui se démarquent ostensiblement.)

Toutes les nations ne contribuent pas de la même façon au dépassement écologique global. « À titre d’exemple, si tous les habitants du globe avaient la même empreinte que celle d’un habitant moyen du Qatar, c’est de 4,8 planètes dont nous aurions besoin. Si chacun adoptait le mode de vie d’un Américain moyen, il nous faudrait 3,9 planètes. Pour un habitant de Slovaquie ou de Corée du Sud, le chiffre s’élève respectivement à 2 et 2,5 planètes, tandis qu’en Afrique du Sud et en Argentine, il atteindrait 1,4 et 1,5 planète. »

2014-10-01 18_27_29-lpr2014_resume_vf_web.pdf - Adobe Reader

Pour plus d’informations : «Face au grave déclin de la biodiversité planétaire, des solutions restent à notre portée», sur le site de la WWF.

Cet article «Si nous vivions comme les Qataris…» est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: «Si nous vivions comme les Qataris…

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35243864

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances