Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Infrastructures plan complet pour détecter les situations non concurrentielles

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – La Société québécoise des infrastructures prévoit avoir mis en oeuvre tout un train de mesures d’ici le 31 décembre prochain pour mieux détecter les situations non concurrentielles dans le processus d’octroi des contrats publics.

Son vice-président aux affaires juridiques et corporatives, Me Alain Parenteau, a précisé à la Commission Charbonneau, lundi, qu’environ 60 pour cent des mesures prévues au plan d’action de la SQI étaient déjà en vigueur, mais qu’il faudra attendre à la toute fin de l’année pour que toutes le soient pleinement.

Le plan a été entériné en mai dernier par le conseil d’administration de la SQI, à la suite d’un rapport de SECOR-KPMG traitant entre autres des avenants et extras dans les contrats publics. Ce rapport avait identifié certaines vulnérabilités.

Entre autres mesures, la Société québécoise des infrastructures mettra sur pied une équipe d’estimateurs qui interviendra lorsque les autorités sont confrontées à un prix «anormalement bas» lors d’un appel d’offres.

Elle veut également ajouter des pénalités, par exemple dans ses contrats de services, lorsqu’une firme qui a obtenu un mandat d’un organisme public substitue après coup son expert-clé par un autre moins qualifié. «Substitution d’une personne-clé par une autre, (ce sera) donc des mesures de pénalité. Ou des erreurs ou des omissions, des retards dans l’échéancier. C’est souvent par des mécanismes de pénalité (qu’on va agir). On va être plus systématisé à ce niveau-là; on va être plus serré à ce niveau-là», a promis Me Parenteau.

Il a aussi noté la mise en place d’un «nouveau critère» qui remplacera le rapport de rendement insatisfaisant d’une firme ou entreprise: l’avis de redressement. Cet avis sera envoyé en cours de réalisation d’un projet, non à la fin de celui-ci.

Par cet avis, la firme sera invitée à corriger une lacune. Et cela pourrait abaisser sa note dans un système de pointage. «Si on est obligé de répéter à chaque fois qu’on l’a (cette firme) dans des contrats, on va les colliger ces avis de redressement-là. Et ça va devenir, non pas ‘on va l’éliminer’, mais ça va être comme un intrant négatif dans une évaluation à venir. Et ça va être dit dans les documents d’appel d’offres», en toute transparence, a expliqué Me Parenteau.

De même, deux codes d’éthique seront en force, l’un touchant déjà les dirigeants et administrateurs, l’autre, pas encore adopté, qui touchera les employés. Si celui qui touchera les employés n’est pas encore en vigueur, c’est que la SQI veut d’abord obtenir l’aval des syndicats, a expliqué Me Parenteau.

Les PPP

La SQI a aussi exposé à la commission ses façons de faire pour les PPP (partenariats public-privé) et les projets dits clés-en-main ou CC pour conception et construction. Elle compte notamment sur la présence d’un vérificateur de processus et d’un arbitre de conflits d’intérêts, en plus d’une panoplie de sous-comités sous la compétence du comité d’évaluation et du comité directeur.

Après que le témoin eut qualifié de «gros gain» ce poste de vérificateur de processus, le commissaire Renaud Lachance lui a rappelé qu’il existait bien un vérificateur de processus dans le dossier du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et que celui-ci n’avait rien vu de ce qui se serait tramé dans ce contrat.

Le témoin a dû admettre que «c’est un très bon moyen, mais qu’il est perfectible».

La commission d’enquête a cherché à savoir si la SQI avait tiré des leçons de ce dossier.

«La difficulté, c’est qu’il y a des éléments comportementaux sur lesquels je n’ai pas de prise. Oui, je peux détecter en fonction de gestes qui sont en lien avec le processus. Il y a des discussions: est-ce que c’était étanche ou est-ce qu’il y a quelqu’un qui a obtenu de l’information qu’il n’aurait pas dû obtenir? Là, on peut arguer. Mais quelqu’un qui décide, un soir, d’appeler l’autre et de dire ‘on va s’arranger entre nous autres et je vais te refiler quelque chose’, ce bout-là, je ne pourrai jamais vraiment intervenir sur ça, à moins d’être dans la même chambre qu’eux autres _ ce que je n’ai pas l’intention d’être», a commenté Me Parenteau.

Le témoin a dû admettre que les autorités n’ont «pas tout fait le tour du jardin» dans ce dossier pour vérifier s’il y avait des choses qui pouvaient encore être améliorées, corrigées.

La Société québécoise des infrastructures est née en novembre 2013 de la fusion d’Infrastructure Québec et de la Société immobilière du Québec.

La commission d’enquête entendra mardi des témoins du ministère des Transports du Québec.

Cet article Infrastructures: plan complet pour détecter les situations non concurrentielles est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Infrastructures plan complet pour détecter les situations non concurrentielles

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35244945

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances