Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

PKP tient des propos étranges et déconnectés selon Philippe Couillard

Envoyer Imprimer PDF

QUÉBEC – Pierre Karl Péladeau tient des propos étranges, estime le premier ministre Philippe Couillard.

Le chef du gouvernement libéral juge en effet «bizarres» et déconnectées de la réalité les critiques formulées par l’aspirant éventuel à la direction du Parti québécois à l’endroit du président allemand, Joachim Gauck.

De passage à Québec en fin de semaine dernière dans le cadre d’une mission économique, le président Gauck, en présence de M. Couillard, a dit être «heureux» que le Québec ne se soit pas séparé du Canada lors du référendum de 1995.

M. Péladeau n’a pas apprécié cette sortie d’un dignitaire étranger en faveur de l’unité canadienne et il l’a fait savoir sur sa page Facebook.

Le richissime actionnaire de contrôle de l’empire Québecor reproche au président de la république fédérale de s’être immiscé dans le débat national québécois. Il fait un parallèle entre le rapatriement de la Constitution canadienne sans l’accord du Québec en 1982 et le régime communiste imposé à l’Allemagne de l’Est après la défaite nazie.

«Ce président originaire de l’Allemagne de l’Est et ayant combattu le régime communiste imposé par les Accords de la conférence de Yalta au moment de la Deuxième Guerre mondiale, s’est-il correctement interrogé, lui qui vit en régime fédéral, s’il est légitime d’imposer une constitution à un pays et à une nation telle que la Constitution de 1982 de Pierre Trudeau l’a infligé au Québec?», écrit le député de Saint-Jérôme sur son compte personnel.

«Outre l’écart diplomatique, peut-être aurait-il pu se montrer plus respectueux à l’endroit des millions de Québécois qui partagent l’idée contraire? Il y a lieu également de s’interroger sur le travail préparatoire requis en de telles circonstances», poursuit-il.

En point de presse lundi à Québec pour le lancement du «Plan culturel numérique», le premier ministre Couillard a esquissé un sourire lorsqu’un reporter lui a demandé de commenter l’analyse de M. Péladeau.

Il a dit trouver «étrange» la comparaison entre le dépeçage par les Alliés de l’Allemagne vaincue et le régime constitutionnel auquel doit s’astreindre le Québec.

La situation du Québec contemporain est fort différente de celle de l’Allemagne de l’Est placée sous le joug communiste, a fait remarquer le premier ministre, invitant au passage M. Péladeau à «garder contact avec la réalité».

«Nous sommes dans une société démocratique, une société de droit, toutes nos libertés fondamentales sont garanties, nous sommes un peuple loin d’être opprimé, au contraire. Je pense qu’il faut avoir une certaine retenue dans ce genre de comparaison», a-t-il dit.

M. Couillard a aussi jugé «bien susceptibles» les députés péquistes _ M. Péladeau et Carole Poirier en particulier _ qui ont perçu comme de l’ingérence politique le plaidoyer en faveur de l’unité canadienne du président allemand.

«Que ce soit M. Clinton, M. Obama, M. Sarkozy quand il était président de la république, les gens, dans le tumulte mondial actuel, reconnaissent la spécificité du Québec, son caractère distinct, mais ils sont contents d’avoir une stabilité géopolitique en Amérique du Nord, notamment au Canada. Ce n’est pas nouveau comme position», a dit le premier ministre.

Selon M. Couillard, la levée de boucliers des élus péquistes face à «l’ingérence» étrangère cache «beaucoup de condescendance» envers le peuple québécois, qui serait incapable, à leur avis, d’exercer son propre jugement sur la question nationale.

«Les gens ont tout à fait la capacité de juger de ces paroles, de les placer dans le contexte politique québécois et de se souvenir que ces décisions politiques se prennent au Québec par les Québécois et les Québécoises», a soulevé M. Couillard.

Le premier ministre n’a pas poussé ses critiques plus avant et a évité d’accuser d’ingérence les nombreux députés du Parti québécois qui sont allés battre la mesure en faveur du Oui dans la campagne référendaire écossaise.

Cet article PKP tient des propos étranges et déconnectés, selon Philippe Couillard est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: PKP tient des propos étranges et déconnectés selon Philippe Couillard

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35244215

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances