Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mission de combat en Irak le gouvernement semble avoir fait son nid

Envoyer Imprimer PDF

OTTAWA – Tout semble indiquer que le Canada se lancera dans une mission de combat contre le groupe armé État islamique (ÉI). Il ne reste qu’à savoir à quel moment le gouvernement présentera son plan.

Le premier ministre Stephen Harper a déclaré mardi que son cabinet examinait actuellement «les prochaines étapes» et que la décision finale n’était pas encore prise.

Le verdict tombera «dans les prochains jours» et sera subséquemment communiqué aux élus de la Chambre des communes. S’ensuivra un débat, puis un vote, a promis M. Harper.

Les velléités du gouvernement quant à la nature de la contribution militaire à venir ne laissent plus beaucoup de place au doute — les troupes de Stephen Harper ne se sont jamais engagées à soumettre les missions autres que celles impliquant des combats à un vote aux Communes.

Le chef conservateur a martelé mardi qu’Ottawa se tiendrait aux côtés de ses alliés et agirait pour éviter l’instauration d’un califat islamique «qui représente une grande menace, non seulement pour la région, mais aussi pour nous, au Canada».

Et alors que la coalition menée par les États-Unis cogne à la porte de la Syrie — des chasseurs et des drones américains y ont effectué plusieurs frappes lundi et mardi —, M. Harper a refusé de dire si le Canada envisageait une intervention au pays de Bachar Al-Assad.

Il a toutefois fait valoir que le gouvernement voulait éviter de se lancer dans une mission qui risquerait de se transformer en bourbier.

Risque d’enlisement ou pas, à en croire les propos du chef de l’opposition officielle, Thomas Mulcair, il y a fort à parier que la mission ne bénéficiera pas de l’appui du Nouveau Parti démocratique (NPD).

«Notre position depuis très longtemps au NPD, c’est de dire: on va agir avec des alliés aux termes des alliances dont on est signataire, même signataire fondateur comme l’organisation du traité de l’Atlantique du Nord (OTAN), même chose pour les Nations unies», a-t-il signalé vendredi dernier.

On ignore toujours précisément si le Parti libéral, de son côté, compte accorder son soutien à une éventuelle mission de combat contre l’ÉI.

La semaine dernière, le porte-parole libéral en matière d’affaires étrangères, Marc Garneau, écartait catégoriquement cette possibilité.

Mais à l’issue de la période de questions, mardi, le chef Justin Trudeau s’est montré plus évasif.

«La position du Parti libéral, c’est qu’avant de s’engager dans une mission de combat, nous allons avoir besoin d’un débat robuste, une ouverture que ce gouvernement jusqu’à présent n’a pas démontrée», a-t-il plaidé.

Le gouvernement majoritaire de Stephen Harper n’a pas besoin de l’aval des partis d’opposition pour déployer d’autres troupes en Irak.

Il a toutefois appelé ses adversaires politiques à «mettre de côté la partisanerie» et à se rallier à une mission qui jouit d’un «vaste support au sein de la communauté internationale».

Le gouvernement a déjà déployé dans le nord de l’Irak 69 conseillers militaires spéciaux des Forces armées canadiennes pour une mission d’«assistance» et de «conseil» d’une durée de 30 jours, qui doit prendre fin au cours des prochains jours.

Ceux-ci ont «aidé les minorités à résister au génocide» en plus de contribuer à mettre fin «à l’avancée de l’État islamique, ce qui n’est pas sans importance», a fait valoir M. Harper aux Communes.

Selon plusieurs médias, le gouvernement fédéral se tiendrait prêt à considérer le déploiement des avions CF-18 et des aéronefs de surveillance.

Intercepté dans les couloirs du parlement, le député James Bezan, le secrétaire parlementaire du ministre de la Défense Rob Nicholson, a précisé mardi qu’environ 80 appareils composaient la flotte actuelle de CF-18.

Cet article Mission de combat en Irak: le gouvernement semble avoir fait son nid est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Mission de combat en Irak le gouvernement semble avoir fait son nid

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35243708

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances