Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La route du jade

Envoyer Imprimer PDF

En mai dernier le musée de Jade à pris ses nouveaux quartiers au pied du musée national et à deux pas de la place de la démocratie qui accueille quant à elle le musée de l’or.

Le circuit des musées


Un circuit musée à faire à pied permet désormais au touristes et aux josefinos de profiter des richesses culturelles qu’offrent la capitale.
Notre conseil : démarrez la balade par le théâtre national – guide conseillé – pour profiter au mieux des explications riches et variées. Puis descendez au musée de l’or situé sous la place de la démocratie au pied du théâtre.
Continuez votre visite jusqu’au musée de Jade.

Les salles sont conçues dans un style très contemporains et abordent des thèmes variés.
Enfin, terminez la journée par le musée national et vous aurez ainsi eu un bel aperçu des cultures méso-américaines, de l’histoire du Costa Rica et des civilisations qui ont peuplées l’Amérique centrale.
Aujourd’hui c’est au musée de Jade que nos pas nous ont conduit.
Curieuses de découvrir ce nouvel édifice imposant, nous avons tenu à en découvrir les recoins.

Le Musée de Jade et d’art précolombien


Nous sommes donc allé dimanche visiter ce nouvel édifice qui abrite plus de 7000 pièces de jade, de céramique, de pierre, fabriquées et trouvées sur le territoire national pour la plupart.
Musée de jade - EntréeNous y avons découvert les multiples facettes et croyances des civilisations précolombiennes face à cette pierre qui était plus précieuse que l’or aux yeux des Olmèques, Mayas et Aztèques.
Ils l’élevèrent d’ailleurs au rang d’objet de culte !

Le musée est constitué de 5 étages bien organisés qui offrent une découverte à travers de nombreux éléments muséographiques nouveaux, interactifs et attractifs. Les visiteurs de tous âges peuvent interagir et s’amuser tout en apprenant. En effet, un point d’honneur a été mis sur les écrans tactiles, jeux divers et variés et ainsi permettent aux plus jeunes de découvrir une culture de manière très ludique. Les murs lumineux et l’imagerie a été soignée au point de se sentir parfois en pleine jungle entourés des animaux fétiches de nos ancêtres.

Thèmes abordés


Que vous soyez dans la salle du jour ou celle de la nuit, celle de la mémoire où celles des traditions vous pourrez voyager à travers le temps et découvrir la vie quotidienne, religieuse, sexuelle, chamanique et guerrière des civilisations pré-colombiennes.
IMG_1862Une ambiance feutrée et envoutante pour le plus grand plaisir des yeux !
Les chamans ou caciques en particulier occupent une place de choix dans le musée comme d’ailleurs à cette époque. A la fois prêtre, médecin, sorcier ils organisaient la vie religieuse et spirituelle des tribus. Les chamans utilisaient de nombreuses plantes hallucinogènes pour entrer en transe et prodiguaient de nombreux soins physiques et psychiques à base de ces préparations. Ils vouaient aux animaux une grande importance d’où les nombreuses représentations dans les objets visibles au musée.
Le jaguar, l’aigle, la grenouille, la tortue le tout en relation avec les éléments comme le ciel, la terre et l’eau. Un espace particulièrement interressant et attractif du musée où la présence de Sibú (dieu des BriBris et des Cabecars) se fait sentir.

La salle du jade


La salle nommée « Jade » est celle qui vous permettra de découvrir les techniques utilisées pour la fabrication des milliers d’objet de jade qui vous entourent.
Au centre de cet espace on pourra parcourir les routes par lesquelles transitaient le minerai à travers la méso-amérique et découvrir l’importance de son symbolisme, de son usage social et de ses utilisations dans les cérémonies chamaniques.

Les salles du jour et de la nuit


Le jour : située au troisième étage elle donne un aperçu des activités quotidiennes des populations, sa relation avec l’environnement ainsi que les représentations animales du jade, de la pierre, de la céramique et autres matériau. on y voit les activités relatives à la chasse, la pêche et à l’agriculture, les activités quotidiennes, les détails architecturaux.
La nuit : située face à la précédente cette salle aborde des thématiques relatives au crépuscule et à la nuit et toutes les croyances et symbolisme des animaux nocturnes comme la chauve – souris et la chouette. On y aborde également le sujet de la guerre, des rituels d’enterrement.

La salle de la mémoire et la salle d’exposition temporaire


IMG_1875Montons d’un étage et découvrons la façon dont les archéologues et chercheurs oeuvrent pour nous permettre de mieux connaître cette époque. On nous montrent ici les vêtements précolombiens, les instruments de musique, la technologie employée pour l’élaboration de ces mêmes instruments et ustensiles, les objets à destination ou représentation sexuelle ainsi que les traditions héritées des indigènes et qui perdurent encore aujourd’hui au Costa Rica.

Une salle du musée a été dédiée aux expositions. Malheureusement aucune exposition n’avaient lieu ce dimanche mais cela nous donnera une occasion pour y revenir.

 

 

Le stock


Contrairement à de nombreux musée, celui-ci a décidé d’exposer de manière plus scientifique et classifié les objets en cours d’étude ou n’ayant pas trouvé de place dans les salles antérieures. Le visiteur pourra trouver les objets organisés par régions archéologiques et par typologie.

Voilà, la visite s’arrête ici car un regret malgré tout, la boutique du musée est pratiquement inexistante voir minable et nous espérions pouvoir trouver quelques représentations ou souvenir de notre visite (sur le modèle du musée de l’or) mais non, rien.
C’est la seule critique que nous pourrions faire à cet espace culturel que nous vous conseillons fortement d’aller visiter même en famille.

Pura Vida

Cet article La route du jade est apparu en premier sur Blog voyage Costa Rica : Séjour et circuit au Costa Rica, vacances en Amérique centrale..

Consultez la source sur Costarica-decouverte.com: La route du jade

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35243763

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances