Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Québec investit 50 M en capital-actions dans une usine de gaz naturel liquéfié

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Le gouvernement Couillard croit que son partenariat avec Gaz Métro pour faciliter l’accès au gaz naturel liquéfié (GNL) permettra à la fois de stimuler l’économie québécoise et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le premier ministre Philippe Couillard a annoncé mardi que le gouvernement, par le biais d’Investissement Québec (IQ), avait pris une participation de 50 millions $ en capital-actions dans Gaz Métro GML, une filiale de la société québécoise.

Avec cet investissement — qui s’inscrit dans la stratégie de relance du Plan Nord — Québec devient actionnaire à 42 pour cent de Gaz Métro GML.

«C’est un changement du mode de développement industriel pour les projets de développement, a affirmé le premier ministre, en marge du forum Objectif Nord. C’est une transition de l’économie du Québec vers une économie plus sobre en carbone.»

Accompagné de son ministre de l’Énergie, Pierre Arcand, et de la présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu, M. Couillard a affirmé que cette l’initiative permettra de livrer dans les régions éloignées une forme d’énergie beaucoup moins polluante que les combustibles fossiles traditionnels.

«Le Québec frappe un coup de circuit avec trois hommes sur les buts, a commenté Mme Brochu. On réduit l’empreinte environnementale de nos clients industriels (…) en acheminant le GNL.»

Au total, c’est 118 millions $ qui seront investis dans l’usine de Gaz Métro qui se situe dans l’est de Montréal, ce qui permettra d’ajouter 11 nouveaux emplois.

La capacité de production de l’usine devrait tripler, pour passer à neuf milliards de pieds cubes. Les travaux devraient s’amorcer en mai prochain et les premières livraisons devraient se faire à l’été 2016, principalement vers la Côte-Nord et le Nord-du-Québec.

Grâce à un processus cryogénique, le GNL prend environ 600 fois moins d’espace comparativement à sa forme gazeuse, ce qui permet d’en transporter d’importantes quantités par camions, a souligné Mme Brochu.

Cette dernière a également expliqué pourquoi Gaz Métro allait modifier ses installations montréalaises plutôt que de se rapprocher de ses clients, qui sont, pour l’instant, plus au nord.

«Pour liquéfier le gaz naturel, ça prend un approvisionnement, a rappelé Mme Brochu. Il faut se situer sur les réseaux de transport existants. C’est dans une philosophie de développement durable.»

La minière Stornoway, qui exploite le projet diamantifère Renard, à environ 400 kilomètres au nord de Chibougamau, figure parmi les clients les plus importants quant aux livraisons de GNL. Elle estime pouvoir réduire de plus de 40 pour cent ses émissions de GES en plus réduire ses coûts d’exploitation de 8 à 10 millions $ par année.

«Il y a aussi l’élément de la sécurité dans le transport, a souligné le vice-président et chef des opérations de Stornoway, Patrick Godin. Le GNL transporté est moins dangereux que le diesel.»

Gaz Métro a rappelé que l’entreprise de camionnage Transport Robert possède déjà un important parc de véhicules qui fonctionnent au GNL. De plus, la Société des traversiers du Québec s’approvisionnera en gaz naturel liquéfié pour ses trois nouveaux navires à compter de 2015.

«Il fallait que le Québec embarque dans ce train vers le GNL, a affirmé M. Couillard. Cela permet aux entreprises de penser à des projets pour des endroits où c’était difficile d’y penser il y a quelques années.»

La présidente et chef de la direction de Gaz Métro a également précisé que l’annonce de ce mardi ne signifiait pas que la société québécoise mettait sur la glace son projet de construction de gazoduc visant à desservir la Côte-Nord.

Cet article Québec investit 50 M $ en capital-actions dans une usine de gaz naturel liquéfié est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Québec investit 50 M en capital-actions dans une usine de gaz naturel liquéfié

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35243710

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances